© LE PRISME magazine 2015-2019

Prix Nobel de littérature 2016, la surprise Bob Dylan

14/10/2016

Le prix Nobel de littérature 2016 a été attribué à Bob Dylan, un artiste pluriel vénéré par des générations. C'est la première fois de l'histoire qu'un Prix Nobel est attribué à un musicien. Bob Dylan, 75 ans, symbole dans les années 60 de la lutte contre la guerre au Vietnam et la ségrégation, succède à la Bélarusse Svetlana Alexievitch.

 

     Bob Dylan à Stockholm le 28 avril 1966 © Hasse Persson / TT News Agency / AFP

 

 

"Il a créé une nouvelle forme d'expression poétique inscrite dans  la grande tradition de la musique américaine", a annoncé jeudi Sara Danius, la secrétaire générale de l'Académie, sous les cris d'étonnement et les applaudissements de l'assistance à Stockholm.

 

Issu d’une famille d’Europe de l’Est ayant fui les Pogroms, Bob Dylan convoque à lui seul des pans entiers de la culture américaine des cinquante dernières années, en conscience éclairée d’une génération. Ses textes d’une richesse incroyable comme les mélodies inoubliables de titres tels que « Knockin’ on heaven’s door », « Like a rolling stone » ou « Hurricane », portés par une voix reconnaissable entre toutes, ont façonné notre patrimoine commun.

 

Bob Dylan en dix dates

 

24 mai 1941 : naissance de Robert Zimmerman à Duluth (Minnesota).

1962 : il publie son premier album, Bob Dylan.

1963 : il enregistre l’hymne pacifiste Blowin’in the Wind.

28 août 1963 : il participe à la grande marche sur Washington pour les droits civiques et chante après le discours de Martin Luther King.

1965 : il déroute ses fans en passant du folk acoustique au rock électrique avec l’album Bringing it All Back Home. Et se fait huer au festival folk de Newport.

1966 : il publie l’album Blonde on Blonde, considéré comme son chef-d’œuvre.

30 juillet 1966 : accident de moto qui l’écarte de la scène pendant trois ans.

1979 : il se convertit au christianisme.

1988 : il commence son never ending tour (« tournée sans fin »), expression inventée par la critique pour qualifier une tournée quasiment ininterrompue jusqu’à ce jour.

2008 : il obtient le prix Pulitzer de musique.

Mai 2016 : il publie son dernier album en date, Fallen Angels, composé de reprises de Frank Sinatra.


 

Tags:

Please reload