© LE PRISME magazine 2015-2019

Le Carlton à Lyon, un hôtel prestigieux conçu autour de la culture

12/09/2017

L’Hôtel Carlton Lyon reste ancré dans le monde de la culture, des arts et du spectacle. Il profite d’une localisation centrale sur la place de la République, dans le quartier de la Presqu’Ile de Lyon classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construit en 1894, cet hôtel historique 4* a été entièrement rénové en 2012-2013 dans l’esprit art–déco de ses origines. Lieu de rendez-vous privilégié des artistes de la ville, il continue à accueillir de nombreux tournages de films et événements culturels d’envergure internationale. Il dispose de 80 chambres, d’un restaurant « Le Centre by George Blanc » et d’un spa Cinq Mondes.

 

© Le Prisme

 

 

Situé sur la presqu'île lyonnaise, l'Hôtel Carlton Lyon fait désormais partie de la prestigieuse Collection MGallery, après avoir bénéficié de 9 mois de rénovations en 2013. « Le travail de réflexion mené avec MGallery nous a permis de mettre en scène l’histoire de l’hôtel, pour faire bénéficier aux clients d’une expérience unique dans cet établissement devenu le rendez-vous incontournable d’un grand nombre d’artistes. » précise Corinne Dupont, Directrice de l’Hôtel Carlton Lyon.

 

A peine entré dans l’hôtel, la façade de caractère et ses balcons en fer forgé laissent place à un décor enchanteur : « Rouge Carlton » et ses déclinaisons, larges couloirs et hauts plafonds, architecture conçue comme un décor de théâtre…. Pas étonnant que l'établissement accueille de nombreux tournages de films.

 

Parmi les 80 Chambres, six suites portent la signature d’artistes habitués à les fréquenter, à l’instar de la 103 qui fut longtemps la chambre de Laurent Terzieff. Son ouvrage « Seul avec tous » est désormais posé sur la console.

 

En coulisses, deux artistes – du cabinet Lecoadic-Scotto – ont planté un décor magistral pour mettre en lumière et en scène l’histoire du Carlton. Respectivement architecte d’intérieur et décorateur, Yann et Alessandro ont privilégié le style art-déco, caractéristique de l’hôtel. Ascenseur d’époque en fer forgé, cage d’escalier magistrale, hauteur sous plafond vertigineuse, vitraux art-déco… autant d’éléments qui contribuent à une mise en scène majestueuse.

 

« Le défi majeur a été de mettre notre savoir-faire et notre créativité au service de la conservation du patrimoine de l’établissement, en y ajoutant une touche de folie et de modernité, et en privilégiant le confort d’un hôtel haut de gamme » explique Yann Le Coadic. Dans ce contexte, 160 pièces de mobilier de l’ancien établissement ont été rénovées. Lieu haut de gamme au charme romanesque, la décoration de l’Hôtel Carlton Lyon se veut à la fois veut rétro, classique et résolument moderne.

 

© Le Prisme

 

© Le Prisme

 

© Le Prisme

 

 

 

 

© Le Prisme

 

© Le Prisme

 

© Le Prisme

 

© Le Prisme

 

© Le Prisme

 

© Le Prisme

 

© Le Prisme

 

© Le Prisme

 

Une carte Room service signée Georges Blanc vient parachever l’offre gastronomique de l’hôtel avec des plats signature comme « la salade des Artistes » ou encore le « Burger Carlton ». « Nous sommes ravis d’avoir remis en scène et en lumière l’Hôtel Carlton Lyon. La renaissance de cet établissement, un des premiers palaces lyonnais, a très justement permis de restituer l’âme de ce lieu chargé d’histoire. En proposant sa Collection d’hôtels, MGallery a plus largement vocation à offrir à ses clients une Collection d’émotions, pour faire de chaque séjour un moment mémorable, où l’hôtel est au centre même de l’expérience du séjour », ajoute Julie Grégoire, Directrice MGallery France.

 

Le bar à cocktails offre quant à lui un moment de détente et de bien être tant aux clients de l’hôtel, qu’aux curieux souhaitant déguster un cocktail unique à base de champagne dans un cadre feutré et préservé. 

 

© Le Prisme

 

© Le Prisme

 

 

L'Hôtel Carlton Lyon a imaginé des prestations haut de gamme, et ce, jusqu’au bout des ongles. Le Spa Cinq Mondes propose, en plus des prestations de massage, un moment de détente absolue dans le hammam, la salle de massage ou la salle de repos. Attention toute particulière pour les femmes, un bar à ongles propose des soins de beauté des mains avec pose de vernis. En partenariat avec la marque de beauté Kure Bazaar, l’hôtel a son propre vernis, à la couleur « rouge Carlton » unique et inspirée de l’établissement. 

 

© Le Prisme

 

© Le Prisme

 

© Le Prisme

 

© Le Prisme

 

À propos des hôtels signés MGallery

 

MGallery, Collection d’hôtels haut de gamme du groupe Accor, premier opérateur hôtelier mondial présent dans 92 pays avec 3 500 hôtels, compte près de 60 hôtels sur les cinq continents. Chaque hôtel de la Collection met en scène avec talent une personnalité et une histoire uniques que le voyageur est amené à vivre à travers l’architecture, la décoration et les services. Chaque établissement s’inspire d’une des trois atmosphères propres à la Collection : certains, «Heritage», mettent en avant leurs origines historiques et sont des lieux chargés d’Histoire ; d’autres reflètent un univers esthétique, un style, la «Signature» d’une personnalité qui a contribué à leur création ou décoration ; enfin certains promettent un havre de détente, «Serenity», que ce soit à la mer, à la campagne, à la montagne ou à la ville. Tous les hôtels de la Collection invitent les voyageurs à vivre des « Moments Mémorables ». MGallery et les hôtels de la Collection partagent trois valeurs fortes. La «Singularité» : chaque hôtel est unique, original et empreint d’un fort caractère ; «l’Elégance», un établissement MGallery est le reflet de la distinction, du raffinement et du bon goût et enfin la «Considération», le personnel est respectueux, il reconnait le client et lui offre un service personnalisé. 

 

(source cp)

 

 

 

Plus d'informations

 

Carlton à Lyon : Site officiel

 

 

 

 

 

Please reload