© LE PRISME magazine 2015-2019

Déjeuner ensoleillé à la terrasse du restaurant Maison Blanche

22/07/2016

Au 15 avenue Montaigne, profitez des beaux jours grâce au restaurant Maison Blanche, qui vous accueille sur le toit du Théâtre des Champs-Élysées. Que ce soit pour les affaires, un rendez-vous galant ou un évènement, l'établissement sait se métamorphoser en toutes circonstances.

 

 

© Maison Blanche

 

 

Depuis sa création en 1990, le restaurant surplombe Paris et évolue, de jour comme de nuit, afin de satisfaire tous les publics. Ce bâtiment, réalisé par Auguste Perret et inauguré en 1913, est classé monument historique.


C'est d'abord dans le XVème arrondissement de Paris que démarre l'histoire du restaurant Maison
Blanche dans les années 80. Par la suite, il s'installe au sommet du Théâtre des Champs-Élysées. Maison
Blanche devient alors un lieu unique.
Offrant l’une des vues les plus rares sur la capitale, et ce, de jour comme de nuit, dans un cadre signé Imaad Rahmouni, il devient lui-même un théâtre. Les comédiens sont des chefs renommés et permettent notamment au restaurant d'être choisi dans la sélection “L’Assiette Michelin” du Guide Michelin 2016.

 

L’histoire de Maison Blanche ne s’arrête pas là et continue de s’écrire sous l’impulsion de son Directeur, Bruno Franck. Il développe les différentes activités du lieu, notamment par des évènements parisiens, culturels, festifs et gourmands. En 2002, le night club est créé.
C’est ainsi que chaque samedi soir, le restaurant se transforme en club éphémère : le “Club Montaigne”.
C’est en 2011 que d’importants travaux permettent de faire naître la Terrasse Montaigne. Elégante et confidentielle,
elle offre une une vue unique sur Paris et la Seine. La terrasse George V est, quant à elle, rehaussée pour donner
un panorama encore plus impressionnant sur la Tour Eiffel. Les deux terrasses sont désormais couvertes et chauffées afin que les clients puissent en profiter quasiment toute l’année et ce, pour leur plus grand plaisir.

 

Le chef Fabrice Giraud, marseillais d'origine, propose une cuisine notamment inspirée de ses origines du sud de la France, qu’il fait varier selon les saisons et les arrivages des marchés. Le chef rejoint le restaurant Maison Blanche en mars 2015 en tant que Chef de cuisine. Pour Bruno Franck, Directeur Général de Maison Blanche, « Fabrice Giraud est un chef d’expérience qui a travaillé au plus haut niveau au sein de groupes internationaux. Il a bénéficié d’un apprentissage auprès des meilleurs chefs étoilés, a été sous-chef et chef de restaurants étoilés au guide Michelin. Il porte en outre les accents de la Méditerranée que j’affectionne particulièrement. Actuellement au sommet de son art, il maîtrise parfaitement tous les aspects d’une Maison exigeante comme la nôtre. »

                                           © Maison Blanche

 

Depuis 2002, Bruno Franck a pris la direction générale de Maison Blanche et lui apporte sa vision d’expert passionné. Diplômé de l’école hôtelière de Lausanne, il dirige tout d’abord le pôle développement touristique au sein de la Chambre de Commerce et de l’Industrie sur l’île de la Réunion puis s’exerce à l’Auberge de Provence à Londres avant de rejoindre les équipes d’Alain Ducasse en 1997. Après cinq ans de travail entre Paris, Londres et l’île Maurice où il ouvre les Spoon, puis Hong Kong, Tokyo et Osaka, il arrive à la direction de Maison Blanche empli d’ambitions.

 

                                                  © Maison Blanche

 

 

À Maison Blanche, dans le cœur du 8ème arrondissement de Paris, on s’attable volontiers à l’heure du déjeuner pour parler affaires dans un cadre chic et gourmand. Depuis 25 ans désormais, hommes politiques, stars ou grands patrons ne manquent pas de se croiser chaque jour dans ce lieu mythique et unique. Le jour tombé, le restaurant se pare d’une toute autre atmosphère, plus feutrée, pour un verre au “White Bar” ou sur l’une des terrasses avant un dîner en amoureux face aux lumières de la ville.

 

 

 

© Maison Blanche

 

 

 

 

 

Voici notre dégustation du déjeuner estival proposé à Maison Blanche :

 

 

                    

© DR

Entrée : Foie gras du Sud-Ouest à la gelée de tomate et pied bleu au vinaigre. Servi avec son pain grillé, et plusieurs pains au choix (céréales bio, en épis...)

 

 

 

 

               © DR

 

Plat : Saumon d'Ecosse confit à l'huile d'olive parfumée, betteraves multicolores et jus de framboise

 

 

 

 

 

 

                 © DR

 

Plat : Maigre Corse et sauce marinière aux tomates, légumes d'été

 

 

 

 

              © DR

 

Dessert : Fraises Mara des Bois sur une panna cotta à la vanille de Madagascar sorbet fraise-basilic

 

 

Sous une brise légère et un soleil magnifique, nous avons pu savourer notre déjeuner en terrasse avec une vue qu'on ne peut faire plus parisienne. L'équipe, particulièrement Alain-Philippe, s'est révélée d'une efficacité redoutable, tant par la réactivité que par le soin portés à notre moment passé là-bas. Parmi les plats servis dans cette ambiance bienveillante et souriante, c'est le Maigre Corse et sa sauce marinière qui a vivement retenu notre attention. La tendresse du poisson, et surtout les saveurs de sa sauce nous emmène tout droit en Corse, un vrai voyage sur l'Ile de Beauté...en plein Paris.

Le dessert, composé d'un sorbet et de ses fraises sur une panna cotta à la vanille était également très frais et gourmand, sans alourdir la fin du repas.

 

 

Pour finir, quelques mots de Bruno Franck, Directeur Général :

Il y a eu beaucoup de moments intenses ici, de nombreuses demandes en mariages notamment. Mais je me souviens aussi d’instants uniques comme cette soirée où Sharon Stone se tenait derrière le bar et jouait la barmaid pour ses amis ! Ou lorsque Hillary Clinton, encore Secrétaire d’État des États-Unis, est venue à Maison Blanche ! Tout un symbole bien sûr !
 

 

 

 

 

Informations complémentaires

 

15, avenue Montaigne 75008 Paris

www.maison-blanche.fr

01 47 23 55 99

 

blog.maison-blanche.fr
Maison Blanche Paris
@MaisonBlancheMB
@maisonblancheparis
@club_montaigne

 

Tags:

Please reload