A la Conquête de l'Ouest : Les pionniers du western à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Du 9 au 28 février 2017, un cycle 100% western s'installe à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. L'occasion pour les spectateurs de découvrir les premiers films de cow-boy américains et surtout, le premier western de l'histoire du cinéma : L'attaque du grand rapide.

Du 9 au 28 février 2017, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé braque ses projecteurs sur une trentaine de Western américains. Les tous premiers films de John Ford, Broncho Billy, la première star du genre et bien d'autres pépites seront présentés lors de Ciné-Concerts exceptionnels. Le cycle mettra aussi en lumière le film considéré comme le premier western de l'histoire du cinéma, L'attaque du grand rapide(The Great train Robbery). Ce court-métrage de 10 minutes a été réalisé en 1903 par Edwin Stanton Porter et Wallace McCutcheon. Lors de sa projection, le public fut effrayé par les plans du desparado qui tire face à la caméra.
Genre artistique issu de la sanglante guerre de Sécession et des guerres indiennes consécutives de la conquête de l'Ouest au XIXe siècle, le Western met en scène les conflits et les douleurs que connurent les Etats-Unis d'Amérique lors de la construction du pays.
Déjà très populaire dans la littérature, la peinture et le théâtre au moment de l'invention du cinéma, l'histoire de la conquête de l'ouest sert donc tout naturellement de source d'inspiration aux pionniers du cinéma muet qui, pour l'occasion, font tourner de vrais cowboys disposés à se mettre en scène devant les caméras au milieu des paysages du Far West 100% naturels.
Provenant du Eye Film Institute, du British Film Institute, de la Cinémathèque de Toulouse et de la société de distribution Lobster films, les films qui constituent le cycle « A la conquête de l'Ouest » de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé seront accompagnés au piano pour des séances en Ciné-Concert exceptionnelles du 9 au 28 février 2017.
Liste des films projetés
1) PROGRAMME: A bit of blue ribbon (55 min)
At the end of the trail - 1912 (14 min) DESMET - 35mm / USA
Réalisation: Rollin S. Sturgeon
Production: Vitagraph Company of America
Avec: George Stanley, Robert Thornby, Edna Fisher
Résumé : Ce court Western évoque une idylle tragique entre un shérif et la fille d'un voleur de cheval.
The Greater lover - 1912 (15min) DESMET - 35mm / USA
Réalisation: Rollin S. Sturgeon
Production: Vitagraph Company of America
Une jeune femme découvre avec ses jumelles un hors la loi blessé dévalant la colline. Avec l'aide de son père et du sheriff, ils ramènent l'homme dans le ranch où elle soigne ses blessures. Ils sont attirés l'un envers l'autre. Jaloux, le shérif provoque le jeune homme et ne tarde pas à découvrir son identité.
A bit of blue ribbon - 1913 (11min) DESMET - 35mm / USA
Réalisation: RS Sturgeon
Scénario: Hanson Durham
Production: Vitagraph Company of America
Avec: Mary Charleson, Charles Bennett, Anne Schaefer, Bob Burns, Eagle Eye
Résumé : Senor est un pur-sang, vainqueur d'un grand nombre de compétitions. Jim Hartwell décide de faire tuer le cheval qui devient trop vieux pour concourir, mais la fille d'Hartwell tente de s'y opposer.
A wife of the hills - 1912 (15min) DESMET - 35mm / USA
Réalisation: Gilbert M. S Anderson « Broncho Billy »
Production: Essanay Film Manufacturing Company
Avec: Gilbert M « Broncho Billy » Anderson, Arthur Mackley, Brinsley Shaw, Vedah Bertram
Résumé : Bart McGrew, un hors-la-loi célèbre, vit dans les collines avec sa jeune femme. Dan Trent, amoureux de sa femme, complote pour qu'elle quitte McGrew à la première occasion.
2) PROGRAMME: A girl of the west (55 min)
Molly Sherif - 1910 (12min10) - DCP Lobster / USA
Résumé : Une femme se présente et gagne les élections pour devenir shérif de la ville au détriment de son époux, qui lui viendra en aide à la première occasion venue.
A girl of the west - 1912 (13min) DESMET - 35mm / USA
Réalisation: RS. Sturgeon
Production: Vitagraph Company of America
Avec: Tom Powers, Helen Case, Lillian Christy, Tom Fortune, Robert Thornby, Helen Galvin, Fred Burns
Résumé : « Bill le balafré » est un voleur de bétail. Quand il entend John, un propriétaire de ranch, parler de l'achat d'un cheval à 500 dollars, il sent l'argent facile et décide de voler l'animal.
