La magie des contes de Noël dans les Monuments Nationaux du 17 décembre 2017 au 7 janvier 2018
Le Centre des monuments nationaux présente Contes & Histoires des animations féeriques pour le jeune public durant les vacances de Noël. Dans 21 monuments nationaux, des spectacles, lectures de contes, ateliers ou visites en famille enchantent les lieux pour faire remonter le temps du 17 décembre 2017 au 7 janvier 2018.

Embarquez pour un voyage formidable dans l’imaginaire médiéval au château de Vincennes ou à l’abbaye du Thoronet. Suivez Navette la marionnette au Palais du Tau, devenez un héros fantastique pour parcourir les remparts de la Cité de Carcassonne, marchez dans les pas du gentilhomme Échivard de Chabanais dans la visite de sa « modeste » demeure, l’abbaye du Mont-Saint-Michel, retrouvez la malle au trésor du château de Châteaudun accompagnés de l’explorateur Hypolithe.
A l’occasion de l’année franco-russe du tourisme culturel (2016-2017), « Contes & Histoires » emmène petits et grands en voyage aux pays des Tsars lors de divers ateliers et visites théâtralisées à la basilique cathédrale de Saint- Denis, au château de Champs-sur-Marne ou au domaine national de Jossigny. Et en fin de journée, les enfants et leurs parents partageront un goûter bien mérité. Des activités jeune public dans les monuments nationaux.

Champs-sur-marne © Christophe Bernard - CMN

Contes & Histoires au Panthéon, 2014 © F Pournin
La manifestation « Contes & Histoires » est organisée par le Centre des monuments nationaux, qui a fait de l’accueil du jeune public et de sa sensibilisation au patrimoine l’une de ses priorités. Tout au long de l’année, les monuments nationaux s’attachent à proposer une programmation adaptée aux enfants pour leur faire découvrir ces hauts lieux de l’Histoire.

©CMN
MONUMENTS PARTICIPANTS
Centre-Val de Loire
Château de Bouges – Château de Châteaudun – Palais Jacques
Cœur à Bourges– Maison de George Sand à Nohant
Grand Est
Palais du Tau à Reims
Île-de-France
La Conciergerie – Le Panthéon – Château de Champs-sur-
Marne – Château de Jossigny – Château de Maisons-Laffitte
Domaine national de Rambouillet – Villa Savoye à Poissy –
Domaine national de Saint-Cloud – Maison des Jardies à Sèvres
Basilique cathédrale de Saint-Denis – Château de Vincennes
Hauts-de-France
Château de Pierrefonds
Normandie
Abbaye du Mont-Saint-Michel
Occitanie
Château et remparts de la cité de Carcassonne
Pays de la Loire
Château d’Angers
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Abbaye du Thoronet
(source cp)
Plus d'informations
Renseignements pour le public (du lundi au vendredi)
www.monuments-nationaux.fr
Réservations indispensables auprès des monuments
Attention : la présence d’un accompagnateur adulte est nécessaire
Mots-clés :