Les îles Baléares, partenaires officiels de l’Année Internationale du Tourisme Durable pour le Dével

En 2017 le tourisme occupe le devant de la scène internationale après avoir été déclarée Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement par les Nations Unies. Cette année le tourisme international met l’accent sur les 5 principes généraux conformes au développement durable et qui contribuent à la promotion d’un tourisme plus durable : l’économie, le social, la protection de l’environnement, la culture et des valeurs liées au respect et à la sécurité.





L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) est l’organisme choisi par les Nations Unies pour organiser et célébrer cette Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement aux côtés des gouvernements et des organisations internationales et régionales.


Aux îles Baléares, acteurs de la sphère privée et de la sphère publique du tourisme se sont unis et ont travaillé de pair pour allier le développement économique aux enjeux de la préservation de l’environnement et des richesses naturelles.


Une prise de conscience qui a mené les îles Baléares à élaborer une stratégie pour le tourisme durable 2017‐2020 dont l’objectif principal est la compétitivité en matière d’écologie et de développement durable.


La mise en place de cette stratégie touristique vise également à préserver et mettre en valeur le patrimoine culturel et naturel des îles Baléares.


Cette stratégie repose sur 5 piliers forts que sont la qualité, la durabilité, l’innovation, le professionnalisme et la coopération publique et privée.


A ce jour, l’action la plus marquante menée par les îles Baléares dans le cadre cette stratégie est la mise en place d’un impôt sur le tourisme durable entré en vigueur en juillet 2016 et dont les fonds collectés vont être dès à présent utilisés pour des projets de tourisme durable. En 2016, les îles Baléares ont également commencé une série de projets liés à la protection de Parcs Naturels, la surveillance de zones marines protégées, la restauration de

monuments représentatifs du patrimoine de l’archipel, le nettoyage de plages ou encore la protection de certaines espèces d’oiseaux migrateurs parmi tant d’autres.


Les actions qui seront menées toute l’année à l’occasion de cet évènement planétaire et la mise en place d’une stratégie touristique pour le développement durable, viennent compléter une campagne de promotion déjà mise en œuvre par les îles Baléares : Better in winter. Cette campagne vise à développer l’image des îles Baléares comme une destination accessible toute l’année en capitalisant sur les atouts de la destination à l’automne, à l’hiver et au printemps.



Plus d’informations sur les sites : www.illesbalears.es / www.illesbalears.travel

© LE PRISME magazine 2015-2020