© LE PRISME magazine 2015-2019

Le Louvre Abu Dhabi annonce les commandes faites aux artistes Giuseppe Penone et Jenny Holzer

14/11/2016

Les créations des artistes mondialement connus Giuseppe Penone et Jenny Holzer viennent enrichir les collections du Louvre Abu Dhabi et seront installées sous la " pluie de lumière " qui traverse le dôme du musée.

 

                            Louvre Abu Dhabi © TDIC, Architect Ateliers Jean Nouvel

 

 

 

Le Louvre Abu Dhabi a fait appel à deux artistes de renommée internationale pour créer des œuvres d’art in situ destinées à être exposées dans le musée à son ouverture en 2017. La " ville-musée " de Jean Nouvel avec ses rues, ses esplanades et ses canaux exposera des œuvres à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de ses galeries. Giuseppe Penone et Jenny Holzer ont travaillé main dans la main avec les équipes du Louvre Abu Dhabi afin d’imaginer des sculptures et des installations reflétant les origines universelles du musée et s’harmonisant avec l’emblématique bâtiment. Ces commandes sont les premières d’une série faite par le Louvre Abu Dhabi auprès des artistes. Elles reflèteront, par leur diversité, le caractère universel du musée.

 

Mohamed Khalifa Al Mubarak, Chairman d’Abu Dhabi Tourism & Culture Authority (TCA Abu Dhabi) a déclaré : " En accord avec l’ambition du Louvre Abu Dhabi de refléter la dimension universelle de la création artistique, nous avons fait appel au travail de deux artistes de renommée mondiale : Giuseppe Penone et Jenny Holzer. Les œuvres crées par ces artistes pour le musée s’inspirent de l’architecture emblématique du Louvre Abu Dhabi et de diverses histoires, et permettent de connecter les cultures et les civilisations de notre passé avec les échanges et les pratiques artistiques contemporaines. "

 

L’artiste italien Giuseppe Penone (Garessio, 1947), l’un des plus jeunes représentants du mouvement Arte Povera, a créé Germination, une installation en quatre parties s’inspirant de la fascination de l’artiste pour l’utilisation de matériaux organiques, comme les arbres, afin de mettre en lumière les connexions entre l’Homme, la nature et l’art. L’élément central de l’installation de Penone, Feuilles de Lumière, est un arbre imposant en bronze qui interagit avec l’architecture de Jean Nouvel à travers des miroirs placés sur ses branches qui reflètent la " pluie de lumière ". S’élevant vers le dôme surplombant les allées extérieures du musée, l’arbre devient un symbole de vie, partagé universellement par toutes les cultures.

 

Giuseppe Penone a commenté : " Les œuvres que j’ai conçues pour le Louvre Abu Dhabi ont pour objectif de s’intégrer à l’espace, soulignant son architecture dans sa forme et sa teneur. Les éléments composant Germination font écho à l’esprit universel du musée ".

 

Penone a travaillé avec les célèbres ateliers de Sèvres – Cité de la céramique afin de créer plusieurs œuvres dont Propagation, des carreaux de porcelaine présentant des cercles concentriques dessinés à la main. Les lignes germinent à partir de l’empreinte du pouce de Sheikh Zayed pour indiquer comment à partir d’une action simple, un espace infini peut être créé.

 

L’artiste américaine Jenny Holzer (Ohio, 1950), connue pour ses œuvres figurant fréquemment dans des expositions internationales, a créé trois murs en pierre gravés de textes provenant d’importantes sources historiques. Ces murs présenteront des extraits d’un exemplaire de la Muqaddimah d’Ibn Khaldun en provenance des collections de la Bibliothèque Atif Efendi d’Istanbul, la tablette mésopotamienne bilingue (Acadien/Sumérien) des Mythes de la création du Musée Vorderasiatisches de Berlin et des pages de l’édition de 1588 des Essais de Montaigne, annotée par l’auteur, conservée à la Bibliothèque municipale de Bordeaux.

 

Jenny Holzer a commenté: " C’est un plaisir de travailler sur cet important projet pour ce nouveau musée. Le Louvre Abu Dhabi a placé la barre haute et pose des questions pertinentes et actuelles sur les musées et les civilisations. C’est un privilège et un défi de concevoir une installation qui côtoiera l’architecture de Jean Nouvel et dialoguera avec les œuvres remarquables du musée. J’ai conçu mes murs en étroite relation avec le bâtiment de Jean Nouvel que j’ai pensé comme un village historique et idéaliste sous un dôme futuriste. "

 

 

                                         © 2015 Jenny Holzer, member Artists Rights Society (ARS), NY. Rendering ...

