© LE PRISME magazine 2015-2019

Dîner dans le salon des Créateurs au Domaine Saint Clair-Le Donjon

16/07/2016

Le Domaine Saint Clair-Le Donjon vous offre une carte gastronomique élaborée à partir de produits locaux. En effet, entre mars et octobre, le chef (normand bien entendu) travaille les fruits, légumes et herbes aromatiques du potager de 350 m2 qui jouxte la demeure. Si ce n'est pas le cas, les produits utilisés restent toujours locaux et frais. Dans cette superbe salle des Créateurs, nous avons pu profiter d'une dégustation du menu gastronomique, avec vue sur les falaises d'Etretat. La Normandie dans toute sa splendeur.

 

                      © Domaine Saint Clair-Le Donjon

 

 

 

Après une visite du Clos Lupin, suivie d'une balade sur les Falaises d'Etretat, l'air marin a ouvert l'appétit. A deux, nous avons pu goûter au Menu Dégustation, entre saveurs traditionnelles normandes, telles que le poisson, la crème, les fromages... mais également des associations plus surprenantes, ce qui donnait une touche de modernité aux différents plats. Le restaurant accueille des clients pour un dîner familial, en couple, comme des dîners d'affaires. Très flexible, l'établissement répond à toutes vos demandes.

 

                                                                          Le menu complet

 

 

Nous avons débuté ce dîner par la dégustation d'un vin de Normandie, Cuvée du Soleil 2011 (fait à Grisy à une trentaine de kilomètres de Caen), ainsi qu'un jus de pomme signé Roche Sieurin, noms des propriétaires de la ferme Hérault en Haute Normandie d'où il est extrait.

Une mise en bouche avec une évocation du pique-nique, dans un panier tapissé de pommes de pin issues de la propriété, qui compte des pins maritimes.  On retrouve un velouté d'asperges, un taboulé aux crevettes, toasts de boudins noirs froids... On retiendra particulièrement le crumble d'olives, avec ses herbes et sa crème, croquant et très savoureux.

 

 

 Un des plats les plus savoureux de ce menu, un vrai délice : Douceur de Haddock. Salé, fondant...

 

 

 L'entrée, le fromage de chèvre à la chèvrerie du Valaine. Fondant, avec pain fait-maison, et beurre demi sel sur son galet.

 

 

 L'entrée, le Maquereau de Fécamp, avec sa sauce moutarde. Bon équilibre, la sauce relève la tendresse du poisson sans l'amoindrir.

 

 

 L'entrée, le Lieu jaune de ligne de la pointe d'Etretat. L'accompagnement sous forme de glace était excellent.

 

 

 

 

Le plat, le Cœur de ris de veau Français; très tendre, avec sa sauce à la crème et petit pois.

 

 

 

 

Le plat, la Lotte de Normandie, fondante avec sauce à la bière normande, qui se détecte à la fin de la dégustation.

 

 

 

 Le Chariot de fromages, tous provenant de la région : Pont L'évêque, Camembert, Chèvre... pour le plaisir des papilles, sous un soleil couchant. Accompagné par le pain aux figues et aux noix, fait-maison.

 

 

© DR

 

Le dessert, la Fraise de France, estragon... des textures différentes, en sorbet, en crème, pour une fin de repas tout en délicatesse et en finesse. On en redemande.

 

Malgré la première lecture du menu qui peut faire penser à un festin pour plusieurs personnes, il demeure en définitive très équilibré, délicieux et surprenant. Dans un cadre authentique, dans le cœur de la Normandie, le soleil se couche sur la Manche, et ses derniers rayons renvoient une lumière de feu sur nos falaises uniques, qui ont tant inspirées les peintres, et les écrivains... Un vrai plaisir pour les yeux et pour les papilles !

 

 

 

 

 

Plus d'informations sur le site : http://www.hoteletretat.com/fr/

Domaine Saint Clair Le Donjon

Chemin de Saint Clair

76790 ETRETAT
Tel. : +33235270823
Fax : +33235299224
Email : info@hoteletretat.com

 

Please reload