© LE PRISME magazine 2015-2019

Eclair lance la technologie EclairColor, le nouveau standard de l’image cinéma de demain

17/11/2016

Eclair (Groupe Ymagis ), leader des industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel, vient de lever le voile sur une innovation qui va révolutionner le milieu cinématographique. Avec l’ambition de projeter sur les écrans de cinéma une qualité d’image inégalée, les ingénieurs du Groupe Ymagis lancent EclairColor, un nouveau procédé de traitement de l’image, après deux années de recherche.

 

 

© Eclair / Ymagis

 

 


EclairColor : une image de qualité, plus proche de ce que l’oeil humain est capable de percevoir
Plus de lumière, plus de couleurs, plus de contraste, plus de définition, plus de profondeur, plus de densité et de détails, l’impact visuel du procédé EclairColor est extrêmement fort. Nouveau système de traitement des couleurs élaboré par les ingénieurs d’Eclair et de CinemaNext, les deux filiales d’Ymagis, EclairColor permet d’offrir aux spectateurs une expérience hors du commun au service de la salle de cinéma. Dès les premières minutes de projection, le résultat est saisissant.


"A la découverte des premiers plans, le spectateur réalise que la qualité des images projetées est nettement supérieure grâce à des couleurs plus naturelles, plus proches de la perception par l’oeil humain. C’est d’une certaine façon le relief sans la 3D", déclare Jean Mizrahi, Président Directeur Général du Groupe Ymagis. "Nous mettons dès aujourd’hui au service des salles de cinéma le standard de demain."
Véritable innovation révolutionnaire, le procédé EclairColor l’est aussi parce qu’il peut être mis en œuvre tant au moment de la postproduction des films, qu’une fois ceux-ci terminés, offrant ainsi une grande flexibilité.


EclairColor : une technologie accessible à tous les cinémas
EclairColor revalorise l’expérience cinématographique avec la plus belle image possible. C’est la première fois qu’une technologie permet de restituer une gamme de couleurs aussi riche, en particulier dans les hautes et basses lumières : les dégradés sont plus précis, même dans les teintes extrêmes. Le contraste supplémentaire permet de révéler plus de détails fins malgré une résolution inchangée ; les nuances de couleur sont également bien mieux restituées.
Le procédé EclairColor offre aux exploitants cinématographiques la possibilité d’accroître de façon significative la qualité de projection en salle. Loin d’être élitiste, cette nouvelle technologie est accessible à tous les exploitants en s’appuyant sur une gamme de projecteurs déjà utilisés dans de nombreuses salles de cinéma. Capables de diffuser indifféremment tous les types de contenus, notamment ceux au format habituellement employé, les projecteurs EclairColor sont en mesure de projeter le standard actuel (DCI) comme de l’EclairColor, du 2K ou du 4K. Cette parfaite compatibilité permet à cette nouvelle technologie de rentrer sur le marché à un prix très attractif et en laissant une très grande souplesse d’exploitation.
S’adaptant à tout type de cinéma, des salles d’Art & d’Essai aux plus grands multiplexes, et quelle que soit la taille des écrans, EclairColor va améliorer nettement la qualité de projection de tous les films et donner ainsi un nouvel attrait à l’expérience cinématographiques face aux défis posés par la multiplication des médias et des supports.


EclairColor : le cinéma d’aujourd’hui et demain
Compte tenu de son excellent rapport qualité/prix, la salle du futur sera EclairColor. En France, un mois après son lancement officiel à Deauville auprès des exploitants de salles de cinéma, une vingtaine de salles se sont engagées à être converties et on note déjà un véritable engouement à l’international. Aujourd’hui déjà, onze salles sont passées en EclairColor au sein des huit cinémas suivants : le Gaumont Marignan situé sur l’avenue des Champs-Elysées (Paris 8e), l’Etoile Saint Germain (Paris 6e), le Studio 28 (Paris 8e), la Filmothèque du quartier Latin (Paris 5e), le Sirius au Havre, le Cin’Evasion à Gaillon, le Centre Culturel André Malraux au Bourget et l’Espace St Michel (Paris 5e).
Des réalisateurs et des directeurs de la photographie ont manifesté leur intérêt pour EclairColor. Le 28 septembre 2016, le premier film, Aquarius, est sorti dans un premier cinéma au format EclairColor. Réalisé par Kleber Mendonça Filho et sélectionné en compétition officielle lors du dernier Festival de Cannes, il a été remasterisé avec ce nouveau procédé de traitement des couleurs. Le 19 octobre 2016, c’était au tour du premier film français Brice 3 de connaître une sortie EclairColor. Le réalisateur James Huth et les équipes de Gaumont Distribution ont été séduits par la technologie EclairColor. Ils ont retrouvé une qualité d’image qui respecte davantage les souhaits artistiques initiaux pour le film.


