© LE PRISME magazine 2015-2019

Bienvenue chez Chaplin !

05/08/2016

Chaplin’s World est un musée consacré à Charlie Chaplin, situé à Corsier-sur-Vevey en Suisse. Il a été développé par la société Domaine du Manoir de Ban SA (Philippe Meylan, Yves Durand), et Genii Capital, scénographié par l'Agence Confino et mis en scène par Grévin, sous licence des sociétés ayant droit de la famille Chaplin. Le lieu permet au visiteur de découvrir à la fois l’homme et l’artiste, respectivement à travers la visite du Manoir de Ban où Charlie Chaplin a vécu les 25 dernières années de sa vie, et un studio, qui retrace son parcours artistique, dans les décors mythiques de ses films. Un espace d’amusement et de culture pour le grand public, un lieu « culte » pour les cinéphiles et amateurs de Charlot. Avec 1850 m² de parcours thématique, où l'expérience du visiteur se mêle d'humour et d'émotion si caractéristiques de l'univers chaplinesque, le musée se révèle être une véritable réussite, à tous points de vue.

 

LE STUDIO

 

                       © DR

© DR

 

 

 

Le KID, ou l'enfance du petit Charles Spencer Chaplin ...

 

 

Hannah Hill a déjà un fils de quatre ans, Sydney, lorsqu'elle met au monde Charles Spencer Chaplin le soir du 16 avril 1889 en Angleterre, en plein époque victorienne. Londres a alors un besoin vital de bohème. Désirant devenir comédiens et chanteurs, les parents de Charles Chaplin se produisent régulièrement dans des cabarets de seconde zone.

 

" Il était difficile pour les artistes de ne pas boire en ce temps-là, car on vendait de l'alcool dans tous les théâtres, et quand ils avaient fini leur numéro il était normal pour eux d'aller au bar du théâtre boire avec les spectateurs. Certains music-halls faisaient plus de bénéfices au bar qu'à la caisse, et quelques vedettes touchaient de gros cachets, pas seulement pour leur talent, mais parce qu'elles dépensaient le plus clair de leur argent au bar du théâtre. C'est ainsi que plus d'un artiste se trouva ruiné par l'alcoolisme : et mon père était l'un d'eux. Il mourut éthylique à l'âge de trente-sept ans."  Charlie Chaplin

 

 

                       © DR

 

 

                       © DR

 

 

" Contrairement à Freud, je ne crois pas que la sexualité constitue l'élément le plus important du comportement. Le froid, la faim et la honte née de la pauvreté sont plus susceptibles d'affecter la psychologie."  Charlie Chaplin

 

                            © DR

 

 

C'est la mère de Chaplin qui va provoquer le démarrage de la carrière de son fils, sans le savoir. A l'âge de cinq ans, Charles Chaplin la remplace au pied levé suite à une extinction de voix. Elle quitte la scène d'un music-hall sous les sifflets du public.

 

" Alors je reprenais le refrain, j'imitai la voix de ma mère qui se brisait et je fus surpris de voir quel effet cela avait sur l'auditoire. Il y eut des rires et des acclamations, une nouvelle pluie de monnaie. [...] Ce soir-là marqua ma première apparition sur scène, et la dernière de ma mère." 

Charlie Chaplin

 

Ce souvenir lié à la concomitance entre l'effondrement artistique de sa mère et sa propre révélation le hantera toute sa vie. Peut-être cela est l'origine de ce mélange si unique de cruauté et de pathos à mis en scène dans son cinéma, et de son angoisse de la versatilité d'un public qui l'obsèdera tout au long de sa carrière.

 

 

 

                       © DR

 

" La vie est telle une pièce de théâtre, mais sans répétitions. Alors chantez, pleurez, dansez, riez et vivez avant que le rideau ne se ferme et que la pièce ne se termine sans applaudissements."

