© LE PRISME magazine 2015-2019

La Compagnie Galante adapte Alejandro Jodowrosky au Théâtre du Guichet Montparnasse

13/03/2017

Six comédiens, tous sexes confondus, vous embarquent dans une aventure dense, en chasse des préjugés, clichés et autres idées reçues. Une joyeuse ménagerie où le rire est une nourriture de choix. Pour accorder cet improbable orchestre, le public pourra tirer au sort l’ordre des scènes. Mais pas de panique, nous avons bloqué les issues de secours. Pour faire court, Opéra Panique ce n’est pas l’Opéra de Paris, c’est autre chose… ! Heureusement, chacun à le droit de choisir sa folie.

 

 

 

 

Quelles sont les blessures qui nous rendent perméables et fragiles ? Quels sont les excès intimes qui font que dans le déséquilibre nous sommes obligés de partir en quête de nous-mêmes ? Opéra Panique est une mise en abîme de ce que nous sommes en tant qu’individus, en tant qu’acteurs, auteurs, metteurs en scène, mais surtout en tant qu’entité perfectible. Le rire y est un instrument fondamental de mise en scène car c’est la légèreté qui permet de s’engager sur la voie la plus sérieuse, la découverte de soi-même. Dans ce jeu de cadavre exquis verbal, la surprise est tapie là, derrière chaque mot-geste. Chacun doit reconstituer le parcours et deviner la chute, avec le plaisir d’être surpris au final.  

----------------------------------------

Extrait :

A.- (Au public.) Je vais vous raconter une histoire… il était une fois… il était une petite fois… une fois si petite… Mais si petite… Qu’il n’y eu pas de fois. Et donc, il n’y eut pas d’histoire ! Merci beaucoup !

Il s’en va.

Noir.

 

 

L’auteur

Alejandro Jodorowsky, dit « Jodo », né le 7 février 1929 à Tocopilla (Chili), est un artiste franco-chilien. Surtout considéré comme un scénariste de Bande-dessinée et réalisateur, il est également acteur, mime, romancier, essayiste, poète et auteur de performances au sein du groupe actionniste « Panique », qu’il a créé avec Roland Topor et Fernando Arrabal. Au cinéma, il est l’auteur d’une poignée de films avec une forte symbolique spirituelle et syncrétique, et un aspect provocateur.

 

 

 

 

 

Plus d'informations

 

OPERA PANIQUE !

 

Au Théâtre du Guichet Montparnasse

15 rue du Maine, 75014 Paris

Du 17 mars au 2 juillet 2017

Les vendredis et samedi à 20h30

Les dimanches à 16h30

 

Mise en scène : Codrina Pricopoaia et Dominique Fataccioli

Tags:

Please reload