Amélie de Surmont (X 2004), Directrice du Plan Stratégique de Vallourec, lauréate du prix Pierre Fau

Denis Ranque (X 1970), Président de la Fondation de l'École polytechnique remettait mercredi 19 octobre 2016 le prix Pierre Faurre 2016 à la lauréate, Amélie de Surmont. Issue de la promotion 2004 de l'X, Amélie est récompensée pour son début de carrière prometteur au sein du groupe Vallourec.


Amélie de Surmont©Polytechnique


Pour honorer la mémoire de Pierre Faurre (X 1960) disparu en 2001, membre de l'Académie des Sciences et Président du Conseil d'administration de l'École polytechnique, plusieurs grandes entreprises fondatrices de la Fondation de l'École polytechnique ont constitué un fonds, consacré à la remise d'un prix annuel. Le prix Pierre Faurre est destiné à distinguer un ou une jeune polytechnicien-ne dont les premières années de carrière dans l'industrie démontrent une combinaison de maîtrise technique, d'aptitude au management et de réussite dans un contexte international. Il témoigne des qualités d'innovation et d'entrepreneuriat des polytechniciens qui bénéficient d'une formation pluridisciplinaire de très haut niveau basée sur la recherche et tournée vers l'international.


Cette année c'est Amélie de Surmont qui se voit décerner ce prix. En 2009, Amélie de Surmont intègre une filiale du groupe Vallourec pour son stage de fin d'études qui porte sur le pilotage des achats de matières premières. Embauchée à l'issue de cette première expérience, elle débute sa carrière comme chef de projet en charge de l'amélioration continue des différentes entités industrielles du groupe aux États-Unis, en Asie et en France. Elle gravit ensuite rapidement les échelons pour devenir Directrice du Plan Stratégique de Vallourec et Secrétaire du Directoire et du comité exécutif du groupe.


Toujours apte à relever de nouveaux défis, Amélie s'est vue confier au cours de ces sept dernières années une grande diversité de missions à haut niveau de responsabilité. Si elle maîtrise les enjeux et les problématiques de terrain, Amélie de Surmont fait également preuve de véritables qualités managériales.


Forte de son dynamisme, c'est donc avec un engagement sans réserve que cette mère de deux enfants est parvenue à construire ce début de carrière prometteur, résolument tourné vers l'international.


© LE PRISME magazine 2015-2020