© LE PRISME magazine 2015-2019

Circuit durable au Vorarlberg en Autriche

18/08/2017

« Toute la nature est une mélodie où se cache une profonde harmonie » Johann Wolfgang von Goethe. Et si vous veniez profiter de belles randonnées montagneuses tout en apprenant à respecter l’environnement ? La région du Vorarlberg, située au cœur de la région des quatre pays du lac de Constance en Autriche, propose des circuits pour présenter des nouvelles sources d’énergie, des architectures alliant tradition et autonomie durable ; ces circuits permettent également de comprendre l’impact de l’homme sur les milieux naturels et de découvrir des activités culinaires ou culturelles qui s’inscrivent dans une démarche locale. Cette approche éco-touristique permet de profiter de magnifiques paysages tout en nous apprenant à les protéger.

 

@ DR  Paysage alpin dans la région Alpenregion

 

Voici  une proposition de parcours présentant 5 lieux emblématiques de cette région, qui s'intègrent dans une démarche de développement durable, prenant en compte les paramètres environnementales économiques et sociales.

 

 

Etape 1 : Découverte du lac énergie « Lünersee »

 

Un des plus vaste lac du cirque des Alpes orientales, le lac « Lünersee », est accessible uniquement par le téléphérique.  Depuis 1958, un barrage a élevé le niveau d’eau de 27 m, créant une retenue de 78 millions de m3 qui alimente les centrales du Lünersee, de Rodund I, Rodund II et Walgau. Au moment de sa mise en service en 1958, Lünerseewerk était la plus puissante centrale de stockage de pompage dans le monde. Depuis un sentier touristique a été aménagé autour du lac permettant de profiter du panorama de cette source énergétique. Il est également possible, de pratiquer la pêche ou de se ressourcer à la station téléphérique/ auberge (construite tout en bois) où l’on sert du délicieux chocolat viennois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image 1 @ DR vue du lac  Lünersee

Image 2@ DR  croquis  des activités pêche, randonnées , fleur de  montagne eau de vie

Image 3  ingénieur des eau  source office de Vorarlberg

Image 4 @ DR  le téléphérique s’arrête au refuge Douglass (Douglass-Hütte), aménagé au bord du lac (1 980 m)

 

Plus d’informations 

Adresse : 6700 Bludenz

Tél. : +43 5556 724440

https://www.luenersee.at/en/Luenserseebahn

 

 

 

Etape 2 : Parcours sensible dans la vallée du Brandnertal 

 

Lors de descentes à pied dans la vallée du Brandnertal, venez suivre le chemin didactique “Nature Sprünge Weg”. L’originalité de ce parcours réside dans une petite scénographique pédagogique qui permet de comprendre l’impact de l’homme sur la nature.

En effet, des objets insolites (troncs d’arbres interactifs), jeu, devinettes, maquettes, sont cachés dans un paysage de montagne grandiose et nous font réfléchir sur l’écosystème des entourages. Vous pouvez ainsi comprendre l’action des eaux pluviales sur les différents strates des sols en actionnant une pompe, l’évolution géologique du site avec des rochers classés en fonction de leurs âges, actionner votre propre électricité dynamo, jouer avec des pierres pour saisir la nécessité des arbres en cas d'avalanches ou marcher sur des pédales aux difficultés croissantes, montrant votre impact sur les sol enneigés.

 

Riche d’une flore variée la région propose également des randonnées familiales à la découverte des plantes avec une herboriste diplômée conduit par des chemins secrets à travers le Brandnertal. Avec les herbes cueillies en chemin et des légumes, on prépare ensuite un potage sur le feu de camp.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

@ DR Croquis des différents éléments pédagogiques trouvés au cours de la balade.

 

 

 

Plus d’informations

Tél. : +43 5556 724440

 https://www.vorarlberg-alpenregion.at/brandnertal/bergbahnen/angebot-am-berg/naturspruengeweg/

 

 

Etape 3 : Le prieuré  Saint Gérold aux matériaux durables

 

Dans le parc de biosphère Grosses Walsertal, venez visiter l'atypique monastère bâti par bénédictin Pater Nathanael de St.Gerold. Au delà un premier aspect de sobriété protestante, le visiteur peut découvrir des éléments architecturaux d’une grande modernité. En effet, on peut admirer le travail de réinterprétation de la construction en terre par l’artisan Martin Rauch qui a su apporter différentes approches et ambiances aux lieux religieux : terre en pisée pour le mur du cimetière, plaque de terre enduite pour la crypte de Saint Gérold, mobilier en terre pour la cave à vin et la librairie religieuses, mur acoustique en fibres et terre sèche pour la salle d'expositions.

 

Au sein du prieuré un centre culturel, avec chambres d’hôtes et écuries ont également été aménagés et réhabilités par le célèbre architecte autrichien Hermann Kaufmann, reconnu pour ses prouesses en constructions bois. Ce centre est de plus chauffé par un système “biomasse”,  c’est-à-dire un chauffage relié à la récupération de gaz provenant de décomposition de matière organiques.

