Nuits des étoiles 2016 à Paris

06/08/2016

Les Nuits des étoiles 2016 se déroulent cette année les 5, 6 et 7 août 2016 sur le thème "Au fil de l'eau : la recherche de la vie". Partout en France sur plus de 300 sites et dans plusieurs pays d’Europe et d'Afrique, les animations sont nombreuses pour vous permettre de contempler et de découvrir la voûte céleste. A Paris, le rendez-vous est donné au sommet de la Tour Montparnasse. De quoi profiter du Ciel... et de la Terre.

 

 

© DR

© DR

                               © DR

 

 

Les passionnés et les novices se retrouvent pendant trois jours au sommet de la Tour Montparnasse, à Paris, pour cette Nuit des Etoiles. C'est l'occasion pour observer les planètes Jupiter, Mars et Saturne, les constellations estivales et bien sûr les étoiles filantes.

 

Cette 26e édition est dédiée à André Brahic, grand astrophysicien et vulgarisateur français décédé le 15 mai 2016. Célèbre pour avoir été l'un des découvreurs des anneaux de Neptune, il également travaillé à la diffusion des connaissances scientifiques et de ce fait, était très apprécié par les non-professionnels. Sa bonne humeur et sa passion se reflétaient également dans sa participation aux Nuits des Étoiles, pour lesquelles il était un grand défenseur depuis leur création, il y a 25 ans.

 

Voici la carte du ciel diffusé par l'AFA ( Association Française d'Astronomie) :

 

 

 

 

   © AFA

Tags:

Please reload

© LE PRISME magazine 2015-2020