© LE PRISME magazine 2015-2019

L’agence Mélanie Lallemand Architectures remporte le prix Création & Innovation du Luxury bleisure Hotel Competition

31/07/2016

La revue d’architecture l’Arca International, en partenariat avec l’hôtel Royal Monceau Raffles Paris et Le Mondial du Bâtiment a organisé, entre novembre 2015 et mars 2016, le concours international d’idées LUXURY BLEISURE HOTEL COMPETITION. C'est Mélanie Lallemand qui a remporté le prix Création et Innovation avec son agence éponyme.

                                    Mélanie Lallemand Flucher, Architecte- Designer © Mélanie Lallemand Architectures

 

Le jury, composé notamment d’architectes européens, a récompensé du prix « Création & Innovation » le projet Organic’Epure Hôtel ***** présenté par l’agence Mélanie Lallemand Architectures et Bertrand Chapus, architecte, pour l’originalité et la créativité de ses solutions. Le concept à imaginer, les éléments à développer : Ce concours, qui s’est adressé à tous les architectes résidents dans l’Union européenne, demandait aux candidats de donner corps à un concept contemporain d’hôtel 5 étoiles en proposant des nouvelles formes de luxe et de « bleisure » (soit un mélange harmonieux de solutions répondant aux voyages d’affaires et d’agréments) à travers des expressions architecturales de qualité et d’envergure internationale qui soient susceptibles de devenir des références pour les opérateurs du secteur. Il a été demandé aux candidats de se concentrer sur les espaces suivants : Hall – réception, Bar In & Out, Bibliothèque avec espace de co-working ; Restaurant panoramique ; Chambre Deluxe Collection de 40 m2 avec salle de bain de 12m2 ; Spa, piscine et espace fitness de 1 300 m2.

 

Organisé par la revue d’architecture l’Arca International, en partenariat avec l’hôtel Royal Monceau Raffles Paris et Le Mondial du Bâtiment entre novembre 2015 et mars 2016, ce concours demandait aux 152 candidats internationaux de donner corps à un concept contemporain d’hôtel *****en proposant des nouvelles formes de luxe et de « bleisure » (soit un mélange harmonieux de solutions répondant aux voyages d’affaires et d’agrément) par des expressions architecturales de qualité et d’envergure internationale qui soient susceptibles de devenir des références pour les opérateurs du secteur.

 

 

 

Inviter la ville à pénétrer l’espace de l’hôtel

 

Avec son projet « Organic’ Epure Hôtel***** », l’agence Mélanie Lallemand Architectures, associée à Bertrand Chapus, architecte, a souhaité inviter la ville à pénétrer l’espace de l’hôtel. La place publique passant sous une partie de la construction étant un premier message qui va se poursuivre à l’intérieur. Constitué de deux édifices contraires et complémentaires, l’établissement illustre la volonté d’identifier distinctement le Business Building et le Leisure Building, tout en les liant par un patio intérieur et des passerelles. Le coup de folie organique du Leisure Building en lévitation et dont les matériaux et la forme pourront évoluer d’un pays à l’autre, inscrit une volonté d’adapter le bâtiment à la sociologie et à la culture de la ville d’accueil tandis que l’enveloppe « miroir » du Business Bulding restitue l’image de son environnement. Un exercice subtil poursuivi dans les espaces intérieurs.



A propos de l’agence Mélanie Lallemand Architectures

Bâtiments publics, industrie du luxe, hôtels, boutiques de la petite et la grande diffusion, restaurants gastronomiques et de proximité, appartements et vastes demeures, jardins... C’est riche de ces multiples terrains d’expérimentation que Mélanie Lallemand Flucher, Architecte designer fonde en 2011 l’agence Mélanie Lallemand Architectures intervenant au profit des particuliers et des professionnels à l’intérieur et à l’extérieur de l’hexagone. Diplômée de LISAA - Paris en 1996 (l’Institut Supérieur des Arts Appliqués), Mélanie Lallemand Flucher débute sa carrière au sein de grandes maisons de l’Architecture (agences Claude Vasconi & associés, Rena Dumas Architecture Intérieure, Patrick Jouin) lui permettant, pendant 12 ans, d’acquérir une pratique hautement qualitative. Elle a notamment développé le pôle architecture intérieure chez Patrick Jouin avant qu’il ne s’associe à Sanjit Manku et a contribué à des projets comme l’aménagement du Corner Hermès chez Harrods à Londres, le centre commercial Borsigturn à Berlin ou encore le vaste Espace Chaussures et Souliers des Galeries Lafayette Paris Haussmann.

 


Inspirée par les architectes et designers CHARLOTTE PERRIAND ou LE CORBUSIER, Mélanie Lallemand Flucher a construit un style qui lui ressemble et qu’elle définit comme étant « une symbiose du fonctionnalisme et du modernisme ». Soucieuse d’offrir des espaces libres et fluides. Elle s’empare de tous les volumes et de leur environnement, elle ne laisse aucune place à l’artifice s’assurant que « tout » a une justification fonctionnelle. Epuré, son style n’oublie pas pour autant de révéler douceur et humanisme grâce au choix raffiné des couleurs et au travail particulier de la lumière et des ouvertures. « Je remets l’être humain au cœur de son espace avec l’envie de lui donner un intérieur susceptible de se renouveler chaque jour ».

 

Site de l'agence : http://melanielallemandarchitectures.com/

 

Please reload