 

Enfin une diversité d’usages culturels sont proposés dans ce monastère comme des “ ateliers de méditation, workshops de danse, concerts de musique classique, de jazz et de musique folklorique, ateliers d’artisanat d’art, séminaires culinaires, stages d’équitation pour l’hippothérapie font du monastère un lieu de rencontre et de la quête de soi  ”.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image 1 @ DR vue de la crypte Saint Gérold avec scénographie en construction terre

Image 2@ DR croquis  mur en pisée du cimetière

Image 3 @ DR terre sèche pour panneaux acoustique

Image 4 @ DR  mobilier en terre , enduit en terre pour la cave Saint Gérold

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image 1 @ DR intérieur moderne tout en bois, d’une salle à manger , conférence du centre culturel

Image 2@ DR transparence et fluidité des espaces dans l’accueil du centre

Image 3 @ DR croquis structure en bois autoporteuse pour les écuries

 

Pour plus d’informations 

www.propstei-stgerold.at www.propstei-stgerold.at (en allemand uniquement)

 

 

Etape 4 :  La ferme “économie circulaire”, de la famille Metzler à Egg

 

Dans la ferme de la famille Metzler à Egg, dans le Bregenzerwald il est possible de découvrir l’étable ouverte au public où vivent les vaches et les chèvres, de suivre toute la fabrication du fromage mais également la fabrication de produits de beauté naturels produits en parti grâce à la récupération du petit lait. Ce complexe fermier est composé de trois corps de bâtiments en bois, chauffés par des panneaux solaires ou des capteurs énergétiques (un stockage d’eau chaude est prévu sous les bâtiments en cas de surplus d’énergie).

 

 

@ DR croquis du complexe fermier aux trois corps de bâtis en construction bois

 

 

Des mezzanines/galeries permettent de faciliter l’accueil des visiteurs. montrant tout les étapes de fabrication tout en ne gênant pas la fabrication. “ La famille Metzler produit sa propre ligne de soins à base de petit-lait, et a développé conjointement avec Susanne Kaufmann (Hôtel Post à Bezau) une ligne de produits de beauté naturels de grande qualité ” (source Vorarlberg State Tourist Board).

L’originalité de cette ferme est dû à son autonomie à la fois énergétique mais également économique car elle propose un modèle de circuit court, où l’élevage, la fabrication des produits, l’emballage, et la mise en vente sont regroupés au sein d’une même structure et autogérés.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image 1 @ DR  mezzanine avec escalier pour que les visiteurs puissent caresser les chèvres

Image 2@ DR usine de fabrication du fromage et récupération du petit lait

Image 3 @ DR  plateau de fromages variés au lait de chèvre et de vache

Image 4 @ DR  mezzanine permettant d’observer le process de fabrication des cosmétiques du début à la fin

Image 5 @ DR Impressionnantes salles de stockage  en bois des cosmétiques

Image 6  @ DR Après validation  les produits fermiers et cosmétiques sont disponibles pour la vente

 

Pour plus d’informations 

www.molkeprodukte.com

 

 

Etape 5 : Le  Werkraum Bregenzerwald, musée design et social

 

Jouant le rôle de hub culturel et social, le Werkraum Bregenzerwald à pour objectif de présenter des réalisations design des artisans et architectes de la région, tout en intégrant une cafétéria qui sert également de salle à manger ou d’espaces co-working. “ Le Werkraum Bregenzerwald regroupe environ 90 artisans innovants – du menuisier au créateur textile. Comme plateforme commune, il organise des expositions, des concours et des conférences, se consacre à la recherche et au développement ”.

 

 @ Thomas Geisler. directeur du Werkraum Bregenzerwald  et cafétéria, lien de réunion de rencontre et de salle à manger commune

 

 

Créé par l’architecte suisse Peter Zumthor, l’architecture du lieu se distingue par son grand espace “plan libre” facilitant l’installation des expositions diverses, et par sa continuité de l’espace intérieur vers l’extérieur. “ Les plans de Peter Zumthor s’appuient sur deux idées fondamentales. L’édifice doit d’une part servir de lieu de réunion, et d’autre part faire fonction de grande vitrine pour la culture de l’artisanat et de la création dans le Bregenzerwald. Cette idée s’exprime à travers un vaste toit en bois et une façade en verre ”.

En décembre 2016, le Werkraum Bregenzerwald a été, avec deux autres projets autrichiens, inscrit au « Registre des meilleures pratiques de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel » de l’UNESCO. (source Vorarlberg State Tourist Board région du Vorarlberg).

 

L’exposition de l’été est consacrée du 1er juillet au 1er octobre 2017 aux « Archives des formes ». où sont exposés les résultats de la Triennale Handwerk+Form (2000 à 2015) dans une exposition d’ensemble, et explorera les origines de l’artisanat créateur dans la région depuis le début des années 1990.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image 1 @ DR  croquis des meubles designs et scénographie “chantier” de l’exposition ”Archives des formes”

Image 2@ DR  vue intérieure depuis la librairie du musée

Image 3 @ DR  vue de nuit , une vitrine du design local  pour la ville

 

 

Pour plus d’informations

www.werkraum.at (en allemand uniquement)

 

 

 

Pour plus d’information sur la région du Vorarlberg 

 

Office National Autrichien du Tourisme en partenariat avec TGV Lyria

Service Info Vacances (conseils de vacances en langue française et envoi gratuit de documentation)

vacances@austria.info

tél. 0800 941 921 (no appel gratuit depuis un tél fixe)

et  site www.austria.info/fr


 

Poststraße 11 | 6850 Dornbirn | Autriche

T +43.(0)5572.377033-0 | info@vorarlberg.travel | www.vorarlberg.travel

www.facebook.com/urlaubsland.vorarlberg | #visitvorarlberg #myvorarlberg

 

 

 

Please reload