© LE PRISME magazine 2015-2019

L'art de la joie, de Goliarda Sapienza

09/11/2015

Goliarda Sapienza redécouverte dans son pays, l’Italie, avec le succès de L’Art de la joie… en France !

Avec le récit du destin de son héroïne, Modesta Goliarda Sapienza retrace dans ce roman l’histoire de l’Italie du XXe siècle.  La conquête de la liberté, le rejet des compromissions sont des exemples de thèmes majeurs dont elle s’empare. Le succès en France est au rendez-vous, Italie alors réinvestit ce livre fort, riche et singulier, sans oublier d’autres textes inédits de la romancière.
Le Tripode travail à la publication de l’œuvre intégrale en français. Frédéric Martin, l’éditeur, a publié l’ouvrage cette année, avec une préface hommage à la traductrice.

Goliarda Sapienza est née en Sicile en 1924, de parents anarcho-socialistes qui luttent contre le fascisme. La liberté accompagnée d’une exigence morale et intellectuelle détermine son éducation. Comédienne de théâtre, elle se retrouve au cinéma avec Luchino Visconti et d’autres encore. Goliarda interrompt sa carrière à la quarantaine bouleversée et suicidaire, elle se retrouve en établissement psychiatrique pour un temps. À la fin des années soixante, elle se consacre à l’écriture de L’Art de la joie.

 

Traduit de l'italien par Nathalie Castagné - éd. Le Tripode / 640 p. / 23 €.

 

 

 

 

Tags:

Please reload