Ouverture des ateliers de chocolat WEISS

Installés au coeur de la chocolaterie, les Ateliers Weiss sont un lieu unique et vivant à Saint-Etienne où se côtoient le Chocolat, la Culture et la Gastronomie. La belle idée des Ateliers Weiss est venue des nombreuses sollicitations des Stéphanois pour visiter la chocolaterie et de l’envie des équipes Weiss de parler de leur métier, de la fierté de montrer leur savoir-faire et de le transmettre. Les Ateliers Weiss proposent aux visiteurs des expositions, un espace de restauration au comptoir et une boutique.


WEISS © Marion Dubanchet - Studio a'Graf


L’art du Haut Chocolat s’expose et prend vie au sein d’expositions présentées autour d’une majestueuse rampe chaudronnée. L’exposition permanente dévoile Weiss sous toutes ses formes, ses métiers et son savoir-faire.

Les expositions temporaires seront en lien avec l’actualité de la Maison Weiss et du territoire stéphanois. Celles-ci pourront être réalisées en partenariat avec d'autres institutions locales. Cette première exposition intitulée Le Geste inaugure cette philosophie où se mêlent et se lient l’Architecture, l’Art contemporain et la Gastronomie, du 6 Octobre 2016 au 28 Février 2017.

Et pour finir, la Passerelle de la Chocolaterie est une porte ouverte sur la Chocolaterie. Après avoir emprunté la rampe, le visiteur arrive sur la très attendue Passerelle de la chocolaterie pour suivre les étapes de fabrication des chocolats, comme le Palet Or. Un salarié-guide Weiss vous raconte sa préparation, son décor et ses secrets. Tous les salariés-guides Weiss qui sont tous volontaires et passionnés du Haut Chocolat.

Pour déguster le Haut Chocolat et la carte signée par le chef du 9ème Art Christophe Roure, 2 étoiles au Guide Michelin et Meilleur Ouvrier de France, un espace de restauration est proposé autour d’un comptoir réalisé sur-mesure. Originaire de Saint-Etienne et client de longue date de la Maison Weiss, Christophe Roure sait parfaitement sublimer les produits et les saveurs. Pour partager sa passion de la gastronomie, il a spécialement créé pour les Ateliers Weiss, 2 menus aussi créatifs que savoureux, à l’image de sa cuisine sensible et colorée. L’un est plutôt léger et féminin et l’autre authentique et masculin. On retrouve la gaufrette, signature du Chef.



LES-ATELIERS-WEISS 1© Marion Dubanchet-Studio a'Graf



Pour dénicher en exclusivité les produits du Haut Chocolat et s’offrir une tablette personnalisée, une boutique WEISS est ouverte à tous. Dans cette boutique située au cœur des Ateliers Weiss, le visiteur retrouve l’ensemble de la gamme des produits raffinés Weiss avec ses produits emblématiques comme les tablettes Rouge Baiser et Li Chu, ses nouveautés comme la pâte à tartiner Choco-caramel et ses produits inédits comme Les Petites Gâtés, sucettes résolument régressives aux 3 parfums de chocolat. Et en exclusivité...la tablette personnalisée «Ma Création » est fabriquée sur-mesure par un maître chocolatier. Les visiteurs choisissent leur chocolat préféré, ils ajoutent des ingrédients, une touche de gourmandise et ils retrouvent, à la fin de la visite leur tablette prête à déguster ou à offrir. Le design innovant de cette tablette a été créé à l’occasion de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne en 2015. « Vous en rêvez, Weiss la fabrique »


Tablette personnalisée ateliers WEISS © StudioCaterin





WEISS © Marion Dubanchet - Studio a'Graf




A propos de la maison WEISS

Tout commence en 1882 par l’histoire d’Eugène Weiss, créateur et précurseur qui découvre l’Art du Praliné et de l’Assemblage. A Saint-Etienne, terre de chocolat, il ouvre sa première boutique, crée le chocolat haut de gamme sous la marque Weiss et invente le Haut Chocolat. Maîtrisant l’ensemble de la production au cœur de la fabrique, Weiss perpétue la tradition et le savoir-faire artisanal et ne cesse d’innover « par et pour ses clients ». La Maison Weiss s’attache aux belles matières pour produire des chocolats de Haute Qualité. Le sens du détail, l’élégance à la française et la fantaisie osée mais maîtrisée, font de Weiss la marque de référence des professionnels et des consommateurs gourmands du monde entier.



Les horaires d’ouverture des Ateliers Weiss

La Boutique, l’espace de Restauration et l’Exposition permanente sont en accès libre de 9h à 19h, 7j/7.

L’exposition temporaire est en accès payant du mardi au dimanche de 9h à 19h.

La Passerelle de la Chocolaterie est en accès payant du mardi au vendredi de 9h30 à 15h 30 avec une dernière entrée à 15h et le samedi de 11h à 16h30 avec une dernière entrée à 16h.


© LE PRISME magazine 2015-2020