[Reportage Photo] Pratiques des techniques joaillières à l'Ecole Van Cleef & Arpels

C'est une initiation aux techniques joaillières dans des conditions professionnelles que vous propose l'Ecole Van Cleef & Arpels. Travail de la cire, sertissage, polissage, toutes les étapes de fabrication sont expliquées par une équipe de professionnels qui travaillent en parallèle pour la Maison Van Cleef & Arpels. A l'aide de l'outillage dédié à cet artisanat d'excellence, on vous apprend le bon geste, ainsi que les bonnes postures à adopter. Les différents exercices permettent de se rendre compte du niveau d’expérience et de talent nécessaires afin de réaliser ces bijoux de Haute Joaillerie.


© DR


Les gestes d'un savoir-faire artisanal connexes à la Haute-Joaillerie n'ont pas beaucoup changé. Ces métiers, majoritairement manuels, requièrent précision, doigté, force également, surtout pour le sertissage, et des années de pratique afin d'atteindre la perfection.


Le sertissage : technique du repoussé, afin de réaliser un serti dit "à grains" ou simplement "grains".


©DR


©DR


©DR


©DR


©DR


©DR


©DR



Le polissage : une étape importante pour parfaire la brillance du métal, mais avec l'obligation de ne perdre aucune matière. Ici, celui d'un chaton, qui permet d'accueillir une pierre pour une bague.


©DR


©DR


©DR


©DR


©DR



Quelques images d'outils de l'atelier.


©DR


©DR


©DR


©DR



Le travail de la cire, afin de donner ensuite sa forme au métal (argent, or, platine).


©DR


©DR


©DR


©DR


©DR


©DR


©DR


©DR


©DR


©DR



A travers cette étape, on affine la forme du serti (les trous du jupon) qui deviendra un réceptacle et accueillera les pierres.


©DR


©DR


©DR


©DR


©DR


©DR


©DR


©DR



Si vous souhaitez approfondir votre culture joaillière :


Les podcasts

Sur le site de l'école (https://www.lecolevancleefarpels.com/fr/pour-aller-plus-loin), la page Facebook (https://www.facebook.com/EcoleVanCleefArpels/) et sur Youtube (https://www.youtube.com/channel/UCSURUbe7km7Rn0NXkuhXsZw/featured), retrouvez les vidéos des professeurs qui vous feront partager leurs connaissances sur l'Histoire de la joaillerie, à propos d'une oeuvre ou bien en rapport avec les pierres. Simples curieux ou véritables passionnés seront comblés. Toutes les vidéos sont sous-titrées en anglais.


Les conférences

Elles sont organisées chaque mois au sein de l'école, le soir de 20h à 22h, et approfondissent certaines thématiques originales et relatives au monde de la joaillerie. Une trentaine de personnes se retrouvent autour de deux experts.


La bibliothèque de l'Ecole

A disposition des élèves, la bibliothèque compte plus de 300 ouvrages sur la joaillerie et l'horlogerie, ainsi que des livres rares et anciens exceptionnels.




Plus d'informations


Ecole Van Cleef & Arpels


Adresse : 31 Rue Danielle Casanova, 75002 Paris

Téléphone : 01 70 70 36 00

https://www.lecolevancleefarpels.com

© LE PRISME magazine 2015-2020