© LE PRISME magazine 2015-2019

Archives du Montreux Jazz Festival : When they tell their Montreux stories

18/10/2016

11 des plus grands habitués du Festival de jazz commentent leurs plus émouvants moments sur scène dans une web-série exceptionnelle de 11 épisodes.

 

 

 

Ils n’aiment guère cela, sur le principe. Le souvenir, les archives, les concerts d’autrefois: tout ça leur flanque d’abord le vertige des années qui passent. Parce que ce sont des artistes vivants. Ils ne pensent qu’au présent, et le meilleur concert est toujours celui qui vient. Pourtant, là, avec Al Jarreau, David Sanborn, dans les yeux bouleversés de Dianne Reeves ou un mouvement de tête de Carlos Santana, Quincy Jones ou des autres, il se passe quelque chose d’étonnant et de fort.

Car ils comprennent en une seconde regarder bien autre chose que l’album historique du Festival: c’est un peu de la mémoire de la musique du siècle qui passe dans les extraits vidéos qu’on leur présente. Bien sûr, revoyant des musiciens, se remémorant une soirée de magie, ou l’anecdote d’un concert sur le fil du rasoir, ils rient, racontent. Mais ils prennent à cœur, surtout, de répéter que ce qu’ils ont vécu et espèrent vivre encore, à Montreux, ne serait possible ailleurs.

 

 

«Archives: when they tell their Montreux stories» : une web-série avec Dianne Reeves, Al Jarreau, John McLaughlin, George Benson, Charles Lloyd, Angélique Kidjo, David Sanborn, Quincy Jones, Carlos Santana, Marcus Miler et Gilberto Gil.

 

Tags:

Please reload