"Depuis toujours, la salle de cinéma a été à la pointe de l’innovation en matière d’image et de son et elle se doit de rester le lieu d’une expérience de grande qualité. Avec EclairColor, les avantages sont perceptibles par tous, facilitant l’adoption du nouveau standard de l’image cinéma de demain" déclare Georges Garic, Directeur Général du Groupe Ymagis. "Dans l’année à venir, l’objectif est d’aboutir à la constitution d’un parc de salles suffisamment important pour assurer un développement durable de la technologie EclairColor et son expansion géographique".
EclairColor™ est une marque déposée du Groupe Ymagis.

 

De nouveaux films adoptent le format

Après la sortie au cinéma et en EclairColor des films Aquarius de Kleber Mendonça Filho et Brice 3 de James Huth, et l'équipement de salles de cinéma en EclairColor, le groupe Ymagis, leader des industries techniques du cinéma et de l'audiovisuel, annonce aujourd'hui la sortie de nouveaux films au format EclairColor et l'équipement de nouvelles salles.

 

 

Prochaines sorties de films EclairColor :

 

Iris de Jalil Lespert

Avec Romain Duris, Charlotte Le Bon, Jalil Lespert

Au cinéma le 16 novembre

 

Tout là-haut de Serge Hazanavicius

Avec Kev Adams, Vincent Elbaz, Mélanie Bernier

Au cinéma en Mars 2017

 

Chacun sa vie de Claude Lelouch

Avec Eric Dupond-Moretti, Julie Ferrier, Johnny Halliday

Sortie prévue en 2017

 

Message from the king de Fabrice Du Welz

Avec Chadwick Boseman, Teresa Palmer, Luke Evans

Sortie prévue en 2017

 

 

Salles de cinéma équipées en EclairColor :

Gaumont Marignan (Paris 8e), l'Etoile Saint Germain (Paris 6e), le Studio 28 (Paris 8e), la Filmothèque du quartier Latin (Paris 5e), l'Espace St Michel (Paris 5e), le cinéma Sirius au Havre, le Cin'Evasion à Gaillon, le Centre Culturel André Malraux au Bourget, l' Espace Culturel de Vendenheim en Périphérie de Strasbourg, Le Metropole à Lille et le Cinéma Confluences (en cours d'équipement) à Varennes-sur-Seine

Au total : déjà 11 cinémas et 14 écrans de cinéma.

 

 


A PROPOS D’ECLAIR (GROUPE YMAGIS)
Né en 1907 avec les débuts du cinéma, Eclair est un leader des industries techniques du cinéma et de l'audiovisuel. Depuis 2015, Eclair est devenu un des trois pôles d’activités d’Ymagis. Le Groupe est le spécialiste européen des technologies numériques pour l’industrie du cinéma et offre, à travers ses deux marques CinemaNext et Eclair, des solutions innovantes aux exploitants cinématographiques, distributeurs de films et d'évènements live, producteurs, ayants droit, régies publicitaires spécialisées, diffuseurs TV/IPTV, éditeurs vidéo et plateformes VOD/SVOD. Fondé en 2007, le Groupe, dont le siège social est à Paris, est aujourd’hui présent dans 23 pays, 700 collaborateurs et se structure autour de 3 pôles d’activités : CinemaNext pour les activités de services aux exploitants cinématographiques (vente et installation, solutions logicielles, support technique/NOC et consulting), Eclair pour les activités de services de contenus (post-production, acheminement cinémas, distribution numérique, multilingue et accessibilité, restauration et préservation) et Ymagis pour les solutions de financement. Pour plus d’informations, connectez-vous sur www.ymagis.com, www.cinemanext.digital ou www.eclair.digital
 

Tags:

Please reload