Broncho Billy's narrow escape - 1912 DESMET - 35mm (14min) / USA
Réalisation: Gilbert M. S Anderson « Broncho Billy »
Production: Essanay Film Manufacturing Company
Avec: Gilbert M "Broncho Billy" Anderson, Vedah Bertram, Arthur Mackley
Résumé: Le vieux Ben Martin, un prospecteur, et son partenaire vivent dans une petite cabane dans les collines. Lois, la jolie fille de Martin, garde la maison pour eux. Baxter, le partenaire, aime Lois, et espère en faire sa femme. Un soir, Broncho Billy demande du travail et Martin l'engage.
Sallie's sure shot - 1913 (15min) - 35mm /USA BFI
Réalisation: William Duncan
Scénario : Cornelis Shea
Production: William Nicholas Selig
Avec: William Duncan, Murtle Stedman, Lester Cuneo, Tom Mix, Victoria Forde
Résumé : Le coyote Jim et sa bande planifient de faire sauter le site d'extraction minier de Ralston. Celui-ci laisse sa fille, Sallie, seule dans la cabine. Sallie repère Jim au moment où il espionne la cabine. Elle tente de lui faire peur et tire des coups de feu ...
3) PROGRAMME: By Indian post (53min)
By Indian Post - 1919 (13'20) - DCP Lobster / USA
Réalisation: John Ford
Scénario: H. Tipton Steck
Production et distribution: Universal Films
Avec: Pete Morrison, Duke R. Lee, Magda Lane, Edward Burns, Jack Woods, Hoot Gibson
Résumé : Le cowboy Jode est amoureux de la fille de son patron. Il lui écrit une lettre d'amour mais se la fait voler par un indien qui va la porter à la bien-aimée. Le père fait arrêter Jode qui n'abandonne pas pour autant... Un film perdu de la première période de John Ford, du temps où il s'appelait encore "Jack" Ford. Il faut dire que les films d'avant 1920 du mythique réalisateur sont rarissimes. Cette version amputée de "By Indian Post" qui se termine par une formidable scène de mariage à cheval, démontre magnifiquement que, dès le début de sa carrière, Ford se détache du flot des autres westerns et a tourné de petits chefs-d'œuvre.
When the west was young - 1913 (12min) DESMET - 35mm / USA
Réalisation: William J. Bauman
Scénario: Hanson Durham
Acteur: Georges Holt, Georges Stanley, Maxine Elliott Hicks
Production: Vitagraph Company of America
Résumé : Tom Bowles vit à un poste de frontière avec sa jeune fille. Lorsqu'un indien nommé Black Hawk se précipite dans la maison et effraie la fille. Réalisant rapidement qu'il est affamé, Bowles lui donne à manger. Plus tard, pourchassé par une bande de guerriers Sioux, Black Hawk retourne auprès de Bowles. Mais le garde-frontière se retrouve pris dans une embûche et au milieu des tirs.
The Lieutnant's last fight - 1912 (28min) - DESMET 35mm / USA
Réalisation: Thomas H. Ince
Avec: Francis Ford, J. Barney Sherry, Ethel Grandin, Ann Little, Lillian Christy, William Eagle Shirt, Ray Myers,
Résumé: L'Indien Buffalo Big tombe amoureux de la fille du colonel Sherry.
4) PROGRAMME: The Flamming arrow (52min)
The Rattlesnake - A psyhical species - 1913 (25min) - 35mm / USA BFI
Réalisation: Romaine Fielding
Scénario: Romaine Fielding d'après une histoire de Emmett Campbell Hall
Production: Lubin Manufacturing Company
Avec: Romaine Fielding, Mary Ryan, Jesse Robinson
Résumé : Les Mexicains Jose et Tony, cherchent les faveurs de la même femme. Jose tente de tuer Tony mais se fait mordre par un serpent à sonnettes. La femme qu'ils cherchaient tous les deux à conquérir se marie avec un américain. Des années plus tard, Tony tente de tuer le mari avec le même serpent à sonnettes.
The Flaming Arrow - 1913 (27min) - 35mm / USA BFI
Réalisation et scénario: Lincoln J Carter
Production: Bison Motion Pictures
Résumé : Un mineur blanc est lié d'amitié avec l'indien Black Eagle. En prenant la défense de la tribu de son camarade, contre les Apaches, le mineur est tué. Détruite, sa femme se suicide sur sa tombe. Leur unique enfant, White Eagle, est recueilli par la tribu amie.
