© LE PRISME magazine 2015-2019

City-break à Nîmes : de nombreux atouts culturels !

24/04/2018

À seulement 3h de Paris et moins d’1h30 de Lyon ou Marseille, Nîmes est une destination idéale pour un court séjour. Les célèbres monuments romains côtoient de nombreux hôtels particuliers, faisant du cœur de ville un lieu de déambulation et de flânerie agréable en toute saison. Les visiteurs pourront également découvrir les hauts lieux culturels de la ville que sont ses musées et théâtres, ainsi que profiter du climat favorable dans les nombreux espaces verts aménagés. Le 2 juin 2018, le Musée de la Romanité ouvre ses portes au grand public.

 

 

Le sens de la fête

 

S'amuser à Nîmes est une seconde nature! Réputée dans toute l'Europe, la Feria mêle corridas, courses camarguaises, concerts et lâchers de taureaux dans les rues.

Du 28 au 30 avril, les Grands Jeux Romains feront vibrer les Arènes lors d'une reconstitution spectaculaire sur le thème de Spartacus.

 

 

Les Jardins de la Fontaine

 

Installés autour de la Source, berceau de la ville romaine, les Jardins de la Fontaine, parmi les premiers jardins publics d’Europe, furent aménagés au XVIIIe siècle, sous Louis XV, sur l’ancien site antique.

Ce « jardin remarquable » labellisé par le Ministère de la Culture est un havre de paix où il fait bon se promener.

 

 

L'Amphithéâtre

 

Monument le plus visité de la ville, l'Amphithéâtre compte parmi les plus grands du monde romain et est considéré comme le mieux conservé. Un incontournable !

 

 

La dolce vita

 

À Nîmes le soleil brille 300 jours par an ! Son climat méditerranéen est propice aux balades dans le coeur de ville, aux cafés en terrasses et aux sorties entre amis jusque tard dans la nuit. Le mot d'ordre? Détente!

 

 

Le Carré d'Art Jean Bousquet

 

Réalisation du britannique Norman Foster, érigé face à la célèbre Maison Carrée, le Carré d'Art Jean Bousquet renferme notamment le Musée d'Art Contemporain. Aux côtés des 480 oeuvres de la collection permanente sont également organisées de magnifiques expositions.

 

 

Le secteur sauvegardé

 

En 1985, la création et la délimitation d’un site Patrimonial Remarquable pour le coeur historique ont été actées. Sur une superficie de 41 ha, il recouvre la Vieille Ville et ses nombreux hôtels particuliers.

 

 

Les monuments romains

 

Outre les illustres Arènes et la Maison Carrée, Nîmes regorge de vestiges de l'époque romaine qui valent le détour : Tour Magne, Temple de Diane, Castellum Aquae, porte de France et porte Auguste.

 

 

Le Musée de la Romanité

Ouverture le 2 juin 2018

 

Bâtiment contemporain conçu par Elizabeth de Portzamparc, ce nouveau musée au rayonnement international constitue un splendide écrin pour présenter au public quelque 5 000 œuvres patrimoniales, dont la valeur archéologique et artistique est exceptionnelle.

Nîmes, avec ce nouveau musée, établit un dialogue entre les monuments, la cité ancienne et l‘architecture d’aujourd’hui.

 

 

(source : cp)

 

Please reload