Découvrez le portrait de Judith Levy et Juliette Couturier, fondatrices de MÊME, première marque de produits dermo-cosmétiques destinée aux femmes concernées par le cancer

28/03/2018

MÊME est née de l’expérience personnelle de Judith Levy, ayant accompagné sa maman pendant plus de 3 ans dans sa bataille contre le cancer. Durant ce combat, cette dernière a peiné à trouver des produits adaptés à ses nouveaux besoins. MÊME, est aussi l’histoire d’une rencontre, LA rencontre : celle de Judith et de Juliette, elle aussi touchée de très près par la maladie. 

 


Début 2015, âgées d’à peine 24 ans et portées par une amitié indéfectible, Judith et Juliette abandonnent une prometteuse carrière au sein d’un grand groupe de cosmétique français et fondent MÊME, la première marque de produits de beauté entièrement destinée aux femmes concernées par le cancer. Une marque experte, mais également résolument positive et féminine !

 

 

Interview des fondatrices : Judith Levy & Juliette Couturier

 

 

  • Vous avez lancé MÊME il y a maintenant plus d’un an, vous en êtes toutes les deux les fondatrices, quel a été le point de départ de cette aventure ?

Judith : Ce sont nos expériences personnelles avec le cancer qui a touché des femmes qui nous étaient plus que chères, qui ont réellement marqué le point de départ de l’aventure MÊME. Sans cette force et cette envie supplémentaire de déplacer des montagnes pour faire bouger les choses, nous n’aurions peut-être pas eu le courage de nous lancer ! A cela, je rajouterais que rien n’aurait été possible sans notre rencontre, un peu miraculeuse, il y a plus de 3 ans maintenant. Un vrai coup de foudre amical et professionnel, qui nous a permis de faire de grandes choses !

 

  • Quels ont été les acteurs qui vous ont soutenus et aidés dans cette démarche ? 

Juliette : Tout d’abord, rien n’aurait été possible sans le soutien de nombreux médecins et membres du personnel soignant, qui nous ont accompagnées tout au long du développement des produits.
Grâce à eux et à leurs conseils, nous avons pu définir notre gamme de produits, en fonction de leurs expériences et de ce qu’ils préconisaient déjà de faire à leurs patientes, pour limiter l’apparition des effets indésirables cutanés.
Ensuite, nous avons eu la grande chance de croiser la route de Laurent Dodet, un sous-traitant cosmétique du sud de la France qui a choisi de nous faire confiance et de travailler sur la formulation de nos produits alors que nous n’avions à l’époque pas les moyens de payer un tel travail de recherche. C’est grâce à ses équipes que nos produits existent aujourd’hui et qu’ils sont d’une telle qualité !
Mais celles qui nous ont le plus soutenues et aidées, ce sont les femmes elles-mêmes concernées par le cancer. En effet, depuis le tout début de la formulation de nos produits, nous avons organisé des ateliers afin de les faire réagir et qu’elles puissent nous orienter dans nos choix. La manière la plus efficace d’être sûres que nos produits allaient plaire aux premières concernées !

 

 

  • Avec MÊME, vous offrez la possibilité aux femmes de continuer à se chouchouter et se sentir belle malgré la maladie, en ce sens votre marque est-elle pionnière ?

Judith : MÊME est la première marque développée spécifiquement pour les femmes concernées par le cancer. En ce sens, elle est pionnière puisque nous avons fait le pas de penser à celles qui en avaient vraiment besoin, en leur apportant enfin des réponses à leurs différents symptômes cutanés liés aux traitements anticancéreux. Aujourd’hui, nous recevons des dizaines de messages par semaines de nos clientes, qui nous remercient de penser à elles, de leur offrir enfin une gamme en laquelle elles peuvent avoir confiance à 100%... c’est un vrai bonheur et une vraie fierté pour nous !

 

 

  • MÊME est vecteur de douceur, de féminité, de glamour, des produits tellement sains qu’ils peuvent aussi convenir à toutes les femmes, n'est-ce pas ?