6) PROGRAMME: The Great train Robbery (50min)
The Great Train robbery - 1903 (10'40) - DCP / USA Lobster
Réalisation: E.S Porter & Wallace McCutcheon
Scénario : ES. Porter inspiré de la pièce éponyme de Scott Marble
Production: Edison Manufacturing Company
Avec: Justus D. Barnes, Gilbert M. Anderson, Morgan Jones, Barney Sherry
Résumé: Quatre hors-la-loi attaquent un train. Ils s'emparent de l'argent en faisant sauter le coffre qu'il transportait, puis dévalisent les voyageurs et prennent la fuite.
Les Apaches du Far West - 1907 (9min) - 35mm / GPA
Réalisation : Inconnu
Résumé : Scène dramatique. A l'aurore deux cow-boys tentent d'attraper un troupeau de chevaux sauvages. A la nuit tombée, ils campent autour d'un feu mais les Apaches rampent jusqu'au campement et s'emparent des bêtes capturées. Une poursuite s'engage entre Apaches et cow-boys et après de nombreuses péripéties, les cow-boys sont vaincus. Mais ils seront délivrés grâce à l'intervention intelligente d'un de leurs chevaux.
Una of the Sierras - 1912 (14min) - 35mm / USA BFI
Réalisation: Ralph Ince
Scénario: Marguerite Bertsch
Production: Vitagraph Company of America
Avec: Mary Charleson, George Stanley, Anne Schaefer, Earle Williams, Robert Thornby, Florence Turner
Résumé : Una est l'enfant unique d'un chercheur d'or californien. Lorsqu'il meurt, elle part vivre avec sa tante en ville, avec une « petite » fortune (suffisamment d'or pour payer la dette nationale !). Elle explore son nouvel environnement avec entrain.
The Craven - 1912 (15min) DESMET - 35mm / USA
Réalisation : RS Sturgeon
Avec: Robert Thornby, Anne Schaefer, Eagle Eye, Charles Bennett, Fred Burns
Résumé : L'histoire d'un méprisable sherif qui laisse à sa femme la mission de retrouver un meurtrier et qui en récolte lui-même la gloire
7) PROGRAMME: The Battle at Elderbush Gulch (86 min)
Heart of an indian maid - 1911 (12min) - DCP / Lobster, USA
Avec : Pearl White
Production : American Kin (Pathé)
Résumé : Un chasseur de bison dit adieu à sa femme et à sa fillette, et part pour une lointaine exploration. Attaqué par des Peaux-Rouges, il est recueilli par une jeune indienne, Winonah, fille du grand chef. Malgré la protection de la jeune fille qui s'est éprise de celui à qui elle a sauvé la vie, le chasseur de bisons, considéré comme captif de guerre, va être scalpé. Au moment où les tomahawks se lèvent sur sa tête, le grand Chef, accédant enfin aux prières de sa fille, consent à laisser la vie au Visage Pale et à le donner à sa fille comme époux. Le captif, pour sauver sa peau, accepte cette union.
How Weary went wooing - 1915 (10min) - DCP / Lobster, USA
Réalisation: Tom Mix
Avec: Tom Mix, Lea D. Maloney, Victoria Forde
Résumé : Au sein d'une bande de cowboys, Weary est moqué par ses amis car il a toujours eu peur des femmes. Ils tentent de lui faire une farce lorsque celui-ci rencontre la nouvelle institutrice du village et tombe sous son charme.
The Battle at Elderbush Gulch - 1914 (29min) - DCP / Lobster, USA
Réalisation : D.W Griffith
Scénario: DW Griffith et Henry Albert Phillips
Distribution: General Film Company
Avec: Mae Marsh, Lillian Gish, Alfred Paget, Robert Harron, Charles Hill Mailes
Résumé: Sally et sa petite sœur sont envoyées rendre visite à leurs oncles à l'ouest. Elles prennent dans leur bagages leurs deux chiots. Les oncles demandent aux filles de laisser les chiots dehors. Pendant ce temps, à l'extérieur de la diligence, une tribu d'indien exécute une danse traditionnelle. Les chiots laissés dehors s'enfuient. Sally partie à leur recherche, se retrouve nez-à-nez avec deux indiens ayant capturés les chiots afin de les manger.
The King of the wild Horses - 1924 (35min) - DCP / Lobster USA
Réalisation: Fred Jackman
Scénario: Carl Himm, Hal Roach
Avec: Charley Chase, Rex the Wonder Horse, Edna Murphy
Résumé : Un étalon appelé "The Black" est le chef d'une bande de chevaux sauvages. Un cowboy est déterminé à le capturer et l'apprivoiser.
