top of page

On révise sa culture crêpière pour la Chandeleur !

La crêpe c’est LE plat emblématique de Bretagne. Alors pour préparer la Chandeleur du 2 février, quoi de mieux que de revoir ses classiques avant de se régaler ?




Crêpe ou galette ? C’est à travers cette recette simple et ancestrale que se dévoile toute l’identité de la Bretagne. Mais gare à celui qui confond crêpe et galette ! Si en Basse Bretagne la crêpe se décline au froment ou au blé noir (appelé encore sarrasin), cette dernière, alors salée, prend le nom de galette en Haute Bretagne. Ensuite, tout est question d’épaisseur de pâte, de mélange de farine, de savoir-faire et de petits secrets de fabrication bien gardés. On pourrait dire à cet égard que chacun détient la meilleure recette. Quoi qu’il en soit, c’est en Bretagne qu’elles sont les meilleures ! A l’étranger, blinis, pancakes ou crumpets sont ses lointaines cousines.


Si la version la plus simple, la fameuse « beurre-sucre », permet de mieux tester la qualité de la pâte, les crêpes s’agrémentent de multiples saveurs sucrées. Garnies du divin caramel au beurre salé inventé par Henri Le Roux ou de confitures comme celles de La Cour d’Orgères, les crêpes régaleront tous les gourmands. Sachez également qu’il existe une variante de la crêpe : la gavotte®. En 1886, suite à une erreur de cuisson, c’est en oubliant une crêpe sur la bilig que la recette de la crêpe dentelle est née. Cette crêpe très cuite, ensuite enroulée 8 fois autour de la spatule est toujours le fleuron de la biscuiterie Loc Maria. Où déguster les meilleures crêpes ? Les Crêperies gourmandes sont une valeur sûre pour déguster des produits de qualité dans un cadre authentique. On peut aussi se laisser tenter par une «Expérience bretonne» pour apprendre les gestes des meilleurs crêpiers lors des ateliers crêpe de Véro. Bilig, rozell … les bons outils du maître-crêpier



A tout domaine de pointe, son vocabulaire ! Et en matière de crêpe, on ne badine pas avec le matériel ! Petit lexique pour les novices :


- Le/la bilig : autrement appelée crêpière, tuile, galettoire ou galettière, c’est la plaque de cuisson en fonte sur laquelle on fabrique les crêpes. Sous l’appellation « billig » on fait référence à la marque inventée par l’entreprise bretonne Krampouz.

- Le rozell : c’est le râteau en T à section ronde qui permet d’étaler la pâte. Prévoyez quelques essais avant de maîtriser le geste afin d’étaler la pâte en un seul tour de main !

- Le spanell : en bois ou en métal, c’est la spatule aussi appelée rouable qui sert à retourner la crêpe. Sa longueur dépend de la taille du bilig.


A l’instar des pizzaïolos, les maîtres-crêpiers ont désormais leurs écoles pour maîtriser ce savoir-faire et valoriser le métier.


(source : cp Bretagne Tourisme)



Plus d’informations


www.tourismebretagne.com

Mots-clés :

bottom of page