© LE PRISME magazine 2015-2019

H&M X KENZO : La collection qui fait du bien

04/11/2016

Après le succès virulent de Balmain l’année dernière, Kenzo est la nouvelle marque de luxe à collaborer avec le géant du prêt à porter H&M le 3 novembre prochain. Une collection très attendue qui promet des pièces uniques associés aux basiques de la marque suédoise. Pourquoi H&M a-t- il choisi Kenzo pour sa nouvelle collaboration ?

 

 

© Kenzo pour H&M


Créée par Kenzo Takada dans les années 1970 sous le nom de Jungle Jap, Kenzo est devenue au fil des années une véritable référence en innovation et en création. Forte de son identité, la marque a su imposer son style décalé et haut en couleurs face aux plus grandes maisons de haute couture. Kenzo casse les codes en osant des collections bariolées et imprimés.

Elle se démarque par son mix des matières, des coupes et des motifs qui composent son ADN. Culture urbaine et ethniques deviennent de l’art dans les mains du styliste. Adoptée par Paris, il a d’abord conquis le public français. Il s’étend progressivement dans les métropoles branchées du monde : New York et Tokyo, ville natale du fondateur. Kenzo ne cherche pas à rentrer dans les normes du luxe, il veut créer une marque graphique et exotique héritée de ses origines japonaises combinée à la culture occidentale. On reconnait cette ambition comme la signature « Kenzo »qui fait aujourd’hui son immense succès.

Au-delà de ses créations, Kenzo est un vrai concept. Fleuris, aérien, poétique et design, les publicités Kenzo envoient les consommateurs dans un autre univers à la hauteur de sa réputation. Cette année, elle a marqué le monde entier avec son clip «  Margaret » pour son nouveau parfum signé par le réalisateur Spike Jonze chorégraphié par Ryan Heffington célèbre pour les clips de Sia. Plus sobre que les précédents mais habité par un message fort. Une fille issue de la haute société guidée par des codes stricts se déchaîne sur une danse endiablée et folle. L’esprit Kenzo est là même loin des fonds multicolores.

 

© Kenzo pour H&M


Cette alliance avec H&M était donc une évidence. Cette rencontre est un rassemblement autour de valeurs essentielles : le mélange des cultures ethniques, l’ouverture d’esprit et la tolérance dans une société qui évolue. Une nouvelle opportunité pour renforcer leur image moderne et engagée notamment auprès des jeunes mais pas uniquement.

Leurs dernières campagnes respectives émancipent la femme, se moque gentiment des réseaux sociaux avec des héros venant des 4 coins du monde et de milieux différents.

H&M et Kenzo collaborent pour prôner le métissage à travers le monde. 7 ambassadeurs (Iman, Chance the Rapper, Rosario Dawson, Chloé Sevigny, Ryuchi Sakamoto, Suboi et Xiuhtezcatl Martinez) ont été photographiés par le mythique Jean-Paul Goude pour porter les couleurs et le message de cette collection exclusive.

C’est donc un hymne international fashion qui fait campagne depuis son annonce en mai.
Comme le proverbe dit «  L’union fait la force », Kenzo et H&M nous le démontre le temps d’une collection grâce à un message universel.

 

Tags:

Please reload