Brunch chez Fil'O'Fromage : la passion fromagère

09/03/2017

Niché dans le 13ème arrondissement de Paris, Fil'O'Fromage vous emmène dans toutes les régions de France et les provinces européennes. Comment ? grâce à une vaste gamme de fromages de fabrication artisanale, fermière et traditionnelle, à travers environ deux cents variétés d’appellation d’origine protégée ou contrôlée. Parmi l'éventail des formules, nous avons déguster le brunch.

 

                        © DR

 

Dès l'arrivée, l'étal donne faim, très faim. Bienvenue chez FIL'O'FROMAGE, le temple des fromages et des associations avec les vins.

 

Pour les fromages, c’est une sélection, parmi les 250 variétés à l’année, qui tourne selon les quatre saisons et les arrivages en directe des producteurs, sur les 24 assiettes gourmandes. Méticuleusement élaborées, ces dernières font parties du brunch. Le choix n'est pas aisé tant la diversité se révèle importante.

 

 

Le Brunch chez Fil'O'Fromage

 

                                           © DR

 

 

                                                              © DR

 

25 recettes différentes, en plus de la carte habituelle. Concernant les boissons, nous avons au choix du café, du thé, ou du chocolat chaud, ainsi qu'un jus de fruits frais, à base de pommes ou d'oranges.

 

Pour cette fois, nous choisissons l'assiette "corse" et l'assiette "bourguignon". Nous découvrons un ensemble de fromages et de charcuteries typiques.

 

Pou l'assiette corse, nous dégustons : Brocciu Corse/Tomette de Brebis Corse, Brebis Corse Crémeux, Brebis aux Herbes du Maquis. Coté charcuterie, Jambon de montagne Corse, Coppa Corse, Lanzo, Figuateli.

 

Pour l'assiette bourguignon, nous goûtons : Époisses au Marc de Bourgogne/L’Ami du Chambertin au Marc de Bourgogne/Plaisir au Chablis, Brillat-Savarin/Soumaintrain. Pour la charcuterie, Saucisson, jambon fumé, jambon de montagne, Noix de jambon au poivre.

 

On prend un véritable plaisir à goûter ces assiettes intelligemment construites.

 

Un panier composé de différents pains, des croissants, et de pains au chocolat vient apporter le côté sucré du brunch.

La confiture, le caramel beurre salé, et un œuf mollet parachèvent la table.

 

On s'aperçoit rapidement de la qualité des produits, et de la générosité de l'hôte.

 

Plus qu'une simple dégustation, c'est une véritable découverte dans l'association des vins et des fromages, ainsi que des fruits. Ces derniers, véritables rehausseurs de goût, permettent notamment de garder la rondeur.

 

Détecter chaque saveur, pour  en créer une troisième en bouche.

 

 

 

                                                                      © DR

 

                                        © DR

 

 

La Culture du goût

 

Définies comme des véritables "thérapies du goût", FIL'O'FROMAGE propose des dégustations avec pour objectif de réveiller la mémoire olfactive et affiner son éducation en la matière.

 

A travers sept alliances des sens, le gérant vous accompagne afin de vous faire découvrir de nouvelles saveurs d'un fromage, et d'un vin.

Elles se définissent ainsi :

 

Raison : Alliance de produits, issus de la même région.

Harmonie : Les fruits du vin ainsi que ceux du fromage s’harmonisent entre eux.

Mise en Valeur : Consiste à mettre en valeur une saveur par une autre.

Coup de Cœur : N’est possible que quand on a une préférence pour un fromage précis et un vin. Equilibre : Les fruits du vin ainsi que ceux du fromage se trouvent sur la même longueur, la même teneur et la même persistance en bouche.

Opposition : Les fruits du vin ainsi que le fromage sont diamétralement opposés.

Fusionnelle : Une des plus rares et plus belles alliances.

 

Vous pouvez découvrir tout cela grâce aux stages d'initiation à la formation en œnologie et à la connaissance du fromage. Ces stages permettent d'acquérir des connaissances et des compétences en matière du vin et du fromage afin de réaliser de belles alliances. A noter qu'il dure environ 4 heures.
Cette formation s’appuie sur un support vidéo qui figera vos nouvelles connaissances dans votre mémoire.

 

En parallèle de ces stages, l’œil est également convoité, grâce aux expositions photographiques régulièrement organisées à l'étage, autour d'un thème précis.

Privatisable, cet espace se prête à l'organisation d’événements divers, professionnels ou familiaux.

 

Si vous souhaitez aller plus loin dans l'expérimentation, on vous proposera la dégustation à l'aveugle. En faisant confiance au gérant, il vous amènera sur des terrains gustatifs insoupçonnés, des accords mets-vins basés sur une sélection toujours de saison, selon les critères de l’affinage et de la maturité qui vous seront dévoilés seulement à la fin.

 

 

FIL'O'FROMAGE, vous propose également un service traiteur, avec notamment la confection de plateaux bien protégés à emporter.

 

Plus qu'une boutique, FIL'O'FROMAGE se définit comme un lieu d'échange et de partage, non seulement des produits, mais également des valeurs et des idées qui en découlent. L'observation des lois de la nature font naître ces fameuses associations que l'on retrouve avec les vins et les fromages. Ce qui en ressort, c'est que finalement tout est lié ; la gastronomie, l'art, la vie. Et le propriétaire est là pour nous le rappeler, avec philosophie.

 

                                 ©FIL'O'FROMAGE

 

 

 

Plus d'informations :

FIL'O'FROMAGE

 

12 Rue Neuve Tolbiac, 75013 Paris

 

www.filofromage.com

 

 

Tags:

Please reload

© LE PRISME magazine 2015-2019