© LE PRISME magazine 2015-2019

Le Top 10 des villes les plus célèbres dans la musique en France

02/04/2018

Les villes ne sont pas seulement composées de bâtiments gris et de rues bétonnées. Au contraire, elles sont d’inépuisables sources d’inspiration pour un grand nombre d’artistes. Que cela soit pour les histoires qu’elles racontent, les émotions qu’elles transmettent ou bien les souvenirs inoubliables qu’elles renferment, une multitude de musiciens ont célébré leurs villes de prédilection en chanson. Quelques notes et une mélodie bien choisie peuvent ainsi se transformer en une véritable invitation au voyage. Mais quelles sont les villes en France les plus glorifiées en musique ? Pour y répondre, Holidu, le moteur de recherche de location de vacances a établi en collaboration avec Musixmatch, le plus grand catalogue de paroles au monde, un classement des villes les plus célèbres dans la musique.

 

 

TOP 10 : CLASSEMENT FRANÇAIS

 

 

1. Paris
La Ville Lumière occupe la première place des villes françaises les plus citées en chanson avec plus de 20 000 mentions dans la musique. Parmi les sorties musicales récentes (2017), on retrouve l’électro-pop Paris du duo de DJ américain The Chainsmokers, le rap littéraire Paris de Gaël Faye et l’indie-folk Paris du duo féminin Brigitte.

 

 

 

 

2. Marseille
Marseille occupe la seconde place du classement français avec pas loin de 1 200 mentions en
musique. La Cité phocéenne est une véritable source d’inspiration pour les rappeurs depuis de
nombreuses années, de Marseille la nuit (1997) du groupe de rap Iam, à Marseille envahit
(1998) du groupe de hip-hop Fonky Family, au rappeur controversé Jul qui lui a dédié trois titres en collaboration avec d’autres artistes : Marseille-Paris (2014), Marseille (2015) et Marseille c’est... (2016).

 

 

 

 

3. Saint-Tropez
La troisième place du podium français revient à la station balnéaire Saint-Tropez avec environ
570 mentions musicales. Lieu de villégiature de la jet-set, les titres invitent à la fête : le standard
du rock Twist à Saint-Tropez (1961) des Chats Sauvages, l’extrait de la bande-son des Gendarmes de Saint-Tropez, le classique Do you, do you, do you Saint-Tropez (1964) interprété par Geneviève Grad et le tube clubbing Welcome to Saint-Tropez (2011) du DJ Antoine.

 

 

 

4. Lyon
La quatrième place du classement français est occupée par Lyon, avec 450 mentions. La capitale des Gaules a influencé divers artistes : variété française avec Lyon presqu’île (2009) de Benjamin Biolay, hip-hop instrumental avec Lyon Blues (2014) du lyonnais Keizan et electro-dance avec Lyon (2016) du suédois Klahr.

 

 

 

 

 

5. Cannes
Avec 445 mentions dans la musique, Cannes se positionne à la cinquième place du classement français. On retrouve le swing nonchalant d’Henri Salvador dans À Cannes cet été (1970), la référence au festival de Barbara Carlotti avec Cannes (2005) et le jazz du groupe américain The
Rippingtons dans Postcard from Cannes (2011).

 

 

 

 

6. Toulouse
La sixième place de ce classement français revient à la ville rose avec environ 280 mentions en chanson. Elle a notamment inspiré Toulouse (2017) des frères rappeurs BigFlo & Oli ainsi que Bis nach Toulouse (2012) du chanteur allemand Philipp Poisel.

 

 

 

 

 

 

 

7. Saint-Denis
Saint-Denis obtient la septième place du classement français avec plus de 260 mentions : le slam Saint-Denis (2006) de Grand Corps Malade rend hommage à cette ville dans laquelle il a grandi tandis que Seine-Saint-Denis Style (1998) du groupe de hip-hop Suprême NTM met à l’honneur le département du nord-est de Paris.


8. Nanterre
Nanterre occupe la huitième place de ce classement français avec 186 mentions dans la musique et une sélection de titres hétéroclites : d’une part Nanterre (2011) du pianiste classique Jean-François Zygel et d’autre part, le rap Nanterre (2018) du groupe Bresom Gang.

 

 

 

9. Le Mans
Avec 184 mentions en musique, Le Mans arrive en neuvième place du classement français. La plupart des titres font référence à la célèbre course automobile. On retrouve par exemple Le Mans (1971) du compositeur français Michel Legrand, de nombreuses fois récompensé pour son travail.

 

 

 

 

 

 

10. Le Havre
Enfin, la dixième place de ce classement français est attribuée au Havre avec 176 mentions en chanson et notamment le titre Le Havre (2012) du pirate breton Michel Tonnerre.

 

 

Please reload