Spectacle "Les âmes offensées" au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, représentation ex

Après le succès des deux précédentes éditions (plus de 20 500 visiteurs en 2015), « L'ethnologie va vous surprendre ! » donne rendez-vous pour sa 3e édition, les samedi 11 et dimanche 12 mars 2017. Le musée du quai Branly- Jacques Chirac propose de nombreux ateliers, rencontres, conférences et spectacles pour tout public, afin de présenter cette discipline scientifique contemporaine sous une autre facette.


Les guerriers Massaï © Philippe Geslin



SPECTACLE

Théâtre Claude Lévi-Strauss


« LES ÂMES OFFENSÉES »

Création par Macha Makeïff et Philippe Geslin

Dans le cadre du week-end

« L'ETHNOLOGIE VA VOUS SURPRENDRE ! »


Samedi 11/03 et dimanche 12/03/17




« Dire la continuité des mondes. Rechercher dans les moindres détails les attitudes intactes du passé. Celles décrites par nos aînés les voyageurs. Celles de nos rêves de gosses. »

Philippe Geslin



Macha Makeïff s'est emparée des récits de l'anthropologue Philippe Geslin, pour mettre en scène de manière inédite la parole du chercheur et l'ambigüité de l'expérience du terrain.




Trois volets de ce spectacle inédit sont présentés durant les deux jours :


Samedi 11 mars, 17h : Peau d'ours sur ciel d'avril, les derniers chasseurs Inuit

On mesure ce qui a disparu - des pans entiers de banquise, de savoirs - mais aussi ce qui a survécu : le lien à la nature, aux ancêtres. Car, de leurs propres dires, les Inuits ont toujours su s'adapter à leur environnement. Ni naïf, ni alarmiste, le récit de Philippe Geslin ouvre une brèche dans les clichés, tend des ponts entre présent et passé.


Samedi 11 mars, 19h : Le crayon de Dieu n'a pas de gomme, chez les Soussou de Guinée

L'ethnologue rouvre ses carnets de voyage pour un rendez-vous en terre soussou. Au Sud de Conakry, une contrée de Guinée entre riz et sel, dieux, diables et rituels.


Dimanche 12 mars, 17h : Avant le départ des gazelles, les guerriers Massaï - création 2017 -

Troisième temps du triptyque Les Âmes Offensées, formes légères et plastiques, voyages où se mêlent exploration ethnologique, narration scientifique et imaginaire d'un explorateur poète, sur l'effacement des mondes.







MACHA MAKEÏFF




Auteure, metteuse en scène, Macha Makeïeff dirige et programme depuis 2011 La Criée, Théâtre national de Marseille où elle crée notamment Les Apaches, Ali Baba, Lumières d'Odessa et Trissotin ou Les Femmes Savantes actuellement en tournée. Elle crée les décors et les costumes de ses spectacles.









© Sébastien Dolidon - 2010







PHILIPPE GESLIN


Philippe Geslin est l'auteur d'une thèse de doctorat en anthropologie sociale et ethnologie réalisée sous la direction de Maurice Godelier. Depuis 1990, au sein des sciences humaines et sociales, il contribue au développement de l'anthropotechnologie à travers de nombreux terrains de recherches et d'interventions en Afrique, Asie, Amérique latine et Groenland.


© Musée du Quai Branly - Jacques Chirac






Plus d'informations :


« L'ETHNOLOGIE VA VOUS SURPRENDRE ! »Deux jours pour explorer le 21e siècle

© LE PRISME magazine 2015-2020