top of page

Une escapade autour l’horlogerie de luxe en Suisse

Pour débuter ce tour d’horizon de l’horlogerie en Suisse, débutons par deux rendez-vous incontournables : le SIHH, le Salon International de la Haute Horlogerie qui se tient à Genève du 18 au 22 janvier, est néanmoins réservé aux professionnels et à la presse uniquement. Autre rendez-vous, plus accessible, le Baselworld qui se déroule à Bâle du 17 au 24 mars. Près de 300 noms du monde de l’horlogerie présenteront les dernières collections toutes plus sophistiquées les unes que les autres. Le savoir-faire, maître mot de cet évènement, convoque l’art et la technicité, prouesses techniques et créativité.

Mêlant tradition avec des modèles plus classiques, certaines marques n’hésitent pas à tendre vers l’originalité parfois même l’extravagance, et font preuve d’audace en la matière.

A titre d’exemple Jacob & Co avait présenté la montre « The Billionnaire » l’année dernière, qui, fabriquée en or blanc et en diamants, a été estimée à plus de 16,5 millions d’euros.





Musée international d'horlogerie


Si vous souhaitez poursuivre l’aventure et découvrir le monde de l’horlogerie, voici quelques adresses immanquables. Visitez le lieu incontournable de l’industrie horlogère, la Chaux-de-fond, près de Neuchâtel, et poursuivez votre visite par le Musée international d’horlogerie. Faites ensuite un détour dans les ateliers de la maison Corum, où les visiteurs sont désormais autorisés à venir découvrir leurs activités autour du processus de création d’une montre. De nombreux modèles de montre sont à votre disposition, et leurs mécanismes vous seront expliqués par les minutieux horlogers qui y travaillent.


A Genève, vous pourrez vous rendre à la fondation de la Haute Horlogerie, où de nombreuses expositions sont régulièrement organisées. Si une vocation d’horloger apparaît n’hésitez pas participez à leur atelier qui vous fera démonter, puis remonter intégralement votre premier mouvement mécanique. Tous les passionnés d’horlogerie, novices ou expérimentés, petits ou grands, trouvera son bonheur à travers ce périple !

Mots-clés :

bottom of page