© LE PRISME magazine 2015-2019

Le printemps est là, profitez des beaux jours pour vous restaurer à Vienne !

21/03/2018

Les splendides parcs viennois au cœur de la ville charment non seulement ceux qui cherchent la détente, mais aussi les gourmets.

 

Volksgarten Pavillon © Gregor Lechner

 

 

Le Volksgarten, sur la Ringstrasse, enchante avec ses cent variétés de rosiers et son Volksgarten Pavillon qui a gardé son look original des années 1950. Servi dans le jardin idyllique de ce dernier, le programme culinaire s’étend sans discontinuer du petit déjeuner aux grillades nocturnes. Quelques pas plus loin, au Burggarten, la Serre aux Palmiers offre de sa terrasse une vue imprenable sur le parc ensoleillé. Et si la pluie devait tomber, l’intérieur de l’impressionnante serre de style Art Nouveau invite à banqueter au plus haut niveau.

 

Situé sur la Ringstrasse et aménagé dans un style paysager anglais en 1860, le Stadtpark a été le premier parc public de Vienne. On y trouve le Steirereck, temple gastronomique couronné de deux étoiles par le Guide Michelin et occupant la dixième place de la liste des « World's 50 Best Restaurants ». Ce restaurant haut de gamme séduit à travers des interpretations nouvelles de recettes classiques et des ingrédients pratiquement oubliés issus de la cuisine traditionnelle autrichienne. Plus petite, la Meierei im Stadtparkfait partie du Steirereck et se consacre tout particulièrement au culte du fromage. D’autres points de chute gastronomiques au Stadtpark sont Das Johann au Kursalon Wien, ainsi que le Café Français lors des mois d’été. Chaque année au mois de mai, ce vaste espace vert accueille en outre le Festival des Saveurs, qui invite à découvrir des spécialités culinaires provenant de producteurs autrichiens et de petites entreprises artisanales.

 

C’est dans le IIe arrondissement que se trouve le plus ancien jardin baroque de Vienne, le parc d’Augarten. Son château héberge une manufacture de porcelaine ainsi que l’élégant Café Restaurant Augarten avec deux généreuses terrasses. Une ambiance plus rustique émane de la brasserie ombragée de la Bunkerei, ouverte du printemps à l’automne. Dans le Prater vert, flâneurs et baladeurs trouveront au Lusthaus de quoi se restaurer.

 

Lors de la belle saison, la dynastie de cafetiers viennois Landtmann ouvre au public les portes de sa Jausen Station dans le parc du château de Schönbrunn. Ici, dégusté à l’abri de haies verdoyantes, le petit déjeuner est encore plus savoureux. Au cœur du Türkenschanzpark s’est établie la Meierei Diglas, qui propose de la mi-mars à la mi-décembre une cuisine viennoise traditionnelle. Au parc animalier de Lainz, on trouvera le café-restaurant Hermes dans la villa du même nom que l’empereur François Joseph fit jadis construire pour sa femme Elisabeth, la fameuse Sisi.

 

Serre aux Palmiers, Burggarten © WienTourismus/ Peter Rigaud

 

 

Des idées d'adresses :

  • Volksgarten Pavillon, Burgring, 1010 Vienne, www.volksgarten-pavillon.at

  • Serre aux Palmiers, Burggarten 1, 1010 Vienne, www.palmenhaus.at

  • Steirereck au Stadtpark + Meierei au Stadtpark, Am Heumarkt 2a, 1030 Vienne, www.steirereck.at

  • Das Johann, Johannesgasse 33, 1010 Vienne, www.restaurantjohann.at

  • Café Français au Stadtpark, Johannesgasse 33, 1010 Vienne, www.cafefrancais-stadtpark.com

  • Festival des Saveurs, du 11 au 13 mai 2018, Stadtpark, Parkring, 1010 Vienne, www.genuss-festival.at

  • Café Restaurant Augarten, Obere Augartenstrasse 1a, 1020 Vienne, www.augarten.com/restaurant

  • Bunkerei Augarten, Obere Augartenstrasse 1, 1020 Vienne, www.bunkerei.at

  • Café restaurant Lusthaus Wien, Freudenau 254, 1020 Vienne, www.lusthaus-wien.at

  • Landtmann's Jausen Station, Schlosspark Schönbrunn, 1130 Vienne, www.landtmann-jausenstation.at

  • Meierei Diglas, Hasenauerstrasse 56, 1180 Vienne, www.meierei-diglas.at

  • Hermes, café restaurant Labstelle, Villa Hermes, 1130 Vienne, www.hermes-villa.at

 

(source cp)

Please reload