© LE PRISME magazine 2015-2019

Bruno Le Maire gagne le prix de l'humour politique du Press club de France

07/06/2016

Ce prix, qui récompense depuis 2002 l’auteur de la phrase la plus hilarante de l’année, qu’il s’agisse d’humour volontaire ou involontaire, a été remis à Bruno Le Maire pour cette année 2016, grâce à sa phrase au Point; "Mon intelligence est un obstacle" .

 

                       Nelson Monfort, Bruno Le Maire, Laurent Gerra © DR

 

Après Nicolas Sarkozy en 2015, c'est Bruno Le Maire qui remporte le prix de l'humour politique, décerné par le Press Club de France. Le candidat a la primaire de la droite a réagi avec beaucoup d'auto-dérision à la remise de son prix, comme l'a souligné le président du Press Club et maître de cérémonie, Nelson Monfort .

 

Bruno Le Maire a déclaré; "Grand prix du Jury, grand prix des internautes, dans le fond, c'est carton plein pour moi" puis, "Vous noterez que quand je fais une connerie, je ne la fais pas à moitié". Le second degrès étant de mise, il a ajouté à propos de la fameuse phrase qui lui a valu son prix ;  "Je n'ai jamais dit : mon intelligence est un obstacle. J'ai dit : mon corps de rêve, mes yeux bleus méditerranée en colère, mon insondable modestie et mon intelligence sont un obstacle".

 

 

Voici le palmarès complet de la soirée:

 

- Prix spécial du jury

Décerné au secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, pour sa sortie: «Le PS ne travaille jamais pour rien; surtout quand il travaille».

 

- Prix de l'encouragement

Remis au ministre des Sports, Patrick Kanner, pour la petite phrase prononcée à propos de Michel Platini: «Sa fin de carrière est aujourd'hui terminée».

 

- Prix de la persévérance

À l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin pour cette phrase: «Les centristes sont tellement nombreux qu'on en trouve toujours un avec lequel être d'accord».

 

- Prix exceptionnel

À François Hollande pour plusieurs de ses «hollanderies»: «L'afflux des migrants est une situation exceptionnelle qui va durer», «Entre ceux qui ne veulent rien faire et ceux qui veulent tout défaire, nous, nous allons bien faire», «Ça va mieux; même la météo va mieux!» mais aussi «Parfois, les mous peuvent atteindre la perfection».

 

- Grand prix du tweet politique

À Jean-François Copé pour son message posté le jour du départ du gouvernement de Christiane Taubira: «Pour une fois où je n'avais pas demandé sa démission!»

 

 

 

 

Les derniers lauréats du prix humour et politique :

  • 2016: Bruno Le Maire - "Mon intelligence est un obstacle"

  • 2015: Nicolas Sarkozy - "Pour désespérer de François Bayrou, encore faudrait-il que j’aie un jour placé de l’espoir en lui"

  • 2014: Alain Juppé - "En politique, on n'est jamais fini. Regardez-moi!"

  • 2013: Gérard Longuet - "Hollande est pour le mariage pour tous… sauf pour lui"

  • 2012: François Goulard - "Etre ancien ministre, c‘est s‘asseoir à l‘arrière d‘une voiture et s‘apercevoir qu‘elle ne démarre pas"

  • 2011: Laurent Fabius - "Mitterrand est aujourd’hui adulé, mais il a été l’homme le plus détesté de France. Ce qui laisse pas mal d’espoir pour beaucoup d’entre nous…"

  • 2010: Eva Joly - "Je connais bien Dominique Strauss Kahn ; je l’ai mis en examen."

 

 

Tags:

Please reload