© LE PRISME magazine 2015-2019

Sélection Brunch parisien : Le Pain Quotidien, et ses produits biologiques.

02/01/2017

Musique classique, meubles rustiques en bois, ambiance chaleureuse : bienvenue chez Le Pain Quotidien, qui propose notamment des brunch toute la journée. Ouvert tous les jours de 7h à 20h, (sauf le dimanche 19h), voici un de ses établissement, celui des Champs-Élysées, qui propose une carte élaborée à partir de produits de saison. Cette dernière peut se targuer d'être à 85% biologique.

 

 

© Le Pain Quotidien

 

 

La fabrication des pains signés Le Pain Quotidien

 

Les ingrédients présents dans le pain se comptent sur les doigts d’une main : de la farine, du levain, de l'eau, du sel et du temps. Le Pain Quotidien utilise uniquement la farine biologique meulée à la pierre, ce qui donne au pain sa couleur riche et son croustillant.

Pour faire lever notre pain, les boulangers se servent d'un levain naturel. Ils pétrissent et façonnent le pain à la main, doucement, laissant le levain faire son travail, sous l'œil vigilant des boulangers.

 

Cultiver cette levure naturelle demande de la patience et des compétences; elle requiert une attention quotidienne pour développer son goût unique. C'est un procédé laborieux mais chaque effort en vaut la peine, car il donne à ce pain un bon goût d'antan.

 

Les pains rustiques sont tous composés de farine de blé biologique, d'eau et de sel. Ils sont réalisés à partir d’une base identique. Ainsi, après avoir utilisé du blé complet, ajouté des céréales ou des graines, ou complété avec d'autres farines moulues avec attention, Le Pain Quotidien vous offre une large gamme de pains différents, aux valeurs nutritionnelles uniques.

 

 

 

Le Brunch

 

Plusieurs assiettes sont proposées sur la carte, ici nous choisissons une assiette nordique, avec saumon fumé, ricotta aux herbes, purée d'avocat et caviar de betterave, servie avec une salade de jeunes pousses, pain au levain et baguette, salade de fruits de saison, part de gâteau façon pain perdu, jus de fruits au choix (pomme-cassis pour nous), et boisson chaude au choix.

 

La seconde assiette intitulée authentique, se compose de jambon cuit, jambon fumé, terrine, de comté et camembert, servie avec une salade de jeunes pousses, un œuf à la coque, d'un granola parfait avec yahourt, granola et fruits de saison, pain au levain et baguette, viennoiserie au choix (croissant pour nous), jus de pomme traditionnel, boisson chaude au choix.

 

                              © DR

 

                                                         © DR

 

                  © DR

 

                                                          © DR

 

                                 © DR

 

                                                   © DR

 

 

Ce brunch se révèle complet, très goûteux, avec une mention spéciale pour le granola, qui a bien mérité sa qualification de "parfait".

 

Les différentes recettes permettent de satisfaire un large public, autant si l'on apprécie les saveurs côté "terre", ou "mer" par exemple, avec toujours un bon équilibre entre le sucré-salé.

 

Les pains sont délicieux, aérés, à la fois croquant et moelleux pour les baguettes.

 

Notons l'ingénieuse idée de disposer d'un "double bol" pour la dégustation du thé, et ainsi, de boire la préparation infusée bouillante sans se brûler.

 

Par ailleurs, tous les condiments qui peuvent accompagner les mets sont biologiques.

 

 

Le Pain quotidien des Champs-Elysées

 

                                 © DR

 

                                © DR

 

                                              © DR

 

                                                    © DR

 

                              © DR

 

                                        © DR

 

 

Le Pain Quotidien des Champs-Élysées accueille une clientèle "de bureau" la semaine, tandis que le weekend, c'est un public plus familial et touristique. Proposant le petit déjeuner, le déjeuner (soupe et bruchetta), le brunch, le goûter, mais également des planches à partager... Le Pain Quotidien saura satisfaire toutes vos envies gourmandes.

 

Bon à savoir, ce lieu est privatisable par les entreprises ainsi que par les familles. L'équipe jeune et dynamique (21 à 26 ans), ainsi que le chef de cuisine (23 ans) se feront un plaisir de répondre à vos attentes.

 

Le Pain Quotidien c'est également un rayon épicerie riche : poivre, miel, confiture, jus de fruits... que vous pouvez emmener chez vous afin de faire durer la dégustation.

 

 

L'histoire : Le Pain Quotidien

 

La tradition du bon pain frais est une routine digne de répétition. Quand Alain Coumont a décidé d’ouvrir sa boulangerie, il se souvint de son père s’exclamant " ce n’est pas mon pain quotidien ". Alain comprit alors qu’il n’avait pas à chercher plus loin les mots qu’ils accrocheraient au-dessus de la porte de sa boulangerie. Bienvenue au Pain Quotidien, un lieu où le passé rencontre le présent et où le futur se vit aujourd’hui. 

 

Alain Coumont a été familiarisé avec la beauté de la boulangerie dès son plus jeune âge. Trop petit pour atteindre le comptoir, sa tante Simone l'installait debout sur une chaise afin qu’il puisse la regarder réaliser la pâte à pain. Le dimanche, ils cuisinaient non seulement du pain, mais aussi une douzaine de tartes.

 

© Le Pain Quotidien

 

Sa passion pour la cuisine remonte encore plus loin dans l’héritage familiale. Les grands-parents maternels d’Alain étaient propriétaires d’un restaurant près de Liège en Belgique. Alain a même étudié dans la même école d’hôtellerie que son père à Namur en Belgique. Il a suivi ses pas jusqu’à ce que soit arrivé le moment pour lui d’écrire sa propre histoire.

 

En tant que jeune chef à Bruxelles, Alain se mit à la recherche du pain qui lui ferait revivre l’idéal de son enfance. Revenir les mains vides a peut-être été la déception la plus chanceuse de sa vie, lui faisant réaliser que la seule façon de retrouver le goût du pain traditionnel de sa jeunesse était de le recréer de mémoire. Ainsi, Le Pain Quotidien est né de sa quête d’un goût familier. 

 

                           © Le Pain Quotidien

 

                               © Le Pain Quotidien

 

Le premier restaurant Le Pain Quotidien a vu le jour à Bruxelles en 1990, et en quelques mois dix autres boutiques ont ouvert, servant tous les pains classiques et rustiques avec lesquels Alain avait grandi. Sept années plus tard, Alain réalise son rêve d’ouvrir aux États-Unis avec une première boulangerie située sur Madison Avenue à New York. Aujourd’hui, sa vision d’un pain frais artisanal est devenue une tradition pour les voisins et amis des 200 restaurants Le Pain Quotidien à travers le monde. 

 

 

" Mon idée était simple, avoir un endroit où je puisse me sentir à la maison… loin de ma maison. "

Alain

 

 

Jeune chef en Belgique, Alain Coumont ne parvenait pas à trouver le pain qu'il servirait dans son restaurant. Perfectionniste, il est retourné à ses racines et a décidé de le fabriquer lui-même. Il a ainsi ouvert une petite boulangerie où il a pu pétrir la farine, le sel et l’eau afin de faire de son pain rustique sa signature.

 

C’était en 1990, et ce pain est aujourd'hui le cœur la cuisine saine et simple du Pain Quotidien dans plus de 200 restaurants à travers le monde.

 

 

 

 

Plus d'informations

http://www.lepainquotidien.fr/

 

 

 

 

 

 

Tags:

Please reload