© LE PRISME magazine 2015-2019

Le jardin intime de Claude Monet

19/04/2016

 

Sylvie Patin, Conservateur général au Musée d’Orsay, est l’auteur d’un nouvel ouvrage sur le peintre Claude Monet intitulé  " Le Musée intime de Monet à Giverny ". Cette spécialiste et passionnée de l’artiste, qui lui a consacré l’essentiel de sa carrière, a tenté d'amener le lecteur au plus près du peintre, en lui relatant ses inspirations multiples, les correspondances avec ses amis ou encore son profond attachement à Giverny.

 

 

La collection de tableaux suspendus est impressionnante tant par le nombre que par les illustres artistes qui les ont réalisés. Bienvenue dans la maison de Claude Monet à Giverny, où il vécut la seconde moitié de sa vie, de 1883 jusqu'à sa mort en 1926. Le livre de Sylvie Patin dépeint toutes les facettes de la vie de Monet à Giverny, à commencer par les pièces de la résidence. Citons la chambre à coucher,  où se côtoient les Crinolines sur la plage d’Eugène Boudin, La fillette au panier de Berthe Morisot, Le château noir de Paul Cézanne ou encore La leçon de piano de Gustave Caillebotte. L'endroit est un réel musée à lui tout seul, dédié aux œuvres des amis du peintre.

        

Le salon-atelier au rez-de-chaussée n'est pas en reste, et le livre décrit, en partant des peintures exposées dans cet espace qui demeure le plus ancien de ses trois ateliers à Giverny, les sources d'inspiration de l'artiste, notamment les fleurs, les falaises, la mer ou encore la campagne.

 

                            Le salon-atelier au rez-de-chaussée

 

Son inaltérable fascination pour l'étude de la lumière vient nourrir un mouvement artistique inséparable de l’œuvre de Claude Monet, l'impressionnisme. Aux yeux des historiens de l'art, il fait figure de pionnier de cette époque qui marque un tournant en la matière. Cependant, avec toute la modestie qu'on lui connaît et que ses amis soulignaient dont Sacha Guitry faisait partie, il met en avant son maître, Eugène Boudin « Je m’intéressais à la peinture claire qui était celle de Boudin. Il ne faut pas oublier que celui-ci avait reçu les leçons d’un maître, Jongkind, dont l’œuvre, surtout dans ses aquarelles, est à l’origine ainsi qu’avec Corot de ce que l’on a appelé l’Impressionnisme. J’ai dit et je le répète : je dois tout à Boudin et lui suis reconnaissant de ma réussite. » Monet à Gustave Geffroy, Giverny, le 8 mai 1920 .

 

 

Nympheas, effet du soir 1897-1899 huile sur toile 73x100cm ©Musée Marmottan Monet

Paris, France-Bridgeman Images

 

 

La maison et les jardins révèlent une corrélation indéniable entre ce lieu de vie et les œuvres du peintre. Amoureux de la nature, sa passion pour ces paysages s'illustre parfaitement avec cette citation de son autre ami Georges Clémenceau; "L'idée des Nymphéas tenait Monet depuis longtemps. Silencieux, chaque matin, au bord de son étang, il passait des heures à regarder nuages et carreaux de ciel bleu passer en féeriques processions, au travers de son jardin d'eau et de feu".

 

En outre cet ouvrage est né conjointement des recherches effectuées à l'occasion de la restauration  entre 2011 et 2013 de l'atelier-salon et de l'appartement privé. Sylvie Patin, Conservateur général du patrimoine et spécialiste de la peinture impressionniste a participé à cette aventure, où les documents d'archives, écrits ou photographiques ont permis de faire perdurer la mémoire de Claude Monet.

La volonté de reconstituer l'agencement des lieux et des peintures de telle sorte que l'on se rapproche de l'esprit de Monet donne à cet ouvrage une unicité dans sa démarche, car il fait trace du passé par sa remarquable précision. Constituant un témoignage de la vie d'un des plus grands peintres français, il se déploie truffé de documents picturaux et littéraires, ainsi que de reproductions de Monet et d'autres artistes qui l'ont accompagné.

 

Un livre qui se positionne comme un complément indispensable à la visite du domaine, ou en souvenir de ce lieu unique, dont la saison vient de débuter, et ce, jusqu'en novembre 2016.

 

 

 

Le jardin d'eau de Monet, à Giverny

 

 

 

Concluons par les mots de Sacha Guitry dans ce touchant portrait de son ami Claude Monet réalisé par ses soins, qui comme le souligne le livre de Sylvie Patin, relate entre autres choses les obsèques de Monet et l’anecdote qui s’y accompagne ;  « Pas de noir pour Monet ! ».

 

« Ce qui différencie Monet des humains que j’ai pu rencontrer, c’est que les autres vous donnent des conseils, tandis que Monet vous donnez des exemples. » Sacha Guitry.

 

Ce document cinématographique exceptionnel tant par sa rareté que par l’émotion qui en émane, nous donne à voir le peintre en plein travail à Giverny.

 

 

 

 

 

 

Le Musée intime de Monet à Giverny de Sylvie Patin

      (Editions Gourcuff Gradenigo et Editions Claude Monet Giverny, 2016)

 

 

 

 

Sylvie Patin est depuis 2006 Conservateur général au musée d’Orsay et élue Correspondant de l'Institut de l'Académie des Beaux-Arts.

 

Parmi ses articles et ouvrages, tous consacrés à l’étude de l’impressionnisme, Monet, Un œil... mais, bon Dieu, quel œil ! dans la collection Découvertes Gallimard (1991) a été réédité et traduit dans plusieurs langues (anglaise, américaine, italienne, russe, chinoise, coréenne, japonaise).

 

Par ailleurs, elle a assuré le commissariat de diverses expositions internationales et contribué à la rédaction de nombreux catalogues d'expositions, notamment Turner Whistler Monet aux Galeries nationales du Grand Palais en 2004-2005 (à l’Art Gallery of Ontario de Toronto et à la Tate Britain de Londres) mais également Cézanne et Pissarro au musée d’Orsay en 2006 (au Museum of Modern Art de New York et au Los Angeles County Museum of Art). ainsi que Claude Monet, aux Galeries nationales du Grand Palais en 2010-2011.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques liens utiles pour plus d'informations :

 

 

La Fondation Claude Monet est ouverte tous les jours du 25 mars au 1er novembre 2016 inclus, de 9h30 à 18h00 – dernière admission 17h30 : http://fondation-monet.com/claude-monet/

 

Le site de l'auteur Sylvie Patin :  http://sylviepatin.free.fr/

 

Le site du musée Marmottan Monet : http://www.marmottan.fr/

Tags:

Please reload