8) A l'Assaut du boulevard (Bucking Broadway) 1917 (53min)
DCP - Tamasa - intertitres français
Réalisation: John Ford
Scénario: George Hively
Production: Universal Film Manufacturing Company
Avec: Harry Carey, Molly Malone, L. M. Wells, Pegg Vester, William Gettinger
Résumé : Dans un ranch perdu au fin fond du Wyoming, le cow-boy Cheyenne Harry et la fille du propriétaire Helen Clayton sont en passe de se fiancer, quand un maquignon venu inspecter le cheptel ravit la belle. N'écoutant que son cœur, Cheyenne Harry saute dans le premier train pour New York.
9) Silent Sheldon (Sheldon le silencieux) 1925 (52' à 20 i/s)
35 mm - Cinémathèque de Toulouse
Réalisation: Harry Webb
Scénario: Pierre Couderc
Production : Harry Webb Production
Avec : Jack Perrin, Josephine Hill, Martin Turner Whitehorse, Leonard Clapham
Résumé : Adepte de l'oisiveté, Jack Sheldon a pratiquement dilapidé la fortune familiale. Entraînant avec lui son domestique, son chien et son cheval, il se rend en Arizona avec l'intention d'exploiter son ranch pour se renflouer. Averti de son arrivée, Bill Fadden, contremaître dans la ferme voisine et bandit à ses heures, craint que Sheldon découvre l'existence d'une mine d'or sur son terrain. Fadden monte donc un complot contre Sheldon pour qu'il soit accusé de tentative de meurtre. Mais le plan échoue et Sheldon parvient à démasquer Fadden, ainsi que ses complices. Il pourra alors récupérer son terrain et épouser Mary, la fille du ranch voisin.
10) Le Vengeur, le chemin de la vérité (Battling kid) 1926 (54')
35 mm - Cinémathèque de Toulouse
Réalisation: Paul Hurst
Production: Bud Barsky productions; Sono-Art Productions
Avec: Al Hoxie, Ione Reed, Alfred Hewston, Cliff Lyons, Paul Hurst
Résumé : John Dillon éleveur de bétail a acheté le ranch de Jim Craft. Jim Craft est devenu directeur de la compagnie des eaux et terres et avec l'aide de son intendant Bob Rawlins, il fait poser des clôtures. L'une d'elle bloque le passage pour accéder à la rivière, ce qui risque de faire mourir le bétail. Craft espère secrétementrécupérer ainsi son ranch à bas prix en ruinant Dillon.
11) Poing d'acier (The Dangerous Coward) 1924 (54')
35 mm - Cinémathèque de Toulouse
Réalisation : Albert S. Rogell
Scénario : Marion Jackson
Production : Monogram Pictures
Avec : Fred Thomson, Hazel Keener, Frank Hagney
Résumé : Film de boxe dans l'Ouest américain : Boby Trent est un ancien boxeur, autrefois connu sous le nom de Poing d'acier. Il s'est juré de ne plus jamais se battre depuis qu'il a rendu infirme un de ses adversaires, surnommé La Belette. Amoureux de Betty McGinn, Boby a un rival en la personne du Buffle, qui possède un saloon et organise les jeux en ville. Comme il refuse de se battre, Boby passe pour un lâche. Pourtant, lorsqu'il découvre que Le Buffle a organisé un match de boxe truqué et que La Belette a toujours feint d'être infirme, Boby Trent décide de remonter sur le ring. Il gagne le combat contre le champion Battling Benson et parvient à empêcher Le Buffle de s'enfuir avec l'argent des paris. Boby gagnera ainsi le coeur de Betty.
12) Beliou la Fumée (Smoke Bellew) 1929 (65 min)
35 mm - Cinémathèque de Toulouse - Intertitres français
Réalisation : Scott R. Dunlap
Scénario : Fred Myton d'après Jack London
Photographie: J.O. Taylor, Joseph Walters.
Production Big 4 Film.
Avec Conway Tearle, Barbara Bedford, Mark Hamilton.
Synopsis : Pendant la ruée vers l'or de 1897, la rivalité fait rage entre les "Sourdoughs " qui sont là depuis longtemps et les « Chekakos », nouveaux venus. Une fille et son père après de nombreuses expériences déchirantes revendiquent leur place grâce à l'aide d'un homme [Belliou la fumée] qui vient au Klondike pour oublier son passé. L'amour entre dans sa vie quand il rencontre la jeune fille dont la loyauté et l'héroïsme l'ont amenée là avec son père.
Informations
9 au 28 février 2017 Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 avenue des Gobelins, 75013 Paris