L’entreprise familiale autrichienne Swarovski reçoit le 7ème PRIX Léonard de Vinci des mains de l&#3

Le septième Prix Léonard de Vinci est remis ce matin à Vienne (Autriche) à Marisa Schiestl-Swarovski, Présidente de l’Assemblée Générale des actionnaires, et membre de la 5ème génération de la famille du même nom.


Une très large audience a assisté à la cérémonie : ambassadeurs, Président de l’Association de l’Industrie Autrichienne, entreprises familiales et professeurs d’universités et écoles de commerce venus du monde entier. Le Prix Léonard de Vinci, co-fondé par l’Association les Hénokiens, et le Château du Clos Lucé, a pour ambition de promouvoir l’entrepreneuriat familial comme un modèle de croissance dynamique et durable, à l’image des valeurs portées par ses fondateurs. Les membres de cette prestigieuse association, issus de 9 pays différents, ont profité de cette belle occasion pour échanger sur leurs pratiques bicentenaires, et la transmission de leur savoir-faire.



Un lauréat récompensé pour les valeurs incarnées par Léonard de Vinci


C’est au tour d’une entreprise familiale Autrichienne de recevoir ce prestigieux Prix, après des lauréats français, italien, allemand, japonais et néerlandais.


Fidèle à ses traditions et à son histoire de famille, la famille Swarovski a su transmettre son savoir-faire et ses valeurs de génération en génération, tout comme Léonard de Vinci les avait transmis à ses élèves. Ce sont ainsi cinq valeurs fondamentales que porte le lauréat de ce Prix :

➢ l’histoire et la tradition

➢ l’entreprise et la famille

➢ la fidélité et l’engagement

➢ la mémoire et la transmission

➢ l’innovation et la modernité.



« Swarovski est aujourd’hui une marque mondiale incontournable qui a bâti sa réputation sur son expertise dans l’artisanat de haute précision et sur des valeurs fondamentales comme le respect de l’environnement et des personnes. La fidélité à ces valeurs transmises de génération en génération, mais aussi à un métier et à un terroir, justifient l’attribution du Prix Léonard de Vinci 2017 à cette belle entreprise familiale qui présente toutes les garanties pour sa pérennité»

Willem van Eeghen, Président de l’association Les Hénokiens.


La remise du Prix, dans le Palais Liechtenstein de Vienne, a permis aux Hénokiens de se retrouver dans le cadre de leur Congrès annuel organisé cette année par la société membre A.E. Köchert Joailliers, au cours duquel les participants découvriront la capitale autrichienne, entre tradition et modernité.


La société Swarovski, un joyau de la famille Swarovski depuis 122 ans L’entreprise, créée en 1895 par Daniel Swarovski, a bâti sa réputation sur des principes fondamentaux : respect de l’environnement et des personnes, engagement envers la société, grande capacité à s’adapter aux évolutions des marchés, création de produits responsables et souci permanent de préparer les générations futures. Ces valeurs ont fait la renommée d’une famille dont le nom est devenu aujourd’hui une marque mondiale incontournable, référence de l’artisanat et de l’accomplissement de l’expression créative. « Traiter le passé avec respect, mais surtout l’utiliser pour construire l’avenir » Daniel Swarovski Cette pensée fondamentale implique un haut degré d’adhésion avec la marque et l’identité de la famille. Elle s’appuie sur un programme de gestion familiale particulièrement dynamique comme le conseil familial de développement, car pour la famille il est important de conserver un rôle actif au sein de l’entreprise plutôt que de se retirer pour ne jouer qu’un simple rôle de propriétaire. Les descendants de Daniel Swarovski, aujourd’hui dirigeants de l’entreprise, s’inspirent de sa vision originelle et de son esprit pionnier en s’engageant de façon permanente à créer les conditions de la croissance dans le respect des personnes et de l’environnement. Aujourd’hui Swarovski conçoit, fabrique et commercialise des instruments d’optique de longue portée, des outils de moulage, des bijoux et du cristal de très haute qualité.


© LE PRISME magazine 2015-2020