Reportage photo : Mariánské Lázne ou Marienbad, la ville thermale hors du temps

23/08/2017

Marianske Lazne (ou Marienbad), se trouve à environ 150 km à l’ouest de Prague, la capitale de la République Tchèque. La ville thermale offre de nombreuses sources minérales bienfaitrices, dont on se sert depuis plusieurs siècles à des fins thérapeutiques. Elle est l'une des nombreuses villes d’eaux de la Bohème occidentale et vous fait revivre le XIXème siècle à travers son architecture unique. Petit tour d'horizon en photographie.

 

© DR

 

Marianske Lazne offre un charme romantique d'un autre temps. Paisible, elle est nichée à 600 mètres d’altitude dans une vallée ouverte vers le sud. Des fôrets, des parcs et des jardins étreignent la ville thermale, qui a été fondée au début du XIXème siècle. A cette époque, la cité vécu son âge d’or et devint la destination convoitée de nombreuses personnalités comme Goethe, Chopin dont un festival "hommage" de piano est organisé chaque année, ou le roi d’Angleterre Edouard VII, Wagner ou Dvorak. 


Marianske Lazne doit sa renommée à l’abondance de ses sources naturelles thermales bienfaitrices. 

Déclarée officiellement "ville thermale" en 1813, cette eau est déjà , cette eau était déjà exploitée par les moines du Monastère Tepla dès le XVIème siècle.

 

© DR

 

© DR

 

© DR

 

© DR

 

© DR

 

© DR

 

© DR

 

© DR

 

© DR

 

 

Véritable pionnier, c'est le Dr Nehr en 1779, qui découvrit une centaine de sources curatives. 50 ans plus tard, la station thermale de Marienbad était née.


On compte au total une quarantaine de sources froides et de compositions chimiques différentes. Cependant, elles contiennent toutes du gaz carbonique. Riches en calcium, magnésium, soufre, sodium ou fer, hydrocarbonées, ces eaux sont utilisées aussi bien en boisson que pour des bains.

 

On s'occupe avant tout des maladies des reins et des voies urinaires, puis les troubles du métabolisme, les maladies des voies respiratoires et celles de la peau. 

 

© DR

 

© DR

 

© DR

 

© DR

 

© DR / La fontaine chantante s'anime chaque soir, en diffusant des musiques du répertoire classique.

 

© DR / Le Pavillon de la Source de la Croix (1818)

 

© DR

 

© DR

 

© DR

 

© DR

 

© DR

 

© DR

 

© DR

 

© DR

 

© DR

 

© DR



Plus d'informations

 

http://www.czechtourism.com/fr/t/marianske-lazne-marienbad/

 

 

 

Please reload

© LE PRISME magazine 2015-2020