Nouvelle gamme Hyundai IONIQ : le développement durable en route

27/02/2017

La nouvelle Hyundai IONIQ est le premier véhicule au monde à proposer trois types de groupe propulseur électrifié sous une même carrosserie. La gamme composée de IONIQ Hybride, IONIQ Électrique et IONIQ Hybride Rechargeable mettra la mobilité durable à la portée de tous. Avec les lignes futuristes de ses nouveaux modèles IONIQ, Hyundai espère démocratiser « l’e-mobilité, en la rendant plus accessible à tous » comme l’annonce Jochen Sengpiehl, le vice-président du marketing de Hyundai Motor Europe.

 

 

               © Hyundai

 

 

Thomas A. Schmid, COO de Hyundai Motor Europe, a déclaré : « Fort de son ix35 à pile à combustible et de ses différents modèles hybrides et hybrides rechargeables vendus dans le monde entier, Hyundai bénéficie déjà d'une solide expérience des groupes propulseurs électrifiés. Aujourd'hui, avec le lancement de IONIQ, notre premier modèle dédié, nous faisons office de pionnier en nous inscrivant comme le seul constructeur automobile à proposer des véhicules électriques, hybrides,hybrides rechargeables et à pile à combustible de série. »

 

IONIQ Hybride et IONIQ Hybride Rechargeable héritent toutes deux du nouveau moteur quatre cylindres à injection directe d'essence Kappa 1.6 GDi affichant une efficacité thermique inégalée de 40 % et développant une puissance de 105 ch pour un couple de 147 Nm. Ce moteur a été spécialement mis au point pour une application hybride et est couplé à une transmission à double embrayage à 6 rapports à la fois directe et souple – démarquant résolument IONIQ de ses concurrentes par une expérience de conduite plus dynamique. Le moteur électrique permet quant à lui une conduite en mode tout électrique et offre un couple instantané, tandis que le châssis avec suspension arrière multibras rehausse considérablement la dynamique de conduite.

 

                © Hyundai

 

 

Jochen Sengpiehl, vice-président du marketing de Hyundai Motor Europe, a déclaré : « Hyundai a pour ambition de devenir l’un des premiers constructeurs automobiles européens dans le domaine des véhicules électrifiés, et de compter parmi les trois premiers sur les segments hybride, électrique et hybride rechargeable. Avec IONIQ, nous démocratisons l’e-mobilité, en la rendant plus accessible à tous. Nous ciblons un nouveau groupe de clients, partageant le même état d’esprit et la même attitude. Comme eux, nous croyons en la technologie, c’est pourquoi nous avons créé le seul véhicule proposant le choix entre trois types de groupe propulseur électrifié. Nous pensons que IONIQ est la meilleure option écologique en Europe, offrant la meilleure garantie, la meilleure autonomie et le
meilleur rapport prix/équipement - le tout sans compromis en termes de design, d’agrément de conduite et d’équipements de connectivité. C’est un véhicule véritablement mû par l’émotion.
»

 

 

La gamme IONIQ affiche une silhouette aérodynamique s'inspirant des flux d’écoulement d’air naturels, avec un Cx inégalé de 0,24. Les formes extérieures fluides et les éléments dédiés à l’écoulement de flux d’air naturels soulignent les lignes et volumes de la caisse aérodynamique.

 

Le design aérodynamique de IONIQ a déjà remporté le prestigieux prix Red Dot Design en 2016 dans la catégorie « Véhicules » très prisée, devenant le sixième modèle Hyundai à recevoir un prix Red Dot au cours des trois dernières années. Des inserts bleus ou argent (selon le coloris extérieur) exclusifs rehaussent des éléments spécifiques de l’extérieur et de l'intérieur de IONIQ Hybride et IONIQ Hybride Rechargeable. IONIQ Électrique intègre des inserts exclusifs de couleur cuivre, non sans rappeler la fonction de conducteur électrique de ce métal et donnant ainsi l'impression que l'électricité circule dans tout l'habitacle.