Juliette : Absolument ! L’exigence et la rigueur quant aux ingrédients que nous utilisons est l’une de nos marques de fabrique. Nous sommes allées plus loin que les autres en éliminant par précaution tout composant potentiellement nocif ayant été associé au cancer ou à des perturbations hormonales. Parce que nos clientes méritent plus que quiconque d’utiliser des produits sûrs, nous avons sélectionné les ingrédients les plus sains possibles, reconnus pour leur innocuité et pour leur efficacité. Et ce choix d’une formulation très exigeante plait au plus grand nombre, puisque beaucoup de femmes en bonne santé utilisent nos produits. D’ailleurs, nous avons été sélectionnées par le hors-série de 60 Millions de Consommateurs, parmi « les cosmétiques les plus sains et sûrs » !

 

  • Combien avez-vous de distributeurs à ce jour ?

Judith : Nous sommes aujourd’hui présentes dans plus de 650 pharmacies et magasins spécialisés, et ces chiffres augmentent tous les jours car il ne se passe pas une demi-journée sans qu’un pharmacien nous appelle pour référencer la gamme chez lui. En effet, nous réalisons que nous apportons sur le marché une vraie réponse que les pharmaciens attendaient pour pouvoir répondre à la demande de leurs clientèle concernée par le cancer.

 

  • Pouvez-vous nous donner quelques dates clé de votre parcours ?

Juillet 2014 : rencontre de J&J pendant leur stage de fin d'études !
Janvier 2015 : début du développement des produits MÊME
Mars 2016 : début de l’étude clinique sur les produits MÊME au Centre Léon Bérard et à l’hôpital Jean Mermoz (Lyon)
Janvier 2017 : lancement de la marque sur son eshop memecosmetics.fr
Mars 2017 : lancement de la campagne vidéo La Rencontre qui a généré plus d’un million de vues
Octobre 2017 : lancement de la gamme vernis silicium et Huile Dissolvante
Janvier 2018 : signature d'un partenariat commercial avec la marque EAU THERMALE AVÈNE (groupe PIERRE FABRE DERMO-COSMÉTIQUE)
Février 2018 : MÊME reverse 1% de son CA annuel à UNICANCER afin d’accompagner l'organisme dans ses actions pour l’amélioration des soins, de la recherche et de l’enseignement en cancérologie

 

  • Quel est votre premier bilan après ces deux mois de partenariat aux cotés de la marque Eau Thermale Avène ?

Ce partenariat change littéralement la vie de notre petite start-up à tous les niveaux, ce qui nous réjouit et nous remplit de fierté ! Sur le terrain, nous avons doublé le nombre de points de vente qui référencent la gamme MÊME en seulement deux mois, mais le partenariat ne s’arrête pas là. Nous apprenons en effet énormément de chose et nous professionnalisons en un temps record grâce à l’accompagnement chaleureux et bienveillant de toutes les équipes Eau Thermale Avène avec lesquelles nous travaillons main dans la main au quotidien et avec beaucoup de plaisir. Nous grandissons et mûrissons, accompagnées par de véritables experts de la dermo-cosmétique que nous n’aurons jamais fini de remercier pour leur aide qui représente pour MÊME une chance inouïe !

 

  • Déjà 13 produits à votre actif, envisagez-vous une extension de la gamme ? 

Juliette : Nous travaillons sans relâche pour continuer à développer de nouveaux produits qui répondent aux besoins des femmes concernées par le cancer. Maintenant que nos vernis sont lancés, nous nous attaquons au défi du maquillage et nous lancerons au mois de juin les premiers produits de cette nouvelle gamme. Un projet de produits plus spécifiques est prévu à l'horizon 2019/2020.

 

  • MÊME demain ?

Judith : Afin d'être accessible au plus grand nombre de femmes, MÊME ambitionne d’être présente dans plus de 1500 pharmacies à fin 2018. En parallèle, nous nous préparons pour l’international, car le cancer ne connait malheureusement pas de frontières.

 

 

(source cp)

 

 

 

Plus d'informations

 

Site officiel : www.memecosmetics.fr

Please reload

© LE PRISME magazine 2015-2020