Honda propose son premier Jet privé

Le groupe japonais Honda, principalement connu pour ses automobiles et ses deux-roues, a annoncé avoir présenté le premier exemplaire de son petit avion d'affaires privé baptisé "HondaJet". Commandé à une centaine d'exemplaire, les demandes viennent surtout des Etats-Unis.


"L'entrée dans le ciel de Honda a pris une dimension nouvelle avec la première livraison, et nous espérons voir très bientôt de nombreux HondaJet dans les aéroports à travers le monde", a déclaré, Michimasa Fujino le dirigeant de Honda Aircraft dans un communiqué.


Fort de ses 3.000 heures de vol de test dans plus de 70 destinations à travers les États-Unis, le Honda Jet a également effectué un périple international, opérant différentes étapes en Europe et au Japon.

Honda Aircraft souhaite à présent une accélération de la production à Greensboro où a été conçu l'appareil suite à la certification dite "de type" de l'autorité américaine de l'aviation civile (FAA).

Le HondaJet, en partie fabriqué en matériau composite, se veut moins bruyant, plus spacieux et surtout utilisant moins de carburant que ses concurrents.

Les marché européens et américains sont privilégiés pour le moment, mais vers 2020," la demande provenant d'Asie pourrait les supplanter", indiquait M.Fujino lors d'une conférence à Tokyo il y a quelques mois.

Cet appareil de 5 ou 6 places, en plus de celle du pilote, vient parachever le vieux rêve de la firme. En effet, depuis l'époque de Soichiro Honda, le légendaire fondateur qui a monté l'entreprise en 1948, la société Honda a su décliner ses activités : des cyclomoteurs à la réalisation des berlines, puis l'élaboration des scooters et des motos de tous gabarits.


Vendu 4,5 millions de dollars et commandé à un nombre restreint d'exemplaires, ce jet est principalement destiné à des entreprises ou à des riches particuliers pour des vols privés.

Mots-clés :

© LE PRISME magazine 2015-2020