© LE PRISME magazine 2015-2019

Nicole Garcia, présidente du jury du 28e Festival du film britannique de Dinard

01/08/2017

Figure majeure du cinéma français, sélectionnée à Venise comme à Cannes, l’actrice, réalisatrice et scénariste française Nicole Garcia présidera la 28e édition du Festival du film britannique de Dinard, du 27 septembre au 1er octobre 2017.

 

 

 

Véritable vitrine d’un cinéma éclectique, vif et actuel, à la fois pointu et populaire, le Festival du film britannique de Dinard, rendez-vous incontournable de la rentrée cinéma, proposera aux cinéphiles une programmation riche « So British » ! Pendant 5 jours, la cité emblématique de la Côte d’Emeraude présentera au public et aux professionnels 6 films en compétition, de nombreuses avant-premières, des rétrospectives, des séances spéciales, des rencontres, Masterclasses, et rendra hommage à de grands acteurs du cinéma britannique. Ces séances se tiendront en présence d’invités prestigieux, des équipes des films en compétition, du Jury et de sa présidente Nicole Garcia, qui remettra le Hitchcock d’Or. Avec dans la tête les horse guards, black cab, bobbies, et autres double-deckers, le Festival poursuivra cette année encore sa mission : celle de permettre à des films rares, originaux, indépendants et sans concession de rencontrer des distributeurs et le public français.

 

 

NICOLE GARCIA, PRÉSIDENTE DU JURY 28e FESTIVAL DU FILM BRITANNIQUE DE DINARD

 

Actrice depuis 1968, Nicole Garcia amorce une belle carrière grâce à Bertrand Tavernier dans Que la fête commence (1974). Suivront des collaborations avec Philippe de Broca, Jacques Deray, Alain Resnais, Claude Lelouch, Bertrand Blier, Claude Miller, Pierre Schoendoerffer, Sam Karmann, Jacques Rivette, Lucas Belvaux, Sébastien Lifshitz ou Jean-Paul Rappeneau. Avec Un week-end sur deux (1990), elle se lance dans la réalisation de long-métrages dans lesquels elle s’attache à disséquer la complexité des rapports humains et des amours contrariés, comme l’amour d’un fi ls et d’un père, ou celui d’anciens amants. Elle fi lme les hommes comme personne (Bacri, Dutronc, Berléand, Auteuil, Lanvin, Cluzet, Poelvoorde, Lindon, Magimel, Dujardin ou Garrel), et dresse le portrait de femmes à la lisière de la folie, mais fortes, contradictoires, sensibles (Baye, Deneuve, Croze, Devos, Seigner, Bourgoin ou Sanda). Nicole Garcia est la seule à avoir été nommée dans 6 catégories différentes aux César : Á savoir celui du meilleur fi lm (Le Fils préféré en 1995, Place Vendôme en 1999), du meilleur réalisateur (Le Fils préféré en 1995, Place Vendôme en 1999), du meilleur scénario (Place Vendôme en 1999), de la meilleure actrice (Mon Oncle d’Amérique en 1981, Les Mots pour le dire en 1984, Péril en la demeure en 1986), de la meilleure actrice dans un second rôle (Betty Fisher et autres histoires en 2002) et celui du meilleur premier fi lm (Un week-end sur deux en 1991). Présenté en compétition au Festival de Cannes en 2016, son dernier fi lm Mal de pierres, drame intime avec Marion Cotillard et Louis Garrel, a été nommé en 2017 dans 8 catégories aux César 2017 dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure adaptation et meilleure actrice pour Marion Cotillard.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

www.festivaldufilm-dinard.com

Tags:

Please reload