Mode & Costumes, l'unique revue bilingue fr/eng dédiée à l'histoire de la mode, au costume de scène, au costume de cinéma et à leurs actualités !

02/01/2018

Elle était attendue par les professionnels comme les passionnés : Mode & Costumes est la première revue bilingue en français et en anglais à rassembler des connaissances historiques et les actualités relatives à l'histoire de la mode, au costume de scène et au costume de cinéma. Une revue trimestrielle destinée aux gens du métier et aux curieux, distribuée dans 2500 points de vente en France et sur le site officiel www.modeetcostumes.com.

 

© Mode & Costumes

 

 

 

© Mode & Costumes

 

 

 

EDITO 

 

“Mon coeur est une penderie dans laquelle tous les costumes de mes personnages sont accrochés”. Ces mots de Simone Signoret trouvent un écho particulier chez les professionnels, les passionnés, et les curieux que nous sommes. Mode & Costumes, est la revue dédiée au Costume de ville, au Costume de scène et au Costume de cinéma. Car si le le créateur imagine et dessine le costume, l’artisan travaille la matière, l'interprète endosse son rôle, le commissaire d’exposition donne à voir, l’enseignant transmet un savoir, le chercheur mène l’enquête... : tous ont en commun un lien particulier avec le Costume.

 

Il était essentiel de mettre en exergue les rouages de chacune des étapes qui ponctuent la vie d’un costume : création, conception, étapes de fabrication, interprétation, monstration, conservation, restauration, recherche, analyse historique… et ainsi, rendre compte des actions qui s’établissent dans le droit-fil des spécificités relatives à chaque métier, comme à titre d’exemple l’importance d’un essayage organisé par le costumier pour le comédien et le réalisateur, la volonté de cohérence entre l’esthétique d’un décor et celui des costumes, ou la mise en parallèle entre une peinture et la recontextualisation dans une époque. Un sentiment commun rayonne à travers toute ces rencontres, que ce soit dans un cadre inhérent à la Mode, au Cinéma, au Théâtre, à la Danse ou à l’Opéra : l'exigence. Cela se traduit par des savoir-faire précieux, et que l’on qualifie à juste titre d’excellence, notion qui vient naturellement trouver sa place sur la couverture du premier numéro de Mode & Costumes.

 

Le mot Costume a donc été appréhendé dans son intégralité et parce qu’il est parfois salutaire de revenir à la source pour trouver son chemin, sa définition a été apposée sur une pleine page, afin de ne pas oublier que l’Histoire de la Mode et le Costume de scène sont liés par une même racine.

 

La rencontre avec le Costume peut être calculée ou fortuite. Ces regards posés sur lui donneront envie, nous l’espérons, d’aller plus avant dans son patrimoine. Des clés jalonnent les sujets afin de savoir quand et où découvrir ces costumes, et susciter des vocations afin que les liens, toujours, se nourrissent.

 

Mais nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin, car le magazine n’est pas seulement accessoire, il fait parti d’un tout. Aussi, nous allons organiser, notamment, un Grand Prix annuel du Costume visant à récompenser tous les acteurs qui font et travaillent dans cet univers. Une occasion, parmi d’autres, de se retrouver et d’échanger sur ce beau sujet.

 

Caroline Plaud

Rédactrice en chef

 

 

 

Plus d'informations

 

Site : www.modeetcostumes.com

 

Fb : https://www.facebook.com/modeetcostumes/


 

 

Please reload

© LE PRISME magazine 2015-2020