© LE PRISME magazine 2015-2019

L'horloge astronomique séculaire de Prague

22/09/2016

L'horloge astronomique demeure un des trésors incontournable de la capitale de la République Tchèque, Prague. Portrait d'un instrument exceptionnel créé en 1410.

 

 

©DR

 

 

©DR

 

Deux disques composent cette fameuse horloge tchèque.

 

Le premier, situé en bas de l'horloge, est également le plus récent. Il s'agit d'un calendrier orné de scènes de la vie paysanne réalisé en 1886 par Josef Manes qui permet de connaître le jour de l'année. Les dates sont inscrites sur l'extérieur du disque et défilent très lentement face à un stylet fixe.

 

Au-dessus du calendrier se trouve le cadran astronomique, le plus ancien et le plus complexe.

Il demeure l'unique élément d'origine, au XVème siècle, de l'horloge astronomique de la ville de Prague. Au XIXème, les figures du Turc, de la Mort, de l'Avarice et de la Vanité ont été ajoutés.

Il a été conçu en s'appuyant sur les conceptions cosmologiques en cours au XVème siècle, qui placent alors la Terre au centre de l'Univers. Réalisé à la manière d'un astrolabe, il compte de très nombreuses fonctions.

Les trois aiguilles du cadran supérieur mesurent les mouvements solaires, lunaires et stellaires. L'aiguille du Soleil pointe sur les heures en chiffres romains; le XII du haut correspond à midi, celui du bas à minuit. Le mini-soleil sur cette aiguille décrit un cercle à travers la zone bleue du jour, la zone brune du crépuscule (Crepusculum en latin) à l'est (Occasus), le croissant noir de la nuit, et l'aurore (Aurora) à l'ouest (Ortus). On peut en déduire les heures du coucher et du lever du soleil.

L'aiguille de la Lune entame une trajectoire analogue à travers le jour et la nuit. Le petit anneau mobile au centre du cadran représente le zodiaque. La position du mini-Soleil et de la mini-Lune sur ce dernier indique le signe zodiacal dans lequel on peut les voir.

 

 

Depuis six siècles l'horloge accompagne la vie des habitants de Prague. En outre, la ville continue de montrer son attachement à l'astronomie en parallèle de son histoire, en étant à la pointe de la lutte contre la pollution lumineuse. Depuis maintenant cinq ans, l'éclairage fait l'objet d'une réglementation rigoureuse.

 

 

 

Please reload