Sélection de Beaux livres pour Noël

Quels Beaux livres choisir pour Noël en fonction des passions de chaque membre de la famille ? Une sélection de la rédaction pour trouver le cadeau idéal !

Un(e) esthète ?

Jade, des collections impériales à l'Art déco de Marie-Catherine Rey / Editions Somogy

Présentation de plus de 300 oeuvres de jade provenant de différentes collections nationales et internationales : le musée Guimet, le musée Cernuschi, le Louvre, le palais de Taipei, etc. Le catalogue propose l'histoire et l'esthétique de cette pierre depuis l'Antiquité chinoise jusqu'aux années 1920, durant lesquelles les joailliers de Paris et de New York commencent à s'y intéresser.

Un(e) féru(e) de motos ?

Triumph - L'art motocycliste anglais par Michaël Levivier et Zef Enault / EPA Editions

Pionnière à ses débuts, la marque au succès populaire incontestable, fut un temps moribonde. Triumph rayonne aujourd’hui sur une large partie du monde, de l’Europe à l’Amérique du Sud, du Japon aux États-Unis. Elle doit en partie sa notoriété à un modèle emblématique : la Bonneville, véritable icône des années 1960 et star de la moto néo-rétro dans les années 2000. Le constructeur anglais a toujours songé au plus grand nombre, déclinant ses modèles en de multiples versions, portant une attention particulière à l’agrément et au style. L’histoire de ces motos est le fil conducteur de cet ouvrage. Les modèles y sont détaillés et présentés chacun dans leur contexte. Les grandes orientations et les hommes qui ont fait la marque occupent également une large part du récit de l’aventure Triumph, où l’on découvre comment le passé sert l’avenir.

Un(e) passionné(e) de mode ?

La maison Worth - Naissance de la haute couture, 1858-1954 de Chantal Trubert-Tollu, Françoise Tétart-Vittu, Jean-Marie Martin-Hattemberg et Fabrice Olivieri / Bibliotheque Des Arts

Cet ouvrage retrace le parcours de Charles Frederick Worth, un homme visionnaire. Cet Anglais, arrivé jeune à Paris, qui ose se lancer dans la mode féminine, et qui aujourd'hui est universellement reconnu comme le "père" de la haute couture. Il a contribué à faire de Paris la capitale mondiale de la mode. Ses descendants ne démentirent pas sa réputation, et cela sur près de quatre générations ! Ainsi Charles Frederick et son épouse Marie, Gaston et Jean-Philippe leurs fils, Jacques et Jean-Charles les fils de Gaston, Maurice et Roger les fils de Jacques, toujours en binôme, ont forgé, grâce à des créations fortes, le succès du nom et la pérennité de cette grande maison, pendant près d'un siècle. Ce magnifique ouvrage présente sous un angle inédit une saga familiale faite de mode, de parfum, d'architecture et d'histoire, la grande et la petite, grâce à des sources jamais exploitées à ce jour (archives familiales, objets personnels, robes et accessoires, flacons de parfum…) ainsi que des sources conservées dans les musées les plus prestigieux, aux quatre coins du monde. A ce jour, c'est la première monographie écrite en français - dont l'une des auteurs est descendante du grand couturier - sur l'histoire de Worth.

Un(e) fleuriste en herbe ?

L'Herbier de Gherardo Cibo de Stéphane Marie, Marc Jeanson, et Dany Sautot / Editions du Chêne

Découvrez cet herbier d’exception qui associe la richesse des planches botaniques du XVIe siècle aux connaissances actuels du jardinier Stéphane Marie et du botaniste Marc Jeanson. Dans cet ouvrage superbement illustré, le jardinier et le botaniste font renaître un herbier remarquable, unique en son genre, portant un regard croisé et complice sur ce fond iconographique historique, qui met en scène chaque plante dans un décor poétique et champêtre. Riche de près de 150 espèces, ce chef-d’œuvre botanique permettra au lecteur de replacer chaque végétal dans son contexte historique, au regard des connaissances actuelles, mais aussi dans son environnement quotidien, au jardin, en cuisine…

Un(e) ado qui s'intéresse à l'astronomie ?

Le Beau Livre de l'Univers - 3e. éd. - Du Big Bang au Big Crunch de Jacques Paul, Jean-Luc Robert-Esil, Dunod

Ce beau livre retrace l'histoire de l'Univers en 200 grandes étapes. Les entrées sont chronologiques, du Big Bang initial il y a environ 13,8 milliards d'années à la désintégration totale des derniers protons avant le Grand Rebond prédit par le modèle du Big Bounce. Dans cette nouvelle édition, les découvertes les plus récentes sont expliquées et illustrées : explorez Laniakea, notre supercontinent galactique, suivez les tribulations du robot Philae sur la comète "Tchouri", partez à la poursuite des ondes gravitationnelles avec le détecteur Ligo et la mission eLisa...Déplacez-vous le long de l'échelle des temps et admirez les images du ciel les plus étonnantes, les oeuvres d'artistes qui l'ont rêvé. Découvrez enfin les plus grands mystères du cosmos.

© LE PRISME magazine 2015-2020