 

 

 

Des œuvres de la collection permanente seront exposées aux côtés de ces commandes dans les espaces extérieures du musée. Recréant l’atmosphère d’une cour intérieure du monde islamique, un pavement ottoman et sa fontaine octogonale (18e siècle, Damas, Syrie) seront exposés dans une scénographie contemporaine inondée de lumière.

 

Dans le cadre du programme Louvre Abu Dhabi : Talking Art Series, la conférence " Giuseppe Penone, commandes et créativité " se tiendra le jeudi 17 novembre 2016 de 16h00 à 17h00, lors d'Abu Dhabi Art. L’évènement présentera l’artiste Giuseppe Penone, et sera animé par le Directeur Scientifique de l'Agence France-Muséums ; Jean-François Charnier.

 

Surplombant le Golfe Arabique, le Louvre Abu Dhabi a été conçu comme une " ville-musée " avec sa série de bâtiments blancs inspirés des médinas arabes et des constructions basses traditionnelles. Les visiteurs peuvent se promener dans les galeries intérieures, mais aussi dans les espaces à l’air libre du musée, rafraîchis par des techniques provenant de l’architecture arabe traditionnelle. Le musée proposera également des expositions temporaires, des nocturnes, un musée des enfants, des restaurants, une boutique, ainsi que des promenades et des jardins.

 

                                                  Leaves of Light © Giuseppe Penone  Ateliers Jean Nouvel

 

 

 

 

A propos du Louvre Abu Dhabi

 

Situé sur l’île de Saadiyat, le Louvre Abu Dhabi sera un musée universel, ayant vocation à refléter l’échange des cultures à travers des œuvres d’art des temps anciens à nos jours. Dessiné par l’architecte Jean Nouvel, le musée représente une ville arabe avec ses 23 galeries permanentes, son espace d’exposition temporaire, son musée des enfants, son auditorium, ses restaurants, sa boutique et son centre de recherche. Les visiteurs pourront déambuler sur les promenades sous l’emblématique dôme du musée, surplombant la mer, et pourront expérimenter l’envoûtante " pluie de lumière " du musée, inspirée par l’ombre des palmiers des oasis des Emirats Arabes Unis qui ont vu les routes des voyageurs se croiser par le passé.

 

Les œuvres d’art exposées proviennent de toutes les civilisations de la planète, mettant en lumière des thèmes universels et des influences communes plutôt qu’en les cloisonnant par civilisations comme dans la plupart des musées occidentaux, tels que la description du pouvoir souverain, la représentation du sacré, l’exploration de terres inconnues et l’avènement de la globalisation. La collection du Louvre Abu Dhabi comprend plus de 600 pièces à ce jour, notamment des séries et collections, dont une partie sera exposée avec 300 œuvres prêtées par 13 institutions françaises de renom.

 

Le Louvre Abu Dhabi est né d’un accord intergouvernemental entre le gouvernement d’Abu Dhabi et la France en 2007, prévoyant le prêt du nom du Louvre pour une période de 30 ans, les prêts d’œuvres d’art des institutions françaises pour une période de 10 ans sur la base d’un volume décroissant au fur et à mesure de la montée en puissance de la collection permanente du musée, et l’organisation avec l’aide de la France des expositions temporaires sur une période de 15 ans. La construction du Louvre Abu Dhabi touche à sa fin. Le bâtiment entrera ensuite dans une phase importante de préparation, essentielle pour un musée de cette ampleur, incluant des tests, l’installation des œuvres et le développement de l’expérience du visiteur en amont de l’ouverture officielle. Le Louvre Abu Dhabi accueillera les visiteurs en 2017 et la date d’ouverture sera annoncée prochainement.

 

 

A propos du Saadiyat Cultural District

 

Le Saadiyat Cultural District Le Saadiyat Cultural District, situé sur l’île Saadiyat à Abu Dhabi, est un quartier dédié à la culture et aux arts. Projet culturel ambitieux pour le XXIe siècle, il est destiné à devenir un centre majeur de la culture mondiale, dont les expositions, les collections permanentes, les productions, les performances et les manifestations attireront un large public local, régional et international. Ses bâtiments, le Zayed National Museum, le Louvre Abu Dhabi, le Guggenheim Abu Dhabi, créeront un nouveau paysage urbain constitué d’archi-sculptures propres au dialogue entre l’architecture et la sculpture. Ces musées travailleront en étroite collaboration avec les institutions artistiques et culturelles locales et régionales, dont ils sont complémentaires, notamment les universités et les centres de recherche.


 

Tags:

Please reload