© LE PRISME magazine 2015-2019

Audi A1 Sportback, la citadine compacte

31/08/2016

La citadine Audi A1 Sportback nous a offert une prise en main confortable et parfaitement adaptée à la ville, tant par son esthétique que par ses performances.

 

Lancée en 2010, la plus petite des Audia a été légèrement retouchée début 2015. Les phares et la calandre ont changé, s’inspirant de ceux de la sportive S1, ce qui crée un certain dynamisme chez l'Audi A1 Sportback.

L'Audi A1 maintient sa position de second dans les ventes totales de la marque en France. Fort de ce succès et sachant que l’esthétique est le premier critère d’achat dans le haut de gamme, les designers allemands n’ont procédé qu’à de petites retouches.

En outre, les nouveautés notables se situent sous le capot, avec l’arrivée pour la première fois chez Audi de blocs 3 cylindres en essence. Côté diesel, un 3 cylindres fait également son apparition en entrée de gamme, tandis que le 2 litres TDi de 143 ch a pour l’instant disparu, laissant ce 1.6 l TDi de 116 ch en guise d’offre la plus puissante en diesel actuellement.

 

 

A l’intérieur, La planche de bord demeure une référence dans la catégorie des citadines pour la qualité perçue.

Les nouveautés viennent, mais souvent option, d’une connectivité accrue, à l'instar du hotspot wifi.

Cette version 5 portes offre quelques centimètres supplémentaires en garde au toit par rapport à la 3 portes à l’arrière. Le coffre offre 270 dm3, dans la moyenne de la catégorie et bénéficie d’un plancher modulable en hauteur.



En ce qui concerne la conduite, on retrouve avec ce 1,6 TDI les performances attendues pour une citadine puisqu'elle dépasse les 200 km/h et permet de passer de 0 à 100 en moins de 10 secondes. La prise en main et douce et réactive, parfait en milieu urbain.


Le pari d'Audi concernant la baisse de consommation se révèle également tenu, elle rejette 2 g/km de CO2 en moins.

 

 

La personnalisation, largement décrite sur le site d'Audi est un point à souligner. En effet, vous avez la possibilité de personnaliser votre Audi A1 Sportback avec des arches de toit, un pavillon de toit, un spoiler arrière, ainsi qu’avec les rétroviseurs extérieurs de couleur contrastée. Ce sont en effet pas moins de 10 teintes qui vous sont proposées.

 

 

Quelques images en plein Paris, sous un soleil estival :

 

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

 

 

 

Détails techniques:

 

Vitesse maximale 200 km/h

0 à 100 km/h 10 s

Energie Diesel

Puissance réelle 116 ch / 85 kW

Puissance fiscale 5 CV

Consommation mixte 3.5 L/100 Km

Emission de CO2 92 g/km A

Boîte de vitesses Manuelle

Carrosserie Compactes

Conso mixte 3.7l/100km

 

 

 

 

 

Tags:

Please reload