Pour l'intérieur, Hyundai a choisi également des matériaux écologiques. Ainsi, les contre-portes ont été fabriquées grâce à du plastique naturel associé au  bois et à de la pierre volcanique. Le garnissage de pavillon et la moquette sont, quant à eux, en partie revêtus de matière première extraite de la canne à sucre, ce qui permet d'améliorer la qualité de l’air dans l’habitacle. La peinture quant à elle, a été conçue à partir de composants extraits d’huile de soja, afin d'obtenir des coloris métallisés à l'aspect brillant.

 

 

                  © Hyundai

                      © Hyundai

                      © Hyundai

                     © Hyundai

 

 

L'expérience client à bord de IONIQ est rehaussée par des systèmes de connectivité, à l'instar d'Android Auto, d'Apple CarPlay, des services Tom Tom Live et de la fonction de charge sans fil pour smartphone. En outre, l'expérience de conduite se veut numérique grâce au combiné d’instrumentation à écran large 7'’ TFT affichant toutes les informations de conduite clés.

Un pack complet de technologies de sécurité innovantes, parmi lesquels le système de freinage d'urgence automatique, l’assistance active au maintien de voie, la surveillance des angles morts, l’alerte de circulation transversale à l’arrière et le régulateur de vitesse adaptatif, garantit un haut niveau de protection au
conducteur comme aux passagers.

 

                      © Hyundai

                      © Hyundai

 

 

IONIQ Hybride
L'avant de IONIQ Hybride se caractérise par des projecteurs bi-xénon soulignés par des feux de position à LED en forme de C. La calandre hexagonale emblématique de Hyundai et les feux de jour à LED verticaux en forme de C témoignent de la pureté du véhicule. Les couleurs contrastantes à la base du bouclier confèrent un cachet spécial, tandis que la palette de huit coloris extérieurs peut être associée à deux ambiances intérieures.


Les 6 coloris extérieurs disponibles sur IONIQ Hybride et IONIQ Hybride Rechargeable sont Phantom Black, Polar White, Platinum Silver, Iron Grey, Marina Blue et Demitasse Brown. IONIQ Hybride bénéficie de jantes alliage bicolores 15'' ou 17'' conçues spécialement pour ce modèle. Un insert bleu ou argent souligne les boucliers avant et arrière de IONIQ Hybride etIONIQ Hybride Rechargeable. Les livrées Marina Blue s'accompagnent d'un insert argent. Tous les autres coloris extérieurs sont associés à un insert bleu.

 

Nous avons testé le mode Sport, et malgré la puissance qui reste modeste, nous avons vécu des sensations que nous ne nous attendions pas à trouver dans une voiture hybride. Cependant, il est à souligner que la Ioniq est pensé pour une conduite plutôt sage, ce qui permettra d'apprécier son confort, et la douceur de sa propulsion. Sans oublier son silence, puisque le moteur essence peut se couper jusqu'à 120 km/h, ce que nous avons constaté à 100 km/h. Cela permet de rouler sans bruit à cette vitesse, ce qui est rare.

 

 

 

A propos de Hyundai Motor France


Devenue filiale depuis le 3 janvier 2012, Hyundai Motor France a enregistré 23 968 immatriculations en 2015. Grâce à une large gamme de voitures, fiables, innovantes, économes et respectueuses de l’environnement, répondant parfaitement aux attentes des clients, Hyundai est désormais un constructeur généraliste. Chacun des 12 modèles qui constituent sa gamme, citadines, berlines, monospaces, ou véhicules de loisirs, se distingue par un confort unique, un niveau d’équipements exceptionnel, des prix compétitifs et une garantie inédite 5 ans kilométrage illimité.
Mais Hyundai en France, c’est aussi un important réseau de distribution de plus de 180 points de ventes et
services répartis sur tout le territoire. Des équipes de professionnels, passionnés d’automobiles, qui ont compris que le plus important, c’est l’accueil et le service qu’ils doivent apporter à leurs clients. Hyundai MotorFrance compte aujourd’hui 130 employés et continue de développer sa structure.

 

Site : http://www.hyundai.fr/

 

 

Tags:

Please reload

© LE PRISME magazine 2015-2019