L’innovation digitale, nouveau territoire créatif du parfumeur Serge Lutens

Réalité augmentée, réalité virtuelle, bot : la marque s’approprie les dernières technologies et invite à la découverte d’une expérience digitale au Palais Royal. Le digital devient ainsi un accès privilégié au créateur et aux arcanes de la marque.



©Serge Lutens

Une nouvelle expérience du luxe

L'utilisateur est accompagné dans un parcours d’expériences sensorielles et plurielles, multipliant les points de contact avec la marque : réalité augmentée, réseaux sociaux et animations en points de vente. C’est une immersion en 360° qui est ici proposée, pour approcher l’imaginaire et l’univers de la marque. Serge Lutens ouvre une nouvelle porte en offrant une expérience à la fois visuelle, auditive et olfactive, dans le boudoir de la boutique du Palais Royal.

Le digital devient ainsi un accès privilégié au créateur et aux arcanes de la marque. Hassan Saad, le Président de la marque déclare : « Serge Lutens a toujours été avant-gardiste, cette opération en est un nouveau témoignage. Nous sommes, dans le domaine du luxe et de la cosmétique, parmi les premiers à permettre l’utilisation simultanée de ces trois technologies. Cependant, leur potentiel ne se limite pas à la boutique du Palais Royal, notre réseau retail à l’international pourra également se doter d’un Oculus et bénéficier de contenus interactifs destinés à enrichir l’expérience des rituels et codes de la marque. Nous pourrons ainsi mieux accompagner notre clientèle actuelle dans la découverte de l’univers Serge Lutens, tout en suscitant l’intérêt d’un nouveau public. »


©Serge Lutens

©Serge Lutens

Une immersion en 360° dans l’univers de Serge Lutens à Marrakech Le Maroc représente un incontournable chapitre dans l’histoire de Serge Lutens et de la marque. Aussi la boutique du Palais Royal se fait-elle l’écho de la maison de Serge Lutens à Marrakech. Au sein d’une alcôve feutrée, muni d’un casque de réalité virtuelle Oculus, Serge Lutens nous transporte en ce lieu exceptionnel jamais dévoilé, niché au coeur de la Médina de Marrakech.

La chasse aux codes Serge Lutens en réalité augmentée L’application de réalité augmentée « #perspectivesergelutens », disponible à partir du 5 décembre 2016 sur iOS et Android, offre à voir le monde à travers les yeux de Serge Lutens. Muni de son smartphone, l’utilisateur est invité à récupérer les codes de la marque. Il redécouvre des endroits emblématiques au Palais Royal comme le Grand Véfour ou l’appartement de Colette. La croix symbolise le mystique, le monolithe noir devient armure, la serrure inspire la tentation… une invitation ludique à explorer les symboles de la marque et les superposer à ses photos. La mise en place d’un bot, ou agent de dialogue, offre le maintien d’une proximité avec la marque. Au-delà de l’expérience, c’est aussi un moyen instantané de découvrir l’ensemble des créations Serge Lutens et d’initier un contact inédit avec la marque. Olivier Tholliez, Directeur marketing international énonce : « La marque Serge Lutens se différencie par un univers incroyablement riche d’histoires et d’images. L’innovation technologique nous fournit de nouveaux véhicules pour raconter la marque différemment, parler à de nouvelles générations. La réalité augmentée, la réalité virtuelle et les bots renversent les perspectives : chacun est immergé dans une relation plus intime avec la marque, fondamentalement conversationnelle et créative. »


©Serge Lutens


©Serge Lutens


À propos de Serge Lutens Serge Lutens est né en 1942 dans le Nord de la France. Metteur en scène de la beauté sous toutes ses formes, il a collaboré avec les journaux de mode les plus prestigieux (1962-1967) avant de devenir le responsable de l’image beauté de Christian Dior (1968-1980), puis Directeur artistique de l’image internationale du groupe de cosmétiques Shiseido. En 2000, il crée sa propre marque “Serge Lutens”. Il est l’auteur à ce jour d’environ 70 parfums et d’une ligne de maquillage portant son nom. L’expérience de réalité virtuelle sera disponible du 30 novembre 2016 au 28 février 2017 à la boutique Serge Lutens, au Palais royal.

L’application #perspectivesergelutens sera disponible à partir du 5 décembre 2016 sur iOS et Android.

Mots-clés :

© LE PRISME magazine 2015-2020