L’audace d’une église / café à Londres, Le George’s cafe.

14/06/2017

Et si vous pouviez écoutez la messe, tout en sirotant votre thé ? A proximité du parc the Queen Square, dans l'arrondissement londonien de Camden, se trouve St George the Martyr Holborn, une église aux caractéristiques anglicanes. Aucun indice à première vue ne suppose l’existence d’un café…

 

 

 

 © DR Façade de l’église anglicane

 

 

Ce n’est qu’au franchissement du seuil, que le visiteur découvre avec surprise un espace de restauration dans cet édifice religieux. Du mobilier en bois à l'intérieur crée une ambiance chaude et confortable, qui vient contraster avec l’austérité de la pierre blanche de la façade extérieure. Dès l’entrée, sur le côté gauche, une paroi vitrée permet une transparence sur la nef de l’église avec des sièges et un autel où se déroule généralement la messe.

Des thés et des cafés de toutes sortes sont proposés sur une grande ardoise noire placardé sur le mur saint de l’Eglise. Des pylônes structurels servent d’étagères pour une mini épicerie de cafés, issus de producteurs locaux. Dans la vitrine du bar on peut contempler d’appétissantes parts de gâteaux faites maison.

 

 

 © DR   Une épicerie locale / café

 

 

 © DR  Un aménagement accueillant et confortable

 

 

 

Une fois les plateaux garnis, l’emplacement idéal semble tout simplement la nef elle même!

En effet des banquettes dans un style pub anglais, avec des petites tables basses en bois  sont disposées sur les bas côtés de l’espace religieux.

 

 

 © DR  La nef de l’église, espace réservé normalement exclusivement aux pratiques religieuses

 

 

 

© DR  La nef de l’église,utilisée comme espace de restauration par le George’s café

 

 

 

Habitués à l’usage sacré d’un tel lieu, la réaction que l’on pourrait éprouver dans un premier temps est celle de la culpabilité liée à cette transgression des codes. Néanmoins cette première impression est rapidement remplacée par une sensation de calme et de bien être, favorisée par le silence mystique des lieux.

 

L’objectif de la paroisse, est de permettre une cohabitation de deux usages radicalement différents : savoir trouver des moment de recueillement avec soi même, tout en acceptant une part de relaxation.

 

George est né d'une vision pour ouvrir les portes de l'église et s'engager plus pleinement avec notre communauté. La clé de cette idée était notre image d'un espace accueillant pour se détendre et profiter d'un café de qualité.”Les travailleurs locaux, les passants et les patients NHS ont trouvé que George's était un refuge tranquille et accessible.” source http://www.stgholborn.org/

 

Ainsi delà même du concept de réhabilitation d’un espace, l'église du Queen Square à pris le parti de juxtaposer des usages généralement opposés pour créer un espace collectif mixte où chacun est libre d’y trouver sa place.

 

“Prenez une généreuse tranche de gâteau et un cappuccino mousseux, et voyez par vous-même quel doit être le café le plus relaxant de Holborn” source http://georgescafe.co.uk/contact-georges-cafe/

 

 © DR Earl Grey et cake au chocolat au George’s café

 

 

 

Plus d'informations:

 

George's Cafe

44 Queen Square

London WC1N 3AH

Site : http://georgescafe.co.uk/contact-georges-cafe/

Tel : 020 7404 4407

Mail : coffee@georgescafe.co.uk

 

 

Please reload

© LE PRISME magazine 2015-2020