© LE PRISME magazine 2015-2019

A Tokyo, la floraison des cerisiers ou sakura en japonais, est prévue pour ce week-end

23/03/2018

Les tokyoïtes s’apprêtent à célébrer ce l’arrivée du printemps avec les traditionnelles contemplations des cerisiers en fleurs. Chaque année au Japon, une agence météo annonce les dates de floraison des sakura (cerisiers), symbole de tout un peuple et rite incontournable de la culture nippone qui signifie l’arrivée du printemps. Période clé pour la ville de Tokyo qui voit sa fréquentation touristique tripler entre mars et avril,Tokyo met en place de nombreuses facilités et évènements pour admirer au mieux la splendeur de ce changement de saison. Voici quelques spots tokyoïtes...

 

 

Sakura veut dire cerisier en Japonais et leur floraison est un événement majeur au Japon. C’est aussi une des meilleures périodes pour visiter le pays. Le Hanami, qui veut littéralement dire “regarder les fleurs” (et en particulier les fleurs de cerisiers mais aussi d’abricotiers), est une tradition incontournable pour les habitants. La coutume veut que les Japonais profitent de ces paysages féeriques en passant la journée à l’extérieur sous une pluie de pétales de couleur rose. La période de floraison des cerisiers dépend de la météo. C’est la raison pour laquelle les cerisiers ne fleurissent pas partout en même temps sur le territoire.

 

Pour la région de Tokyo, la floraison commencent généralement vers la fin du mois de Mars. Pour le printemps 2018, le début de la floraison a été estimé par l’agence Nationale de météo autour du 24 Mars 2018.

 

 

 

 

 

LES CLASSIQUES DE TOKYO 


Les cerisiers qui longent la rivière Meguro attirent beaucoup d’amoureux des sakura. Après avoir fait les boutiques et mangé un bon repas dans un restaurant des environs, vous pourrez profiter des illuminations en plein Tokyo en période de floraison. La rivière faisant presque 8 kilomètres de long, le meilleur endroit reste sans aucun doute le quartier de Nakameguro, où des lanternes sont installées chaque année.

 

Illuminations des sakura à Nakameguro :
Du 24 mars au 9 avril, de 18 à 21h
Accès : Station Nakameguro (ligne Tokyu Toyoko et Hibiya)

 


Évidemment, Ueno est un incontournable des sakura à Tokyo. N’hésitez pas à aller y faire un tour de nuit, car des lanternes en papier sont accrochées le long du sentier principal et le temple dans les hauteurs du parc ainsi que les alentours du lac sont illuminés.


Illuminations au parc d’Ueno :
De fin mars à début avril
Accès : Station Ueno (lignes JR Yamanote, Keisei Skyliner, Ginza et Hibiya)

 


Un millier de cerisiers d’une beauté époustouflante bordent la rivière Sumida sur près d’un kilomètre entre le pont Azumabashi et le pont Sakurabashi. Vous pourrez admirer les cerisiers installé dans un pousse-pousse, dans un restaurant sur une péniche ou à bord d’un bateau-bus. Vous pourrez également apercevoir la tour Tokyo Skytree se profiler derrière les cerisiers.


Accès : À 5 minutes à pied de la station Asakusa de la ligne Tobu

 

 

(source cp)

 

Please reload