L'exposition Pop Art au musée Maillol offrira une véritable anthologie de l'art américain du

Initiée par la célèbre sculptrice et mécène Gertrude Vanderbilt Whitney (1875-1942), la collection du Whitney Museum of American Art de New York offre une véritable anthologie de l’art américain du XXe siècle. Cette collection comporte des pièces maîtresses du « Pop Art ». Peintures, sculptures, impressions... une soixantaine de ces œuvres seront présentées pour la première fois à Paris, au Musée Maillol du 22 septembre 2017 au 21 janvier 2018.


Edward Ruscha, Large Trademark with Eight Spotlights, 1962, huile, peinture maison, encre et crayon à mine de plomb sur toile, 170 x 338,1 cm, purchase with funds from the Mrs Percy Uris Purchase Fund © Whitney Museum, N.Y. © Ed Ruscha


Des initiateurs du mouvement, Robert Rauschenberg et Jasper Johns, aux sculptures et toiles monumentales de Claes Oldenburg, Tom Wesselmann, James Rosenquist et Alex Katz, en passant par les sérigraphies d’Andy Warhol, les peintures de Jim Dine et de Roy Lichtenstein, l’exposition présente le Pop Art dans l’art américain de l’après-guerre, du début des années soixante à la fin des années soixante-dix. Si l’exposition convoque ses plus grands représentants, elle va également permettre de découvrir des artistes américains moins connus en France (George Segal, Rosalyn Drexler, May Stevens, John Wesley...) et d’apprécier la diversité des techniques employées. LE POP ART AMÉRICAIN Au début des années soixante, les États-Unis voient émerger en l’espace d’une décennie une génération d’artistes en réaction face à l’expressionnisme abstrait qui domine à l’époque. La société de consommation se développe parallèlement à une situation économique en pleine croissance. C’est dans ce contexte que le Pop Art va émerger. Les artistes du courant Pop représentent généralement les objets du quotidien et les signes de la culture de masse populaire, recourant aux techniques employées dans la publicité, la bande dessinée, convoquant des éléments textuels... Ce mouvement artistique se caractérise aussi par ses aplats de couleurs uniformes dans des tons francs, intenses, tranchants, selon une technique qu’on appellera le hard-edge. Il affirme sa croyance en la puissance des images, et c’est avec humour ou ironie qu’il se réapproprie des figures iconiques comme Jackie Kennedy ou Marilyn Monroe et dépeint « the American way of life» pour le célébrer et le critiquer en même temps. « Le Pop Art regarde le monde, il semble accepter son environnement qui n’est ni bon ni mauvais, mais différent. Un autre état d’esprit », commente Roy Lichtenstein. « Le Pop Art, c’est le Rêve Américain : optimiste, généreux, naïf », résume à sa façon Robert Indiana.



Roy Lichtenstein, Girl in Window (Study for World’s Fair Mural), 1963, huile et acrylique sur toile, 173 x 142,2 cm, gift of the American Contemporary Art Foundation, Inc., Leonard A. Lauder, President. © Whitney Museum, N.Y. © Estate of Roy Lichtenstein New York / Adagp, Paris, 2017


LE WHITNEY MUSEUM OF AMERICAN ART, UNE INSTITUTION MUSÉALE POUR L’ART AMÉRICAIN

Le Whitney Museum of American Art a été fondé par la sculptrice Gertrude Vanderbilt Whitney en hommage aux artistes américains. Au début du XXe siècle, les artistes novateurs éprouvent les plus grandes difficultés à exposer et vendre leurs œuvres aux États-Unis. Dès 1907 et jusqu’à son décès en 1942, Gertrude Whitney consacrera sa vie à acquérir et exposer leur travail : c’est l’une des plus grandes mécènes d’art américain contemporain de son époque. En 1914, elle fonde le Whitney Studio à Greenwich Village, où elle organise des expositions d’artistes américains vivants dont les œuvres sont ignorées par les institutions artistiques traditionnelles. En 1929, elle offre une collection de plus de 500 œuvres au Metropolitan Museum of Art. Après avoir essuyé un refus, elle établit son propre musée avec une mission radicalement novatrice : se concentrer exclusivement sur l’art et les artistes de son pays. Le Whitney Museum of American Art, fondé en 1930, s’installe en 1931 à Greenwich Village. En 1954, le musée est déplacé vers un site plus important sur West 54th Street. En 1963, les locaux étant à nouveau insuffisants, un bâtiment dessiné par Marcel Breuer est construit sur Madison Avenue pour héberger ses collections de 1966 jusqu’au 20 octobre 2014. Dans un souci de grande modernité, un nouveau bâtiment du Whitney Museum construit par Renzo Piano, situé au 99, Gansevoort Street, ouvre ses portes à un public enthousiaste. Aujourd’hui, la collection du Whitney Museum est riche de plus de 22 000 œuvres, créées par plus de 3 000 artistes aux XXe et XXIe siècles.


Allan D’Arcangelo, Madonna and Child, 1963, acrylique et gesso sur toile, 174 × 152.7 cm, purchase, with funds from the Painting and Sculpture Committee © Whitney Museum, N.Y. © Adagp, Paris, 2017



INFORMATIONS PRATIQUES


Une exposition organisée par le Whitney Museum of American Art, New-York produite et réalisée par avec le soutien de MUSÉE MAILLOL 61 rue de Grenelle 75007 Paris Tél : +33(0) 01 42 22 57 25

Métro : Rue du Bac, ligne 12. Bus n° 63, 68, 69, 83 et 84.

HORAIRES D'OUVERTURE Le musée est ouvert tous les jours en période d’exposition temporaire, de 10h30 à 18h30. Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30. TARIFS Plein tarif : 13 € Tarif réduit : 11 €


SITE INTERNET www.museemaillol.com

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