© LE PRISME magazine 2015-2019

Le Grand Prix national de l’architecture 2016 décerné à Jean-Marc Ibos & Myrto Vitart

11/10/2016

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a décerné aujourd’hui à Jean-Marc Ibos & Myrto Vitart le Grand Prix national de l’architecture 2016. Créé en 1975, ce prix, qui récompense chaque année un architecte ou une agence d’architecture pour l’ensemble de son parcours et de son œuvre, représente la plus haute distinction nationale dans ce domaine.

 

© Jean-Marc Ibos & Myrto Vitart

 

Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart proposent une architecture placée sous le signe de l'exactitude, de la mesure et de la beauté. Accordant une attention scrupuleuse aux contraintes du site et à l'économie du projet, l'esthétique puissante de leur architecture est issue de la précision géométrique et d'une grande maîtrise technique qui se préoccupe de toute la chaîne de la construction, de sa conception à sa réalisation.

 

Ils ont réalisé l’extension du musée des Beaux-Arts de Lille en 1997, créant une symbiose entre les deux bâtiments. Ce travail se retrouve à Strasbourg avec la Médiathèque André Malraux ou encore dans l'enceinte de l'Hôpital Cochin à Paris avec La maison des adolescents, maison de Solenn.

 

Comme chacun de leurs prédécesseurs, Jean-Marc Ibos & Myrto Vitart ont reçu des mains de la ministre le diplôme créé par l’artiste Daniel Buren. Le Grand Prix est doté de 10 000 euros. En outre, la Cité de l’architecture et du patrimoine consacrera une exposition et un ouvrage à leur œuvre. Enfin, Jean-Marc Ibos & Myrto Vitart auront l’occasion d’échanger avec des étudiants dans le cadre de « master classes » organisées dans les Écoles nationales supérieures d’architecture.

 

Ce choix intervient à la suite d’une large consultation auprès des acteurs de l’architecture. Le jury, composé de professionnels et d’institutionnels, s’est réuni le 10 octobre afin d’étudier les dossiers de cinq architectes et agences finalistes avant de choisir le lauréat du Grand Prix.

 

Tags:

Please reload