© LE PRISME magazine 2015-2019

Journées des plantes au Domaine de Chantilly : début du programme des 3 jours dédiés au jardin

12/10/2017

Les journées des plantes au Domaine de Chantilly du 13 au 15 octobre 2017, le rendez-vous incontournable de tous les jardiniers débutants, confirmés, ou collectionneurs avec l’élite des pépiniéristes européens. Voici les premiers rendez-vous à ajouter dans votre agenda.

 

 

L’Europe des jardiniers a rendez-vous au Domaine de Chantilly


l Une manifestation dédiée aux plantes et aux jardins, unique en Europe, dans le cadre majestueux du parc du Domaine de Chantilly.


l Depuis plus de 30 ans, l’événement de référence dans le monde du jardin, né à Courson et transmis à Chantilly en 2015.


l L’excellence des pépiniéristes européens parmi les 250 exposants sélectionnés par les différents Comités de Sélection, selon les critères et les exigences de qualité définis par la Charte des Exposants.


l La plus importante exposition-vente de plantes jamais réunie en un seul lieu: des plantes de collection aux grands classiques, toute la diversité horticole réunie.


l Le Jury international des Mérites pour récompenser les plus belles plantes; le festival de Cannes de la profession.


l Des conseils de professionnels et des ateliers pratiques pour tous.


l Des conférences aussi bien pour les profanes que pour les amateurs éclairés.


l Des animations pour les enfants.

 

 

 

Les premiers événements 


- Vendredi 13 octobre


10 heures 30
Open Gardens / Jardins Ouverts

Remise de deux chèques, l’un à « À chacun son Everest » et l’autre à « Quelque chose en Plus ». En 2017, l’association regroupe 150 jardins répartis dans 28 départements dont les visites vont permettre d’attribuer un minimum de 20000 euros à des causes caritatives en France.


11 heures
Les Pépinières et roseraies Georges Delbard
Remise d’un chèque à l’Association Française du Syndrome de Rett (AFSR). Le montant du chèque correspondra à la collecte d’1 euro par arbre, arbuste et rosier vendus lors des Journées des Plantes de Chantilly en mai 2017.


13 heures 30
Remise des diplômes aux nouveaux labellisés du CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées). Fondée en 1989, l’association du CCVS est reconnue d’intérêt général. Elle s’attache à mettre en évidence la richesse du Patrimoine Végétal Vivant français, botanique ou horticole. Tous les ans elle distingue cinq à dix nouvelles collections auxquelles elle attribue le label « Collection Nationale CCVS » ou « Collection Agréée CCVS ». Le rôle de la collection végétale est non seulement de sauvegarder un patrimoine génétique inestimable, mais aussi de l’enrichir.


15 heures
Mérites de Chantilly / le palmarès « plantes » automne 2017
Attendue par toute la filière horticole et botanique, l’attribution des Mérites de Chantilly par le Jury International, soit l’élite des jardiniers européens, distingue les végétaux les plus intéressants et susceptibles d’être largement diffusés, qui sont présentés au cours des Journées des Plantes.

Une occasion unique d’accéder en avant-première à l’actualité des plantes, à travers les obtentions les plus récentes, les redécouvertes, les raretés...


16 heures
Conférence de Frédéric Pautz
Directeur des Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine à propos des succulentes. La conférence sera suivie par une séance de dédicaces du livre Succulentes, Le design végétal, aux Éditions Ulmer. Le livre présente 75 portraits de succulentes photographiées par Thomas Balaÿ, diplômé d’agronomie tropicale et photographe.

 


- Samedi 14 octobre


11 heures
Conférence de Stéphane Marie & Dany Sautot, L’herbier de Gherardo Cibo.
Cet herbier conservé par la British Library de Londres a été réalisé vers 1560. Il comporte près de 130 plantes, la plupart étant représentées dans des paysages italiens, dans la région de Gênes. Ces paysages renseignent quant aux milieux dans lesquels ces plantes étaient cueillies, mais aussi sur l’usage médicinal qui en était fait. Cette conférence sera la première à accompagner la sortie du livre éponyme aux Éditions du Chêne écrit par Stéphane Marie, Marc Jeanson et Dany Sautot.


14 heures
Conférence de Maxence Meheust, Le Potager Fleuri / Ferme Ognon
La conférence présentera et expliquera les techniques de la permaculture. Elle traitera des principes permacoles, de leurs applications aux jardins et dans le domaine de l’arboriculture.

 

 

Plus d'informations

13, 14 et 15 octobre 2017

Domaine de Chantilly

7, Rue du Connétable

Chantilly, Picardie, France

 

Tags:

Please reload