La journée mondiale des sciences et les 350 ans de l'Académie des sciences

57 Académies des sciences étrangères ont été conviés par la France dans l'auditorium du Louvre à Paris pour cette journée mondiale des sciences, en cette année anniversaire des 350 ans de l'Académie des sciences. Le Président de la République François Hollande est venu rappeler le rôle primordial de l'Académie dans la lutte contre l'obscurantisme.

©DR

Bernard Meunier, Président de l'Académie des sciences a débuté cette journée, puis la parole a été donnée à Pascale Cossart et Catherine Bréchignac, toutes deux secrétaires perpétuels. Elles ont notamment évoqué l'historique des différentes académies dans le monde, à commencer par L'accademia Nazionale dei Lincei, la plus ancienne d'entre elles, représentée ce jour par son vice-président, Lamberto Maffei.


Après quelques interventions, le Président de la République française a fait son entrée. Protecteur de l'Académie, à l'instar de De Gaulle qui avait inauguré les 300 ans de l'Académie il y cinquante ans, il a notamment rappeler quelques chiffres, tels que les crédits pour la recherche en 2017 de 24 milliards d’euros, en hausse de 850 millions. François Hollande a appuyé sur le rôle des savants dans la défense de " la vérité ", de la " liberté " et dans l’instauration de la République à la Révolution. L'idée de progrès doit rester plus que jamais la figure de proue de notre société, véritable rempart à l'obscurantisme véhiculé par le terrorisme actuel. Selon ses dires, la science soit transmise dès le plus jeune âge comme un " antidote au sommeil de la raison ". Avancer, ne pas regretter le passé, et faire naître les vocations, voilà les principales idées soulignées pour ces 350 ans lors de son allocution.

©DR

Extrait vidéo du discours de François Hollande :

©DR

Les académies des pays invités se sont vues recevoir une médaille commémorative, et également ont signé la déclaration commune Science et Confiance.

©DR

©DR

©DR

Photo de groupe de l'ensemble des académiciens et de leurs représentants.

©DR


La journée s'est poursuivie par la traversée du Pont des Arts, comme le faisaient les Académiciens lorsque les réunions se déroulaient au Louvre. Un cycle de conférences a également ponctué le reste de la journée, autour de quatre grandes thématiques; Santé et démographie, Numérique, Robotique et Emploi, puis Environnement, Ressources et Recyclage et enfin L'Univers : quels outils pour le comprendre?.

Mots-clés :

© LE PRISME magazine 2015-2020