© LE PRISME magazine 2015-2019

Idées pour les repas de Fêtes par Thiriet

07/12/2017

De l'entrée au dessert, Thiriet propose des plats délicieux et abordables, en revisitant les classiques gastronomiques pour les Fêtes de fin d'année. Une sélection gourmande testée et approuvée par la rédaction !

 

 

Apéritif : 6 Mini sapins au bloc de foie gras de canard

 

Un apéritif sucré-salé, qui ravivera les papilles autant que la vue. Joliment agencés, ces petits sapins au bloc de foie gras de canard (origine France), mêlés au moelleux du biscuit au cacao et au croquant du biscuit aux céréales ouvriront les festivités.

 

 

Apéritif : Forêt nordique

 

Plus de 25 sandwichs vous attendent, composés de mousse de canard (mention spéciale), morilles et saumon fumé mariné au jus de citron et à l'aneth. Cette miche surprise légèrement relevée juste ce qu'il faut, revisite le partage, le tout décoré avec des cakes sapins au chèvre, airelles et pistaches et en pommes de pin. La Scandinavie s'invite à votre table ! 

 

 

Entrée : Délice aux 2 saumons

 

Une délicatesse grâce aux tranches de saumon fumé au bois de hêtre, du moelleux, une préparation fromagère aux petits légumes et son cœur de tartare de saumon agrémenté de notes de gingembre : une entrée avec du pep's qui nous a conquise, où le classique et apprécié saumon se déguste en version pop !

 

 

Plat : Cuisses de canette farcies, farce forestière et Fondants de pommes de terre et purée de fèves 

 

 

La canette origine France, farcies de viande de dinde, et champignons forestiers (bolets, cèpes, pleurotes, mousserons), relevé d'une pointe d'Armagnac : une recette qui plaira à tous, les petits comme les grands. L'accompagnement se veut élégant, avec un socle fondant aux pommes de terre, relevé de tomates séchée. La rosace de purée de fèves devient onctueuse par sa pointe de crème, qui vient finir joliment le décor dans l'assiette.

 

 

Plat : Noix de Saint Jacques sans corail 

 

Incontournable au moment des Fêtes, ces noix de Saint-Jacques* sauvages sont d'origine France baie de Normandie. Sans corail et avec une chair ferme et fondante, vous pouvez les déguster simplement avec un peu de citron et de poivre rouge pour relever le plat, ou bien à votre manière en les incorporant à une recette pré-définie.
* Pecten Maximus

 

 

 Dessert : Délice des bois Citron/Framboise 

 

Attention, ceci est un énorme coup de cœur :  une bûche rouge laquée flamboyante e gourmandise que nous avons tout particulièrement aimé déguster ! Avec ses fruits rouges, ses petits champignons en chocolat blanc qui parachèvent l'ouvrage glacé. Composé d'une mousse au citron, d'une compôtée de framboises et d'un croustillant à la pistache sur un biscuit moelleux façon madeleine, les textures crée un très bon équilibre, entre douceur et croquant, notes acidulées et rondeur en bouche.

 

 

Dessert : Légende de Noël marron 

 

Un ton plus automnal pour cette très bonne bûche élaborée à partir d'un duo de crème glacée façon chantilly à la crème fraîche, crème glacée marron avec des morceaux de marrons glacés, sur un biscuit au marron. Les amandes caramélisées, noisettes, meringues et sauce au marron renvoient à d'agréables moments chaleureux autour de ce dessert froid. 
 

 

 

Tags:

Please reload