Charlie Chaplin

 

 

© DR

                       © DR

 

 

  " La vie est une tragédie quand on la voit en gros plan, mais une comédie quand on regarde sur le long terme. " Charlie Chaplin

 

 

                       © DR

 

“La forme prend existence dès qu'on l'a créée, et si l'artiste conçoit un monde et y croit vraiment, quels qu'en soient les composants, ce monde sera convaincant.” Charlie Chaplin

 

 

 

                       © DR

 

 

 

                       © DR

 

 

                       © DR

 

 

De nombreux artistes se sont inspirés de Chaplin, tel que le réalisateur et acteur Woody Allen. Les thèmes de prédilection comme l'argent ou la culture juive sont récurrents dans leurs œuvres respectives.

 

                       © DR

 

 

                       © DR

 

 

 

 

                         © DR

 

“L'obstination est le chemin de la réussite.”

Charlie Chaplin

 

 

 

 

 

Le manoir et son parc, la dernière demeure de Chaplin

 

Charlie Chaplin et son épouse Oona, l'amour de sa vie, vous accueille chez eux...

 

 

" Je m'assieds parfois sur notre terrasse au coucher du soleil, je contemple la vaste étendue de pelouse verte et du lac au loin, et par-delà le lac, la présence rassurante des montagnes, et je reste là sans penser à rien, à savourer leur magnifique sérénité."  Charlie Chaplin

 

 

 

 

 

" Une maison sans femme est aussi vide qu'un écrin à bijoux." Charlie Chaplin

 

 

 

 

                                © DR

© Chaplin's World

 

 

“C'est dans le travail que l'on retrouve le sens de l'orientation. Tout le reste n'est que chimères.”

Charlie Chaplin

 

 

© DR

 

 

“ — Ce que j’admire le plus dans votre art, dit Albert Einstein c’est son universalité. Vous ne dites pas un mot, et pourtant... le monde entier vous comprend.
— C’est vrai,
réplique Chaplin.
Mais votre gloire est plus grande encore : le monde entier vous admire, alors que personne ne vous comprend.“

 

                      © DR

 

 

 

“ Du chaos naît une étoile. “

 Ken Mc Millen, lu par Charlie Chaplin à l'occasion de son 70ème anniversaire.

 

 

 

                       © DR

 

 

 

 

 

Un écho médiatique retentissant en Suisse et dans le monde


Le 16 avril, jour de la naissance de Charlie Chaplin, la conférence de presse d’ouverture a accueilli plus de 140 journalistes de plus de 30 pays, et l’inauguration de ce musée tant attendu, a eu un retentissement médiatique important en Suisse et dans le monde. Quotidiennement, de nombreux représentants des médias suisses et internationaux se rendent à Chaplin’s World, afin de relayer l’enthousiasme et l’émotion que procure ce nouveau musée unique présentant la vie privée et publique de ce génie du 7ème art. C’est toute une région, la Riviera Suisse, qui profite de cette nouvelle destination touristique.
Les festivités d’ouverture de Chaplin’s World qui ont rassemblé près de 2000 d’invités, ont vite laissé la place au grand public et aux fans de Charlie Chaplin qui se pressaient devant les grilles du Manoir le 17 avril, premier jour de l’ouverture au public. Ainsi, une visiteuse de nationalité allemande, a fait plus de 800 km pour être la première à l’entrée à 6h30 du matin, et le second visiteur à pénétrer sur le site, était un américain de New-York.

 

 

Chaplin’s World privatisable


Le lieu offrant une multitude d’espaces atypiques (manoir classé ayant appartenu à Charles Chaplin, salle de cinéma, studio aux décors ludiques et parc aux arbres centenaires) est déjà très sollicité pour recevoir principalement, en dehors des horaires d’ouverture, des mariages, des événements tels que conférence ou cocktails dinatoires. Plus de 115 demandes d’événements ont déjà été traitées et plus de 23 événements se sont déjà tenus à Chaplin’s World.


Site du musée : http://www.chaplinsworld.com/

Please reload