Tenue correcte exigée aux Arts Décoratifs : L’exposition qui donne envie de s'habiller

Du 1er Décembre 2016 au 23 Avril 2017, le musée des arts décoratifs dédie une exposition retraçant les vêtements qui ont fait scandales. La visite propose une réflexion sur l’évolution des codes sociaux à travers les différentes époques. « Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale » est une véritable revue de l’histoire des vêtements qui tente de répondre à différentes questions : Pourquoi doit-on s’habiller ? Existe-t- il un code vestimentaire à suivre ? Quels sont les enjeux qui découlent de notre façon de nous vêtir ?



A travers les 300 costumes et créations, nous découvrons les tendances qui ont fait scandale. Jean déchiré, capuche, décolletés et bien d’autres ont marqués une révolution dans la mode occidentale. Le vêtement est intégré dans notre culture de par sa diversité, son changement et sa singularité. On assiste à une rétrospective de la jupe-culotte au baggy ou encore de la démocratisation du jean à la mode unisexe. L’exposition met en relief la progression des mœurs qui ont traversés les siècles jusqu’à nos jours. Jeanne d’Arc, Marie-Antoinette, Yves Saint Laurent, Rudi Greinreich, André Courrèges, Pierre Cardin et surtout les femmes, sont porte-parole des contestations vestimentaires.



© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

© DR

Une belle exposition qui rappelle la chance de pouvoir choisir ses vêtements en fonction de ses goûts, de ses envies, de sa personnalité et de son style. On se rend compte à quel point s’habiller était un combat et une façon d’affirmer qui on est sans prêter attention à la bienséance sociale. Néanmoins, le regard des gens reste une éternelle problématique nourrie par les médias qui « fabriquent » des élites notamment chez les jeunes. Cette pression de « rentrer dans un moule », peut être considéré comme une forme de règle et de loi qui régit notre société d’aujourd’hui. Donc, Il existe encore des points de discordances. Une exposition étonnante par le nombre et la pluralité des pièces présentées, une vraie histoire du costume matérialisée !



Plus d'informations


Musée des Arts décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris Tél. : +33 (0)1 44 55 57 50 Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries

© LE PRISME magazine 2015-2020