Premier réflex numérique Pentax avec un capteur 24 x 36


Plusieurs fois reportée, la sortie de ce Ricoh Pentax K-1 lui permet de détenir la première place des reflex numérique de la marque à intégrer un capteur 24 x 36.

Le K-1 nous propose un viseur optique assez spacieux. Son grossissement est de 0,7x et sa couverture de champ est de 100 %. Les points AF, un niveau électronique et une visualisation du mode APS-C ainsi qu'une grille d'aide à la composition sont instantanément affichés en surimpression dans la visée optique. Agréable pour ceux qui portent des lunettes.

Notons la présence d'une antenne GPS, cependant le flash intégré n'existe pas malgré l'efficacité du viseur.

Le K-1 comporte un nouveau capteur CMOS plein format 24×36 assurant la plus haute qualité d’image de la gamme de reflex à monture K. Sa faible profondeur de champ vous permet de contrôler les effets de distance selon les situations.

Grâce à ses 36,4 mégapixels effectifs, le K-1 produit des images extrêmement précises, saisissantes de nuances diverses et avec le minimum de bruit.

Renforcé par le mécanisme de stabilisation SR (Shake Reduction), le système Pixel Shift Resolution lorsque vous êtes fixe,enregistre quatre images de la même scène en déplaçant le capteur d’un pixel à chaque nouvelle vue. Ainsi il les combine pour vous proposer une image composite d’une résolution extrêmement pointue.


Petit plus, l' éclairage d’assistance. Qui n'a pas eu ce problème, à devoir chercher une lumière pour éclairer le boîtier lors d'une prise de vue dans un endroit sombre? C'est pourquoi le K-1 possède quatre lumières d’assistance, toutes positionnées de manière stratégique sur le boîtier afin de faciliter le maniement de l'appareil.

Mots-clés :

© LE PRISME magazine 2015-2020